Études supérieures en sciences des religions

Bienvenue aux programmes d’études supérieures en sciences des religions à l’Université d’Ottawa. Nos programmes portent sur les religions au Canada, y compris les traditions amérindiennes et inuites, et sur les religions dans un contexte culturel comparatif, surtout les religions de l’Empire romain et de la période contemporaine. L’approche culturelle comparative permet d’étudier les phénomènes religieux selon les traditions religieuses différentes, surtout dans leurs contextes culturels spécifiques. Les programmes s’appuient avant tout sur les méthodes anthropologiques, historiques, psychologiques et sociologiques.

Nous offrons cinq programmes d’études supérieures dans ce domaine :

Nos étudiants sont appelés à développer des compétences dans leurs domaines de spécialisation par une combinaison de cours, d’études dirigées et de recherche. Pour un survol des éléments de chaque programme, veuillez consulter la description des programmes (ci-dessus) et les documents suivants :

Pour connaître la liste des cours offerts, veuillez consulter l’horaire des cours. Vous devez planifier vos études et vos travaux dirigés avec le professeur qui en aura la charge au moins un mois avant le début de la session. Avant de vous inscrire à une étude dirigée ou à des travaux dirigés, vous devez remplir le formulaire du Département « Études dirigées-Travaux dirigés ».

Puisque l’étude des religions ne se limite pas seulement à des cours et à des programmes, le Département cherche à favoriser les échanges d’idées de différentes manières.

À titre d’exemple, nous aurons encore le plaisir, cette année, de présenter une série de conférences sur le thème Critical Thinkers in ReligionLaw and Social Theory. Cette série se déroule sous la direction de la professeure Lori Beaman, titulaire de la chaire de recherche du Canada en étude de la religion dans le contexte multiculturel canadien, avec la collaboration d'Elke Winter (sociologie), d'André Laliberté (études politiques) et de Pascale Fournier (droit).

De plus, la professeure Beaman offrira une série d’ateliers professionnels pour les étudiants des cycles supérieurs tout au long de l’année scolaire. L’Association des étudiants diplômés en sciences des religions organise également des rencontres de nature sociale ou scolaire de façon régulière.

Pour tout renseignement sur les demandes d’admission et l’aide financière, veuillez consulter le site Web de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.

Si vous avez des questions au sujet des programmes, n’hésitez pas à contacter la directrice des études supérieures, Jitse Dijkstraz.

Haut de page