Musée d’antiquités gréco-romaines

Historique du musée

Créée en 1975, la collection à vocation éducative du Musée d'antiquités gréco-romaines du Département d'études anciennes et de sciences des religions a été conçue pour susciter un intérêt pour les études classiques chez les étudiants et étudiantes de tout âge.

La collection permanente se compose principalement d'objets reflétant la vie quotidienne de la période s'échelonnant du VIIe siècle avant J.-C. au VIIe siècle après J.-C. De plus, le musée accueille régulièrement des expositions itinérantes et des objets appartenant à des collectionneurs privés canadiens et étrangers.

Un mot de la conservatrice du Musée d’antiquités gréco-romaines

Le Musée d’antiquités gréco-romaines a été créé en 1975, à des fins pédagogiques, par le Département d’études anciennes et de sciences des religions. Au fil des années, nos collections permanentes se sont enrichies et comprennent une belle collection de poteries anciennes fort représentatives de l’époque, plusieurs sculptures et reliefs de pierre et de terre cuite, une importante collection de monnaies romaines et un large éventail d’artefacts touchant pratiquement tous les aspects de la vie quotidienne de l’Antiquité gréco-romaine.

Nos programmes offrent aux étudiants de premier cycle plusieurs occasions de réaliser des apprentissages pratiques dans le cadre de divers ateliers, activités et exercices, qui sont normalement intégrés dans les cours d’études anciennes. De plus, les étudiants intéressés peuvent offrir bénévolement leurs services au Musée, à plusieurs titres, durant l’année universitaire. Bon nombre de nos bénévoles ont décidé de poursuivre des études en muséologie ou ont découvert différentes possibilités d’emploi dans les musées, et ce, dans plusieurs contextes différents. Nous invitons les étudiants intéressés à entrer en contact avec nous en début de session pour s’informer de la forme que peut prendre leur participation!

Antonia Holden, Ph.D.

Back to top