Programme d’études

Programmes de premier cycle

Études canadiennes

Aimeriez-vous explorer l’histoire, la culture, la littérature, la politique et l’économie du Canada? Si oui, Ottawa est votre destination de choix. L’Institut d’études canadiennes a été créé pour vous permettre de comprendre à fond le Canada en explorant tout ce qui s’y rattache. Ce programme vous offre l’occasion de suivre des cours en français et en anglais, ce qui vous permettra de devenir fonctionnellement bilingue. De plus, en maîtrisant les deux langues officielles du pays, vous comprendrez mieux la réalité linguistique canadienne.

Études autochtones

La Faculté des arts offre une majeure et une mineure en études autochtones. La société canadienne prend de plus en plus conscience de la présence des communautés autochtones et de l'importance de leurs cultures. Ces programmes visent à  répondre aux besoins d'étudiants autochtones et non autochtones. La majeure permet d'acquérir à  la fois une solide formation générale et des connaissances sur les peuples autochtones, leur histoire, leur philosophie, leurs religions, leurs langues, etc.

Avec ces diplômes, il est possible d'exercer des rôles importants à  l'intérieur comme à  l'extérieur des communautés autochtones canadiennes.

  • Majeure en études autochtones
  • Mineure en études autochtones

Explorez la structure des programmes offerts dans cette discipline

Le saviez-vous ? Le campus principal de l’Université d’Ottawa est construit sur le territoire ancestral de la nation algonquine.

Contact

Nicole St-Onge
Directrice

 Liens

Études juives canadiennes Vered

Le programme d’études juives canadiennes Vered permet de mieux comprendre la vie, la culture, les langues, la littérature et l’histoire juives. Il offre une variété de cours portant sur la culture juive canadienne et sur l’histoire, la littérature et la langue yiddish, dans un contexte interdisciplinaire. Ces cours sont offerts à l’ensemble des étudiants et étudiantes de l’Université d’Ottawa, ainsi qu’au grand public. La Faculté des arts offre une mineure en études juives canadiennes. Elle permet d’acquérir une solide formation générale sur les études juives canadiennes. Elle présente, entre autres, des cours en histoire, en littérature et en sciences des religions, de même que sur la langue et la culture yiddish.

Description complète du programme

Études des francophonies

  • Mineure en études des francophonies
  • Certificat en études des francophonies

Explorez la structure des programmes offerts dans cette discipline

Études supérieures

Doctorat pluridisciplinaire en études canadiennes

Admission

Vous devez vous inscrire au doctorat de l'une des unités participantes (voir la liste ci-dessous) et satisfaire à toutes les exigences départementales.

Pour être admissible au programme pluridisciplinaire, il vous faut

  • avoir suivi au moins un cours de 3e cycle à contenu canadien dans votre discipline ou y être inscrit;
  • avoir un projet de thèse à contenu canadien;
  • suivre soit le CDN6910, un séminaire interdisciplinaire bilingue en études canadiennes, soit le CDN6520, un séminaire en français portant sur la francophonie canadienne; le séminaire choisi compte alors comme exigence partielle du programme disciplinaire. Si vous réussissez le séminaire (CDN6910 ou CDN6520) et soutenez avec succès votre thèse à contenu canadien, la mention « Spécialisation en études canadiennes » s'ajoute à votre diplôme de doctorat.

Les séminaires pluridisciplinaires CDN6910 et CDN6520 ont lieu chaque année. Ils ont comme objectif principal de promouvoir les échanges entre les étudiants qui, par des voies disciplinaires diverses, étudient tous et toutes la réalité canadienne. Vous devez assister à toutes les séances, présenter un exposé durant la session et remettre un court rapport de synthèse sur votre expérience. Quant au séminaire CDN6910 tout particulièrement, il vous faut une connaissance raisonnable des deux langues officielles du Canada pour pouvoir vous y inscrire. À titre exceptionnel, on peut y admettre, à titre d’auditeur libres, des doctorants d'autres universités, des boursiers post-doctoraux ou des canadianistes de l’étranger.

Les 15 unités scolaires suivantes participent à ce programme de doctorat :

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la Faculté des études supérieures et postdoctorales.

Haut de page