Études supérieures en études anciennes

Maîtrise ès arts en études anciennes (M.A.)

Le Département d’études anciennes et sciences des religions fait partie de la Faculté des arts et offre un programme de maîtrise menant au grade de maîtrise ès arts en études anciennes. Le programme comprend un champ principal : Antiquité tardive (200-700 après J.-C.). L’objectif du programme est de fournir aux étudiant(e)s une étude approfondie dans le domaine de l’antiquité tardive : une période de transition cruciale et passionnante entre l'ère antique et le Moyen-Âge. Le Département offre aussi la possibilité d'étudier le copte, l'éthiopien, le syriaque et l'arabe (en sus du latin et du grec). Les candidats acquièrent un excellent bagage leur permettant de poursuivre des études doctorales.

Le programme a pour but de raffiner les aptitudes critiques et de recherche de ses diplômés et d’élargir leurs connaissances dans certains domaines. Les compétences en recherche, en argumentation, en écriture d’articles, et autres seront utiles dans des diverses carrières. Plusieurs diplômés ont trouvé des positions dans le gouvernement local et fédéral dans lesquels leur formation en maîtrise a été clairement valorisée.

Le Département offre un programme pluridisciplinaire en études médiévales et de la Renaissance au niveau de la maîtrise.

Le programme est régi par les règlements généraux en vigueur pour les études supérieures.

Pour toute autre question relative au programme de maîtrise en études anciennes, n’hésitez pas à contacter la directrice des Études supérieures, Jitse Dijkstra.

Haut de page