Études supérieures en études anciennes

manuscrit

Maîtrise ès arts en études anciennes (M.A.)

Le Département d’études anciennes et sciences des religions fait partie de la Faculté des arts et offre un programme de maîtrise menant au grade de maîtrise ès arts en études anciennes. Le programme comprend un champ principal : Antiquité tardive (200-700 après J.-C.). L’objectif du programme est de fournir aux étudiant(e)s une étude approfondie dans le domaine de l’antiquité tardive : une période de transition cruciale et passionnante entre l'ère antique et le Moyen-Âge. Le Département offre aussi la possibilité d'étudier le copte, l'éthiopien, le syriaque et l'arabe (en sus du latin et du grec). Les candidats acquièrent un excellent bagage leur permettant de poursuivre des études doctorales.

Le programme a pour but de raffiner les aptitudes critiques et de recherche de ses diplômés et d’élargir leurs connaissances dans certains domaines. Les compétences en recherche, en argumentation, en écriture d’articles, et autres seront utiles dans des diverses carrières. Plusieurs diplômés ont trouvé des positions dans le gouvernement local et fédéral dans lesquels leur formation en maîtrise a été clairement valorisée.

Le Département offre un programme pluridisciplinaire en études médiévales et de la Renaissance au niveau de la maîtrise.

Le programme est régi par les règlements généraux en vigueur pour les études supérieures.

Pour toute autre question relative au programme de maîtrise en études anciennes, n’hésitez pas à contacter la directrice des Études supérieures, Jitse Dijkstra.

Aide financière et bourses

Nous offrons un programme d’aide financière concurrentiel ouvert aux personnes de citoyenneté canadienne et aux résidents permanents : les étudiants à la maîtrise ayant une MPC d’au moins 8,0 (A-) sont admissibles à une bourse d’admission de 7 500 $ par an pour une année (option avec mémoire) ou deux années (option avec thèse), plus un assistanat d’enseignement de 10 000 $ par an. Les étudiants peuvent également demander une aide financière supplémentaire sous forme de subvention de recherche ou de voyage pour conférence.

Les étudiants sont aussi encouragés à demander des subventions à l’externe, auprès du Régime de bourses d’études supérieures de l’Ontario (BESO), du Fonds québécois de recherche (pour les étudiants domiciliés au Québec) et du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSHC). Nous offrons toute l’aide nécessaire pour la préparation des demandes de bourses. Lorsqu’un étudiant ayant déjà une bourse d’admission se voit aussi attribuer une bourse importante par une source externe, sa bourse d’admission devient une bourse d’excellence.

Si vous avez la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent et que vous souhaitez faire des études supérieures en Ontario, vous êtes admissible à une aide financière du BESO et du CRSHC. Notez que les demandes de bourses doivent être soumises plus tôt que les demandes d’admission à un programme d’études supérieures, soit généralement en novembre ou en décembre de l’année précédant celle où vous prévoyez de commencer vos études.

Si vous êtes un étudiant étranger et que vous souhaitez faire des études supérieures en Ontario, vous êtes admissible à une aide financière du BESO.

Haut de page