Catherine RICHARDS

Carte électronique

Catherine RICHARDS
Professeure d'arts médiatiques et Professeure titulaire, Département d’arts visuels

1980 : B.A. spécialisation en arts visuels, Université d'Ottawa
1971 : B.A. spécialisation en English, York University

100, avenue Laurier Est, Pièce 216

Bureau : 613-562-5800 poste 3737

Courriel professionnel : richards@uOttawa.ca

Catherine Richards

Biographie

Les installations de Catherine Richards défendent une conscience qui résulte de l’expérience des sensations et des dangers potentiels liés au fait que nous soyons partout, en tout temps, en contact avec d’invisibles circuits électriques et systèmes d’information. En ce sens, elles révèlent à la fois les caractéristiques instrumentales et poétiques qui coexistent simultanément.

Les méthodes expérimentales de Richards, son choix de matériaux, ses décisions conceptuelles lorsqu’elle fabrique ses objets d’art et sa façon d’assembler ces objets – tout cela fait renaître la connexion de la science et de la technologie avec la poésie, l’art et le métier ou la technique. Ainsi, on ne montre pas seulement aux spectateurs de quelle manière ils sont refaçonnés : les installations de Catherine Richards démontrent aussi ces transformations, de façon à la fois visible et haptique. Ces tentatives peuvent nous pousser à faire l’expérience de l’émerveillement et de l’étonnement, et peuvent déclencher un questionnement, qui est incarné dans des installations qui ne sont pas des fins en soi, mais qui ouvrent plutôt sur une manière de penser les paradoxes de nos engagements avec la recherche scientifique, les artefacts et les systèmes technologiques.

Mme Richards a participé à de nombreuses expositions internationales solo, a représenté le Canada à la Biennale de Sydney en 2004 et est fréquemment conférencière invitée. Elle est la première artiste au Canada et parmi les premiers au monde à travailler avec la technologie de la réalité virtuelle, ce qui lui a valu le prix le plus prestigieux au Canada pour les artistes des nouveaux médias. Elle a aussi reçu plusieurs bourses du Musée des beaux-arts du Canada.

Cette professeure agrégée d'arts visuels de l'Université d'Ottawa est l'un des deux premiers à recevoir une bourse de deux ans du programme Artiste en résidence et recherche, créé conjointement par le Conseil national de recherches du Canada et le Conseil des Arts du Canada.

Le travail de Mme Richards est soutenu par: le Conseil des Arts du Canada; AT&T Canada; The Claudia De Hueck Fellowship en Art et Science at au Musée des beaux arts du Canada; la Fondation Daniel Langlois pour l’Art, la Science et la Technologie; l’ University d’Ottawa; le Conseil de recherche du Canada; le Musée des beaux arts du Canada; Département des Affaires Étrangères et du Commerce International; La Galerie d’Art d’Ottawa, Gemeentemusem à Arhem en Holland, Eldorado Museum en Belgique, Conseil des Arts de l’Ontario, Banff Centre, Saidye Bronfman Centre ainsi que les contributions essentielles de divers scientifiques.

Distinctions

2003-08 : Titulaire d'une Chaire de recherche de l'Université d'Ottawa
2002 : Academician Royal Canadian Academy of Arts
1994 : Prix ARS Electronica, Interactive Art, Honourable Mention, Linz Austria, for piece The Virtual Body. 
1993 : Canada Council for the Arts' Petro-Canada Media Arts award for outstanding and innovative use of new technologies in media arts, for piece Spectral Bodies.
1992 : Canadian Conference of the Arts Corel Prize for innovative projects in arts and new technologies, for the interdisciplinary residency, symposium and publication BIOAPPARATUS.
1987 : High End Computer Graphics and Grand Prize Computer Graphics prizes, Video Culture International Festival, Toronto, ON, for piece Le Game.

Recherche en cours

Pionnière qui côtoie l'art et la science, professeure Richards est titulaire d’une Chaire de recherche universitaire. Cette visualiste dont les œuvres avant-gardistes sont reconnues dans le monde entier s'attend à ce que celles-ci ouvrent des portes dans le domaine des arts, des émotions et des nouvelles technologies.

C Richards Shroud Chrysalis II
Shroud Chrysalis II
/>2005
C Richards I was scared to death / I could have died of joy
I was scared to death / I could have died of joy
Detail view of glass brain and spinal cord in tube (pulsating)
2000
C Richards Charged Hearts - View of excited heart
Charged Hearts - View of excited heart
1997

Haut de page