Maîtrise En Arts Visuels

Maîtrise en arts visuels

Un programme exceptionnel de maîtrise en arts visuels

Maîtrise en arts visuels

Date limite de la demande d'admission : 15 janvier

Le Département d’arts visuels de l’Université d’Ottawa offre une maîtrise en arts visuels (M.A.V.).

Ce programme bilingue de deux ans comprend une diversité de pratiques artistiques : de la photographie aux arts médiatiques, en passant par la sculpture, la peinture, le dessin, la vidéo et l’installation. En plus d’examiner d’un oeil critique les théories de l’art contemporain et de la culture de l’image, les étudiants et étudiantes seront invités à adopter une approche interdisciplinaire ou à se spécialiser dans une discipline artistique particulière.

Afin de garantir aux étudiants un enseignement de qualité, le programme est contingenté: seulement six candidats sont admis par année et le programme se limite en tout temps à 12 étudiants.

Le programme s'adresse uniquement aux étudiantes et étudiants qui veulent étudier à temps plein et ces derniers ont la possibilité d’obtenir des bourses et des assistanats.

Une communauté artistique dynamique au cœur de la capitale du Canada

Situé au centre-ville d’Ottawa, le Département d’arts visuels est à proximité des organismes les plus influents et les plus dynamiques du monde de l’art au Canada.

À quelques minutes de marche, on trouve le Musée des beaux-arts du Canada, la Galerie de la banque d'art du Conseil des arts du Canada, la Galerie d'art d'Ottawa, le centre d'arts médiatique SAW et la Galerie Karsh-Masson, ainsi que le Musée canadien de la nature. À proximité se trouvent le Musée canadien de l'histoire, Bibliothèque et Archives Canada, et de l'autre côté de la rivière, à Gatineau (Québec), la galerie AxeNéo7 et le centre des arts médiatiques Daïmôn. Ces institutions nationales offrent des collections exceptionnelles, des expositions de prestige, des séries de conférences et des présentations d'artistes stimulantes, ainsi que des installations de recherche de premier ordre.

Les professeurs auxiliaires du Département sont parmi des artistes les plus renommé au Canada, des critiques ou historiens de l'art ou encore des directeurs et des conservateurs importants dans ces musées, galeries et archives.

Studio de pratique et d'investigation théorique

Sur le campus, on trouve également le Musée d'antiquités gréco-romaines du Département d'études anciennes et de sciences des religions. De plus, notre corps professoral auxiliaire réunit des directeurs et conservateurs de ces grands établissements, ainsi qu'un groupe de praticiens, de critiques et d'historiens de l'art parmi les plus importants du Canada.

Les candidats intéressés sont invités à communiquer avec la professeure Penny Cousineau-Levine, Directrice des programmes d'études supérieures, pour plus d'information: arvdirg@uOttawa.ca, 613-562-5800 ext. 8745.

Date limite de la demande d'admission : 15 janvier

Inscrivez-vous

Demande d'admission

En tant que futur étudiant, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour compléter votre appliquation à un programme de premier cycle de l'année et en apprendre davantage sur l'Université d'Ottawa.

Admission aux etudes supérieures

Venez nous rencontrer

Venez nous rencontrer

Vous désirez visiter le campus pour une jounée, assister à un cours, rencontrer un conseiller pédagogique, parler aux professeurs ou visiter les résidences?

Joignez-vous à l'uOttawa

Financial Aid

Bourses et appui financier

L’Université d’Ottawa, avec le concours des gouvernements fédéral et provincial et de certains groupes privés, remet environ 24,5 millions de dollars annuellement en bourses et appui financier aux étudiants des cycles supérieurs

Informez-vous

Intérêts de recherche

Intérêts de recherche

Le Département de linguistique promouvoit l'excellence dans la création du savoir et de la recherche.

Intérêts de recherche

Haut de page