Sciences de religions - Premier cycle

Pourquoi etudier les religions?

Pourquoi étudier les religions

Les études en sciences des religions donnent aux étudiants les moyens de comprendre la diversité culturelle, d’analyser le comportement religieux et d’interpréter les événements contemporains en relation avec l’identité religieuse. Elles leur permettent d’acquérir de vastes connaissances culturelles, des compétences en interprétation critique et une formation multidisciplinaire.

Programmes d’études

B.A. spécialisé en sciences des religions

Violence religieuse dans l'Antiquité - Image

Le B.A spécialisé en sciences des religions offre une formation approfondie aux méthodes utilisées dans l’étude scientifique des religions, ainsi que de vous permettre de vous spécialiser dans l’une de nos trois concentrations : spiritualités et cultures, les religions, la politique et les politiques publiques, et les religions de l’Antiquité. Pour la liste de cours de ces concentrations, voir ci-dessous les exigences du programme sous la rubrique « Structure du programme ». Vous apprendrez les façons dont la religiosité interagit avec d’autres aspects de l’activité humaine, vous aurez ainsi l’occasion d’analyser ces interactions dans une perspective critique et comparative. Vous pourrez aussi acquérir une compétence qui se révèlera précieuse dans de nombreux autres domaines d’activité. Le programme vous donnera les bases nécessaires pour entreprendre un programme d’études supérieures en sciences des religions.

Structure du programme  |  Séquence de cours


Majeure en sciences des religions

Impage pour page sur la majeure en sciences des religions

La Majeure en sciences des religions est conçue pour les étudiant(e)s qui souhaitent acquérir une compréhension plus large de l’expérience religieuse tout en complétant une majeure ou une mineure dans un autre domaine en vue de répondre aux exigences de leur diplôme. La majeure offre une formation aux méthodes utilisées dans l’étude scientifique des religions et vous permet, lorsque vous choisirez vos autres cours, d’explorer d’autres sujets qui vous intéressent. Avec une majeure en sciences des religions, vous pourrez acquérir des connaissances culturelles et des aptitudes critiques qui peuvent vous servir dans de nombreux autres domaines : les communications, l’administration publique, le droit, les affaires, l’éducation et la santé.

Structure du programme | Séquence de cours


Mineure en sciences des religions

vitrail

La Mineure en sciences des religions constitue un excellent moyen d’approfondir votre intérêt pour l’étude de la religion tout en effectuant une majeure ou un B.A. spécialisé dans un autre programme. En choisissant parmi notre éventail de cours pour compléter la mineure, vous pourrez vous initier aux principales religions du monde. Vous pourrez aussi explorer une tradition religieuse plus en profondeur, étudier les diverses manières dont les religions interagissent avec d’autres aspects de la vie contemporaine, et découvrir différentes autres approches permettant d’étudier l’expérience religieuse dans son ensemble.

Structure du programme  |  Séquence de cours

 

 

Nouvelle option : Entrepreneuriat, créativité et innovation sociale
InformationL’option Entrepreneuriat, créativité et innovation sociale a été créée à l’intention des créateurs, des agents de changements et des étudiants intrépides. Vous pouvez ajouter cette option à votre programme
Inscrivez-vous maintenant!

Demande d'admission

En tant que futur étudiant, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour compléter votre appliquation à un programme de premier cycle de l'année et en apprendre davantage sur l'Université d'Ottawa.

Admission au premier-cycle

Étudiant d'un jour

Étudiant d'un jour

Aimerez-vous passer une journée sur le campus, assister à un cours, parler aux professeurs, ou visiter le campus et ses résidences?

Joignez-nous aujourd'hui

Bourses et aide financière

Bourses et aide financière

Le service de bourses et d'aide financière encourage les étudiants de l'Université d'Ottawa de réaliser leur rêve de poursuivre des études postsecondaires.

En apprendre plus

Centre Michaël Jean pour l'engagement mondial et communautaire

Centre Michaëlle Jean pour l'engagement mondial et communautaire

Le Centre offre un guichet unique d’information sur les possibilités de bénévolat à Ottawa et partout dans le monde. Le Centre appuie également les membres de la communauté universitaire qui souhaitent démarrer leur propre projet d'engagement communautaire.

En apprendre plus

Haut de page