Au sujet du Département

Le Département d’études anciennes et de sciences des religions a été formé, en 1996, par la fusion de deux départements respectifs. Il compte aujourd’hui 17 professeurs réguliers provenant de différents domaines. Le plus important domaine de convergence entre les deux secteurs du département est sans doute celui de l’Antiquité tardive, c'est-à-dire la transition entre la période gréco-romaine et le début du Moyen-âge, où l’expansion du Christianisme a joué un rôle important. En savoir davantage au sujet d’études anciennes et de sciences des religions.

Nouvelles

Mot du directeur

Bienvenue sur le site du Département d’études anciennes et de sciences des religions. 

Comme vous êtes à même de le constater, notre département comprend deux sections: les études anciennes et les sciences des religions. En études anciennes, nos professeurs et les programmes auxquels ils contribuent s’intéressent surtout aux langues anciennes, à la littérature, à l’histoire et à l’archéologie du monde gréco-romain, sans toutefois négliger la religion et la mythologie, alors qu’en sciences des religions, nos professeurs et les programmes qu’ils animent portent surtout sur les grandes religions du monde, sur l’anthropologie, la sociologie et la psychologie de la religion, sans négliger la religion dans l’Antiquité. 

Aux cycles supérieurs, nous offrons une maîtrise en sciences des religions, une maîtrise en études anciennes avec une concentration en Antiquité tardive et un doctorat en sciences des religions qui couvre les domaines suivants : les religions au Canada, y compris les traditions amérindiennes et inuit, les religions dans un contexte culturel comparatif ainsi que les religions dans le monde gréco-romain. 
Si ces domaines d’études et de recherche vous intéressent, je vous invite à parcourir notre site pour en savoir davantage.

Dominique Côté
Directeur du département (dcot2@uOttawa.ca)

Haut de page