Programmes de premier cycle en études anciennes

Les programmes d'études anciennes et de lettres classiques examinent les civilisations grecque et romaine dans leur ensemble : langues et littératures grecque et latine, histoire ancienne, art et archéologie, religion, mythologie et philosophie.

  • B.A. spécialisé approfondi en Antiquité grecque et romaine
  • Majeure en Antiquité grecque et romaine
  • Mineure en Antiquité grecque et romaine

Explorez la structure des programmes offerts dans cette discipline

Liste des thèmes et auteurs - 2016-2017

Quelques conseils pour choisir vos cours

  • Il est toujours délicat de choisir des cours en études anciennes parce que les possibilités sont multiples. Voici quelques conseils de base qui vous aideront à faire vos choix.

Spécialisation et majeure

  1. Commencez par suivre des cours de latin ou de grec. Que vous optiez d’abord pour le latin ou pour le grec importe peu, l’apprentissage de l’une de ces langues vous facilitera l’étude de la seconde. Choisissez donc celle qui vous intéresse le plus (ignorez le fait que le latin est offert au niveau 1000 et le grec au niveau 2000). Ne vous inquiétez pas de la faible maîtrise de la grammaire française que vous pensez avoir; tout ce que vous avez besoin de savoir vous sera enseigné. Ce n’est pas une bonne idée de commencer l’étude du latin et du grec au cours de la même année.
  2. Si votre horaire le permet, il est préférable de suivre les cours d’histoire de base, CLA 2101 et 2102 (grecque) et 2103 et 2104 (romaine), dès la première année. Ces choix vous donneront beaucoup plus de flexibilité durant le reste de votre programme, surtout si vous ne faites pas beaucoup de grec et de latin. Si cela n’est pas possible, suivez les deux cours, histoire grecque ou histoire romaine, en commençant par celui qui vous intéresse le plus.
  3. En suivant des cours d’histoire de deuxième année au cours de votre première année, vous pourrez vous inscrire aux cours connexes d’histoire de troisième année dès votre deuxième année et à ceux de quatrième année dès votre troisième année (voir le point 5 ci-dessous).

Autres conseils

  1. Les derniers conseils sont en fonction de vos projets d’avenir. Si vous souhaitez poursuivre votre cheminement en études anciennes jusqu’à la maîtrise ou au doctorat, vous devrez respecter deux critères principaux : 1) obtenir un baccalauréat spécialisé en ce domaine (et non pas seulement une majeure ou une mineure) et 2) maîtriser le grec et le latin, même si vous vous orientez vers des études en histoire ou en archéologie. Si vous ne pouvez lire ni le latin ni le grec, vous aurez tôt fait d’éprouver des difficultés. La connaissance du grec est exigée tant pour les études grecques que romaines, et bien que le latin soit peu utile pour étudier les témoignages de l’antiquité grecque, un nombre étonnant d’ouvrages modernes sur le monde grec ont été rédigés en latin, ce qui comprend des traductions de textes originalement écrits en langues classiques. Et le grec est important pour les études byzantines. De plus, si vous prévoyez chercher un emploi après votre doctorat (et sans doute pendant vos études de niveau doctoral), peu importe la nature de cet emploi, vous serez probablement appelé à enseigner le latin. (Si vous n’en êtes pas capable, les employeurs trouveront quelqu’un d’autre pour le faire.) Par conséquent, si vous voulez devenir professeur d’études anciennes, inscrivez-vous à tous les cours de grec et de latin que nous offrons au cours de votre deuxième, troisième et quatrième année d’études.
  2. Si vous optez pour une majeure ou une mineure, ou si vous choisissez de faire un baccalauréat spécialisé sans avoir l’intention de poursuivre des études supérieures en études anciennes, assurez-vous de suivre autant de cours de quatrième année que possible au cours des troisième et quatrième années de vos études de premier cycle. L’offre annuelle de cours est parfois limitée et vous risquez de ne pouvoir satisfaire aux exigences des cours de niveau 4000 si vous ne suivez pas de cours de latin ou de grec et remettez les cours d’études anciennes de ce niveau à votre dernière année d’études.
  3. Si l’archéologie vous intéresse, vous envisagerez peut-être de participer à une fouille archéologique ou à une enquête de terrain durant l’été, après avoir suivi le cours CLA 2110. Renseignez-vous davantage sur les fouilles.
  4. Les cours LCL et CLA des niveaux 3000 et 4000 sont généralement offerts en rotation sur trois ans. Donc, si vous voyez un cours qui vous intéresse, prenez-le! Vous n’aurez peut-être pas une deuxième chance de vous y inscrire.
  5. Si vous avez des problèmes ou des questions concernant vos cours ou votre choix de cours, N’HÉSITEZ JAMAIS à envoyer un courriel à l’un des professeurs d’études anciennes pour lui demander conseil. C’est l’une de nos raisons d’être et vous ne devriez jamais avoir peur de nous consulter.
Haut de page