Au sujet de l’Institut

Mandat

L’Institut s’est vu accorder le mandat par la Faculté des arts de susciter et d’appuyer par l’enseignement, par la recherche et par divers autres types d’activités interdisciplinaires, les études portant sur le Canada. Il accomplit son mandat grâce à ses programmes de premier cycle et d’études supérieures, en offrant l’infrastructure nécessaire à la recherche et en organisant diverses activités telles que cours, conférences, ateliers et séminaires.

Les trois thèmes privilégiés par l'Institut sont :

  1. la diversité culturelle et nationale du Canada
  2. les populations autochtones du Canada
  3. le Canada sur la scène internationale

Au sujet

Les études canadiennes et autochtones constituent un champ interdisciplinaire varié, qui examine les grands enjeux marquant l’évolution historique et contemporaine du Canada. Dans son approche de la question canadienne, l’Institut d'études canadiennes et autochtones privilégie trois grands axes, soit la diversité culturelle et nationale du pays, l’apport des nations autochtones et le rôle du Canada sur la scène internationale.

L’Institut remplit son mandat en offrant des programmes de premier cycle  en études canadiennes (une mineure de 30 crédits et une majeure de 42 crédits), en organisant diverses activités (conférences-midi, colloques, séminaires, etc.) et en préparant des publications sur des thèmes liés aux études canadiennes. L’Institut est responsable aussi d’un programme de doctorat interdisciplinaire en études canadiennes, auquel participent quinze départements et facultés. Dans ce cadre, il offre chaque année deux séminaires de doctorat, dont un bilingue (CDN6910) et un français qui porte sur la francophonie canadienne (CDN6520).

Haut de page