Fonds commémoratif Gaston Héon en études canadiennes

Ce fonds a été créé en 1999 grâce au legs testamentaire de feu Gaston Héon. Gaston Héon (1934-1993) est revenu aux études en 1991 pour s’inscrire à un baccalauréat avec spécialisation en histoire à l’Université d’Ottawa. Son diplôme lui a été décerné à titre posthume en octobre 1998. Croyant beaucoup aux valeurs d’une éducation humaniste et équilibrée, il a légué une somme importante pour créer des bourses destinées à répondre aux besoins financiers des étudiants méritants. Depuis octobre 1998, l’édifice qui héberge le Département d’histoire au 157, rue Séraphin-Marion s’appelle Maison Gaston Héon.

L’Université d’Ottawa est reconnaissante envers le gouvernement de l’Ontario qui, par sa générosité, jumelle la contribution de monsieur Héon dans le cadre du fonds fiduciaire d’initiative pour les étudiants de l’Ontario.

Objectif

Fournir de l’aide financière à des étudiants inscrits à un programme en études canadiennes à l’Université d’Ottawa dont les études pourraient être compromises autrement.

Valeur de la bourse : minimum de 1 000 $, variable, selon les intérêts disponibles et à la discrétion du Comité de sélection.

Nombre de bourses : variable, selon les intérêts disponibles et à la discrétion du Comité de sélection.

Fréquence de la remise de la bourse : annuelle

Personne-ressource : directeur, Service de l’aide financière et des bourses

Candidats admissibles : tous les cycles d’études

Critères d’admissibilité  

Le candidat doit :

  • être inscrit(e) à temps plein à un programme en études canadiennes à l’Université d’Ottawa;
  • être résident de l’Ontario (règlement de RAFÉO-Régime d’aide financière aux étudiants de l’Ontario;
  • démontrer un besoin d’aide financière, d’après les critères du Service de l’aide financière et des bourses de l’Université d’Ottawa.

Demande

La demande doit être envoyée au directeur du Service de l’aide financière et des bourses et doit comprendre :

  • le formulaire de demande de bourse FFIÉÉO disponible au Service de l’aide financière et des bourses. La section « budget de l’étudiant(e) » doit être remplie si aucune demande d’aide financière du RAFÉO n’a été faite pour l’année d’attribution de la bourse;
  • une copie du relevé de notes.

Date d’échéance : le 31 octobre

Renseignements : Institut d'études canadiennes et autochtones

Haut de page