Lori Beaman a remporté le prix Savoir par le CRSH

Publié le mercredi 27 septembre 2017

lori.beaman

Le texte suivant fut publié sur le site du CRSH au:

http://www.sshrc-crsh.gc.ca/results-resultats/prizes-prix/2017/insight_beaman-savoir_beaman-fra.aspx

- - - - - - - - - - -

Lori Beaman est professeure au Département d’études anciennes et de sciences des religions de l’Université d’Ottawa, et elle est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en diversité religieuse et changement social. Spécialiste de premier plan en matière de religion, de droit et de société, elle est reconnue mondialement pour ses recherches novatrices sur les moyens à prendre pour édifier une société juste et équitable dans un contexte de diversité croissante.

Elle est la chercheure principale d’un projet interdisciplinaire sur la religion et la diversité que finance le CRSH. Mené par une équipe qui comprend 37 personnes réparties dans 24 universités un peu partout dans le monde, ce projet a pour but l’examen de ce qui se passe au carrefour de la religion, de la laïcité, du droit, de la politique et de la culture. Il permettra en outre la conception de nouveaux cadres susceptibles de favoriser un vivre-ensemble harmonieux dans la diversité qui caractérise les sociétés contemporaines.

Ses conclusions feront l’objet d’une vidéo de 20 minutes qui résumera la recherche à l’intention des responsables des politiques, des différentes parties prenantes et de toutes les personnes intéressées et qui sera également utilisée en classe.

Fondée sur l’« égalité profonde », la démarche de Mme Beaman met l’accent sur les similitudes, afin d’abolir les obstacles. La professeure Beaman est considérée comme une pionnière dans l’étude de la non-religion et de la coexistence de différentes manières d’être croyant ou non-croyant au sein de la société.

L’envergure, la profondeur et l’originalité de ses travaux lui ont valu des éloges de ses pairs de partout dans le monde. Elle a été interviewée dans le cadre d’émissions de télévision et de radio au Canada et à l’étranger et a fait des présentations dans 18 pays. Elle a également beaucoup publié, aussi bien en tant qu’auteure que directrice de publication; elle a signé notamment 18 articles publiés dans des revues à comité de lecture et 29 chapitres de livre. Mme Beaman est une mentor qui a inspiré étudiants et érudits à toutes les étapes de leur parcours professionnel.

Haut de page