Pourquoi étudier en sciences des religions

Qu’entend-on par sciences des religions?

Pourquoi étudier les religions?

Notre programme propose une étude scientifique des religions, pas une formation théologique à partir d’une tradition religieuse donnée. Les religions occupent une place centrale dans presque toutes les civilisations et cultures. Le programme comprend l’étude des questions existentielles que les êtres humains se posent depuis la nuit des temps. Les étudiants réfléchiront à plusieurs de ces questions. La technologie et les sciences ont peut-être changé radicalement notre perception du monde, mais la religion continue d’exister dans notre société contemporaine. En fait, les religions sont des éléments clés de toute culture; elles jouent un rôle fondamental dans la vie de milliards de personnes. Chaque jour, nous pouvons observer la place centrale qu’occupe la religion dans la vie politique. La religion demeurera un facteur déterminant dans la vie publique, partout dans le monde.

Les sciences des religions sont un secteur d’études passionnant qui porte un intérêt particulier aux questions suivantes : les religions du monde, la mondialisation et les religions, les religions amérindiennes, la religion au Canada, les femmes et la religion, et les religions dans l’Antiquité gréco-romaine. Nous abordons l’étude des phénomènes religieux du point de vue de plusieurs disciplines, notamment de l’histoire, de la sociologie, de la psychologie et de l’anthropologie.

Comme c’est le cas de nombreux autres programmes de baccalauréat (y compris ceux de la Faculté des sciences), les sciences des religions ne mènent pas à une profession donnée. Toutefois, les étudiants qui suivent notre programme développent leur esprit critique, un atout précieux et très recherché par les employeurs. Notre programme débouche sur un vaste éventail de possibilités et établit des bases solides en prévision d’une carrière enrichissante.

Haut de page