Le Prix Karsh 2014 décerné à Chantal Gervais

Publié le mardi 16 septembre 2014

Le Prix Karsh 2014 décerné à Chantal Gervais

Exposition du 12 septembre au 19 octobre 2014

 

La Ville d’Ottawa a le plaisir d’annoncer que le Prix Karsh 2014 sera attribué à Chantal Gervais, professeur de photogrphie et arts médiatiques au Département d'arts visuels à l'Univeristé d'Ottawa. Soyez des nôtres pour l’exposition.

 

CAUSERIE AVEC L’ARTISTE
le dimanche 5 octobre à 14
Présentée en anglais avec les questions et réponses bilingues. Ouverte à tous. Entrée libre.

GALERIE KARSH-MASSON
Hôtel de ville d’Ottawa, 110, avenue Laurier Ouest

 

Le Prix Karsh célèbre l’héritage artistique de Yousuf et Malak Karsh. Il est remis tous les deux ans à un artiste d’Ottawa pour son travail exceptionnel dans le domaine de la photographie.

Le jury du Prix Karsh 2014 salue l’excellence du travail photographique de Chantal Gervais. L’artiste s’est montrée un modèle de constance, de recherche et d’innovation. Elle se penche depuis vingt ans sur la fragilité du corps humain. Ses choix esthétiques relèvent du sublime, suscitant un sentiment paradoxal d’attrait et de répulsion.

-Membres du jury : Raymond Aubin, Rosalie Favell and Jonathan Shaughnessy

 

Les photographies et vidéos de Chantal Gervais portent sur la représentation, l’identité, la condition humaine et la relation entre le corps et la technologie. Ses œuvres ont été présentées dans différentes régions du Canada, notamment à l’occasion d’expositions individuelles dans les galeries suivantes : Harcourt House Gallery (Edmonton); Galerie Séquence (Chicoutimi, Québec); Galerie McClure (Montréal); Vidéographe (Montréal); Art-Image (Gatineau, Québec); Carleton University Art Gallery (Ottawa); et Galerie 101 (Ottawa). Elle a siégé comme membre du conseil d’administration de Daïmôn et d’autres centres d’artistes locaux, de même elle a présenté de nombreux exposés publics au sujet de son œuvre dans différents établissements, dont le Musée des beaux-arts du Canada. Mme Gervais a reçu plusieurs subventions du Conseil des arts du Canada (CAC), du Conseil des arts de l’Ontario et de la Ville d’Ottawa. En 2002, elle s’est vu remettre le Prix du duc et de la duchesse d’York en photographie par le CAC. Elle est également titulaire d’un baccalauréat en arts visuels (photographie) de l’Université d’Ottawa et d’une maîtrise en arts et pratique médiatique de l’University of Westminster (Londres, Angleterre). Mme Gervais enseigne à l’Université d’Ottawa et à l’École d’art d’Ottawa.

Chantal Gervais tient à remercier :

Le Conseil des arts de l’Ontario, un organisme du gouvernement de l’Ontario, pour son soutien financier.

Le Conseil des arts du Canada de son soutien financier. L’an dernier, le Conseil a investi 157 millions de dollars pour mettre de l’art dans la vie des Canadiennes et des Canadiens de tout le pays.

La Ville d’Ottawa pour son soutien financier.

Le Centre de production Daïmôn à Gatineau (Québec) pour son soutien à la production.

 

GALERIE KARSH-MASSON
Hôtel de ville d’Ottawa, 110, avenue Laurier Ouest   613-580-2424 (14167)   ATS 613-580-2401   

ottawa.ca/lesarts    facebook.com/public.art.ottawa

Ouverte tous les jours de 9 h à 20 h

La galerie sera ouverte la fête de l'Action de grâces.

Entrée libre. Accessible en fauteuil roulant.

 

Haut de page