Études supérieures en études anciennes

Maîtrise ès arts en études anciennes (M.A.)

Bienvenue à la maîtrise en études anciennes à l’Université d’Ottawa. Le programme porte essentiellement sur la période de l’Antiquité tardive (200-700 apr. J.-C.), une période de transition cruciale et passionnante entre l’Antiquité et le Moyen Âge.

Le Département compte de nombreux spécialistes dans ce domaine; leurs compétences portent sur l'histoire, l'historiographie, la paléographie et l'analyse textuelle, la littérature grecque et latine de l’Antiquité tardive, les religions de l’Empire romain, le judaïsme et les débuts du christianisme. Nous offrons également la possibilité d’étudier le copte, l’éthiopien, le syriaque et l’arabe (en plus du latin et du grec).

Le Département, à l’origine du Réseau d’Ottawa pour l’étude de l’Antiquité tardive, invite régulièrement des chercheurs de la région et de partout dans le monde à présenter des conférences.

De plus, les étudiants et les chercheurs peuvent profiter d’excellentes ressources documentaires des bibliothèques de l’Université d’Ottawa et de l’Université Saint-Paul.

Pour de plus amples renseignements sur les conditions d’admission, les exigences du programme et l’aide financière, veuillez consulter le site Web de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.

Pour toute autre question relative au programme de maîtrise en études anciennes, n’hésitez pas à contacter la directrice des Études supérieures, Jitse Dijkstra.

Maîtrise ès arts en études anciennes en études médiévales et de la Renaissance

Haut de page