Études anciennes - Premier cycle

Études anciennes - Premier cycle

Le saviez-vous?

Étudier l’antiquité grecque et romaine, c’est étudier les fondements de la civilisation occidentale. Nous devons aux Grecs la démocratie, la philosophie, la rhétorique, les bases de la science et des mathématiques, le théâtre et la littérature. Nous devons aux Romains, le droit, l’architecture et l’urbanisme.

Programmes d’études

Baccalauréat spécialisé en Antiquité grecque et romaine

ostia antica

Le programme de Baccalauréat spécialisé en Antiquité grecque et romaine offre une formation multidisciplinaire sur le monde gréco-romain qui comprend l’apprentissage des langues anciennes (latin et grec), de l’histoire grecque et romaine, de la littérature grecque et romaine et une initiation à l’archéologie, à l’histoire de l’art et à la religion de l’antiquité grecque et romaine. Selon ses intérêts, l’étudiant(e) est invité(e) à choisir le profil Lettres classiques (cursus complet en grec et en latin) ou le profil Études anciennes (survol historique et littéraire de l’antiquité grecque et romaine). Il est à noter que dans les deux cas l’initiation à la langue latine (6 crédits) est obligatoire.

Structure du programme   |   Séquence de cours


Majeure en Antiquité grecque et romaine

arc ancien

Tout comme le B.A. spécialisé, la Majeure en Antiquité grecque et romaine permet l’acquisition de connaissances de base sur le monde gréco-romain. Dans sa multidisciplinarité, l’apprentissage va de l’histoire à la littérature de l’Antiquité en passant par l’archéologie et la langue latine. Le programme comprend six crédits de latin obligatoires. La majeure permet également à l’étudiant de compléter sa formation de premier cycle avec une autre majeure, en combinant l’étude de l’antiquité grecque et romaine à celle de l’histoire ou de la philosophie, à titre d’exemples.

Structure du programme   |   Séquence de cours


Mineure en Antiquité grecque et romaine

artillerie romaine

La Mineure en Antiquité grecque et romaine propose une introduction au monde gréco-romain qui permet d’en aborder les principaux aspects : langue et littérature, histoire et civilisation, archéologie et histoire de l’art, mythologie et religion. L’étudiant aura la possibilité de choisir ses cours en privilégiant l’étude du monde grec ou du monde romain. Tout comme pour la majeure, la Mineure en Antiquité grecque et romaine permet à l’étudiant d’acquérir une formation de premier cycle en y ajoutant une autre mineure ou une majeure dans une autre discipline.

Structure du programme   |   Séquence de cours

 

 

Nouvelle option : Entrepreneuriat, créativité et innovation sociale
InformationL’option Entrepreneuriat, créativité et innovation sociale a été créée à l’intention des créateurs, des agents de changements et des étudiants intrépides. Vous pouvez ajouter cette option à votre programme
Inscrivez-vous maintenant!

Demande d'admission

En tant que futur étudiant, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour compléter votre appliquation à un programme de premier cycle de l'année et en apprendre davantage sur l'Université d'Ottawa.

Admission au premier-cycle

Étudiant d'un jour

Étudiant d'un jour

Aimerez-vous passer une journée sur le campus, assister à un cours, parler aux professeurs, ou visiter le campus et ses résidences?

Joignez-nous aujourd'hui

Bourses et aide financière

Bourses et aide financière

Le service de bourses et d'aide financière encourage les étudiants de l'Université d'Ottawa de réaliser leur rêve de poursuivre des études postsecondaires.

En apprendre plus

Centre Michaël Jean pour l'engagement mondial et communautaire

Centre Michaëlle Jean pour l'engagement mondial et communautaire

Le Centre offre un guichet unique d’information sur les possibilités de bénévolat à Ottawa et partout dans le monde. Le Centre appuie également les membres de la communauté universitaire qui souhaitent démarrer leur propre projet d'engagement communautaire.

En apprendre plus

Haut de page