Maîtrise En Arts Visuels

Un programme exceptionnel de maîtrise en arts visuels

Maîtrise en arts visuels

Date limite de la demande d'admission : 15 janvier

Le Département d’arts visuels de l’Université d’Ottawa offre une maîtrise en arts visuels (M.A.V.).

Ce programme bilingue de deux ans comprend une diversité de pratiques artistiques : de la photographie aux arts médiatiques, en passant par la sculpture, la peinture, le dessin, la vidéo et l’installation. En plus d’examiner d’un oeil critique les théories de l’art contemporain et de la culture de l’image, les étudiants et étudiantes seront invités à adopter une approche interdisciplinaire ou à se spécialiser dans une discipline artistique particulière.

Afin de garantir aux étudiants un enseignement de qualité, le programme est contingenté: seulement six candidats sont admis par année et le programme se limite en tout temps à 12 étudiants.

Le programme s'adresse uniquement aux étudiantes et étudiants qui veulent étudier à temps plein et ces derniers ont la possibilité d’obtenir des bourses et des assistanats.

Une communauté artistique dynamique au cœur de la capitale du Canada

Situé au centre-ville d’Ottawa, le Département d’arts visuels est à proximité des organismes les plus influents et les plus dynamiques du monde de l’art au Canada.

À quelques minutes de marche, on trouve le Musée des beaux-arts du Canada, la Galerie de la banque d'art du Conseil des arts du Canada, la Galerie d'art d'Ottawa, le centre d'arts médiatique SAW et la Galerie Karsh-Masson, ainsi que le Musée canadien de la nature. À proximité se trouvent le Musée canadien de l'histoire, Bibliothèque et Archives Canada, et de l'autre côté de la rivière, à Gatineau (Québec), la galerie AxeNéo7 et le centre des arts médiatiques Daïmôn. Ces institutions nationales offrent des collections exceptionnelles, des expositions de prestige, des séries de conférences et des présentations d'artistes stimulantes, ainsi que des installations de recherche de premier ordre.

Les professeurs auxiliaires du Département sont parmi des artistes les plus renommé au Canada, des critiques ou historiens de l'art ou encore des directeurs et des conservateurs importants dans ces musées, galeries et archives.

Studio de pratique et d'investigation théorique

Le programme de maîtrise en arts visuels (MAV) offre aux étudiants et étudiantes la possibilité de se consacrer à une pratique artistique intensive en atelier. La formation est assurée par des professeurs et professeures qui apportent une expertise technique et conceptuelle, car ils sont eux-mêmes artistes professionnels en exercice, que ce soit dans un contexte disciplinaire traditionnel ou dans celui de nouveaux courants que sous-tendent les nouvelles technologies en imagerie. Chaque cours de production en atelier est donné par un membre différent de notre corps professoral. Ainsi formés par des experts issus de contextes variés, les étudiants bénéficient d’un riche apprentissage.

Le Département d’arts visuels est doté d’installations à la fine pointe de la technologie, y compris des ateliers de peinture et de sculpture, des chambres noires et des laboratoires d’impression numérique ou en 3D. En outre, chaque étudiant du programme MAV a accès à son propre atelier.

Les cours de théorie sont axés sur le discours artistique et culturel contemporain. Ils forment la base de la contextualisation dont se sert l’étudiant pour élaborer ses travaux en atelier, dans le cadre de la pratique artistique actuelle et de la recherche théorique. Les étudiants suivent deux cours de théorie par année et font également un stage en milieu professionnel, soit au sein d’un des nombreux établissements de beaux-arts de la région, soit auprès d’un artiste chevronné.  Au Département, nos professeurs spécialisés en histoire et théorie de l’art sont très impliqués dans la recherche. Auteurs de nombreuses publications, ils participent à des projets de conservation dans divers domaines : l’art relatif au genre, les études transnationales et postcoloniales en art, les enjeux critiques en muséologie, les archives dans le contexte de la pratique contemporaine, et bien d’autres.

Pour voir les expositions de thèse, ainsi que d’autres œuvres créées par des candidats actuels ou aujourd’hui diplômés, consultez le site Web du programme MAV et notre Instagram : @visualartsuo.

Les candidats intéressés sont invités à communiquer avec la professeure Penny Cousineau-Levine, Directrice des programmes d'études supérieures, pour plus d'information: arvdirg@uOttawa.ca, 613-562-5800 ext. 8745.

Date limite de la demande d'admission : 15 janvier

Inscrivez-vous

Demande d'admission

En tant que futur étudiant, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour compléter votre appliquation à un programme de premier cycle de l'année et en apprendre davantage sur l'Université d'Ottawa.

Admission aux etudes supérieures

Venez nous rencontrer

Venez nous rencontrer

Vous désirez visiter le campus pour une jounée, assister à un cours, rencontrer un conseiller pédagogique, parler aux professeurs ou visiter les résidences?

Joignez-vous à l'uOttawa

Financial Aid

Bourses et appui financier

L’Université d’Ottawa, avec le concours des gouvernements fédéral et provincial et de certains groupes privés, remet environ 24,5 millions de dollars annuellement en bourses et appui financier aux étudiants des cycles supérieurs

Informez-vous

Intérêts de recherche

Intérêts de recherche

Le Département de linguistique promouvoit l'excellence dans la création du savoir et de la recherche.

Intérêts de recherche

Haut de page