Pierre C. BÉLANGER

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Pierre C. BÉLANGER
Full Professor, Department of Communication

1978 - BA in Communication, Concordia University
1983 - MA in Communication, Simon Fraser University
1988 - PhD Candidate in Educational Technology, Concordia University
1992 - PhD in Communication, University of Montreal

DMS, 55 Laurier Avenue East, Room 11158

Office: 613-562-5800 ext. 3835

Work E-mail: pierre.belanger@uOttawa.ca

Photo of Pierre C. Bélanger

Biography

Member of the Faculty of Graduate and Postdoctoral Studies and thereby authorized to supervise theses.

Awards and achievements

2009
University of Montreal Faculty of arts and sciences’ Graduate of Merit Award for exemplary contribution to the advancement of society.

2007
Excellence in Education Award recipient for incomparable quality of instruction and research programs.

Ongoing research

  • Net-amorphosis of Canadian Media Industries
  • Canadian broadcasting and telecommunication policies
  • Implementation of Mobile Broadband networks and applications

Selected publications

Books

BÉLANGER, Pierre C. & Sylvain LAFRANCE (2001) (dir.) La radio à l’ère de la convergence. Les presses de l’Université de Montréal. ISBN : 2-7606-1817-x, 205 p.

Book chapters

BÉLANGER, Pierre C. (2012) "The Net-Amorphosis of Radio as a Survival Strategy". In Radio & Society: New Thinking for an Old Media. Editor Matt Mollgaard.  Cambridge Scholars Publishing. p.107-117.

BÉLANGER, Pierre C. (2012) "Listening to What People Who Don't Listen to Radio Listen to".  In Radio E-volution. Editors: Madalena Oliveira, Stanislaw Jedrzejewski and Pedro Portela. E-book produced by Universidade do Minho Press. Portugal

BÉLANGER, Pierre  C. (2005) “Radio in Canada: An Industry in transition”. In Paul Attallah & Leslie Regan Shade (dir.) Mediascapes: New Patterns in Canadian Communication. 2nd edition. Toronto: Nelson Canada, pp. 130-147.

Articles in scientific journals

BÉLANGER, Pierre  C. et Geoffrey Manchester (2013).  “Becoming the Broadest-caster: The Regulatory Hurdles of Canada’s Radio Deal of the Decade”.  Asian Journal of Canadian Studies. Vol. 19, No.2, p.1-33.

BÉLANGER, Pierre  C. et Geoffrey Manchester (2013).  “Beyond the Clouds”: Insider Perceptions on The Transmutation of Terrestrial Radio In Canada. Journal of Radio & Audio Media.  Vol. 20, Issue 2. p. 358-377. October 2013.    

BÉLANGER, Pierre  C. et Laurent Benoît (2013). “La marée noire dans le golfe du Mexique. Stratégies de BP pour restaurer sa réputation souillée”. In Canadian Journal of Communication, Volume 38, No.1,  p.83-101.

BÉLANGER, Pierre  C. et Véronique Desjardins (2009). “Le “Look” numérique des magazines de modes féminins canadiens de langue française ”.in Canadian Journal of Communication. Vol 34, No. 3, pp. 509-524

BÉLANGER, Pierre  C. (2008) La « Netamorphose » de la télévision. In L'état du monde 2009 : 50 idées-forces pour comprendre l'actualité mondiale.Éditions la Découverte 2008, pp.219-224.

BÉLANGER, Pierre  C. (2006) «The Promises of E-Learning for Linguistic Minorities in A Global Perspective”. in 2006 International Journal for Innovative Higher Education. En collaboration avec Hubert Lalande. pp 5-10

BÉLANGER, Pierre  C. (2006)   « Avitailler la mémoire collective canadienne: le rôle du radiodiffuseur public national dans la pérennisation des historiographies locales ». in Les mondes des Amériques et les Amériques du monde. Sous la direction de Chanady, A., Handley, G., Imbert, P.. Université d’Ottawa. pp 337-344.

BÉLANGER, Pierre  C. (2005) “Online News at Canada's National Public Broadcaster: An Emerging Convergence”.In Canadian Journal of Communication. # 30.3.

BÉLANGER, Pierre  C. (2005) « CBC’s Electronic Radio 3: Connecting With the ElusiveYouth”. In Journal of Radio Studies (JRS-May), 12 (1): 120-135.

Peer-reviewed Conference proceedings

BÉLANGER, Pierre C. (2007) « La fusion des médias traditionnels et des nouvelles technologies :vers l’émergence de médias interactifs. » In La rencontre des anciens et des nouveaux médias publié par le Centre d’études sur les médias, sous la direction de Daniel Giroux et de Florian Sauvageau,  Univ. Laval. Séminaire « Radiodiffusion et nouveaux médias : modèles d’affaires et régulation » organisé par le Centre d’études sur les médias et Consortium canadien de recherche sur les médias. Montréal, 24 novembre. pp.19-53

BÉLANGER, Pierre  C. (2005)   « Stratégies de création de l’espace public numérique : les priorités et initiatives de Radio-Canada ». Conférence au colloque La gouvernance linguistique : le Canada en perspective. Centre de recherche en civilisation canadienne-française. Univ. d’Ottawa.  Conférence prononcée en mars 2002, pp. 197-206.    

BÉLANGER, Pierre  C. (2004)  « Le caractère connectif des nouvelles technologies et la promotion des langues officielles ». Colloque « Vision et défis au 21e siècle », organisé par le bureau du Commissaire aux langues officielles du Canada.
http://www.ocol-clo.gc.ca/symposium/documents/belanger/belanger_f.html et
http://www.ocol-clo.gc.ca/symposium/documents/belanger/belanger_e.html

Research Reports

2011 Cueillette d'informations sur les services de programmation alternatifs au système canadien de radiodiffusion. Co-auteur avec Michel Houle. Rapport soumis au CRTC par Astral Inc en réponse à l’avis de consultation «Appel aux observations sur l’ouverture à la concurrence du genre des services payants d’intérêt général dans le marché de langue française et proposition de conditions de licence pour les services payants d’intérêt général canadiens concurrents dans le marché de langue française. (avis public 2010-860-1) Mémoire déposé le 27 juin 2011.
https://services.crtc.gc.ca/pub/ListeInterventionList/Documents.aspx?ID=158420&Lang=f

2010 « Plateformes concurrentes d’exploitation des nouveaux longs métrages cinématographiques- en version intégrale et sans publicité ». Co-auteur, avec Michel Houle. Mémoire soumis au CRTC par Astral Media Inc en réponse à l’avis de consultation «Appel aux observations sur l’ouverture à la concurrence du genre des services payants d’intérêt général dans le marché de langue française et proposition de conditions de licence pour les services payants d’intérêt général canadiens concurrents dans le marché de langue française (http://www.crtc.gc.ca/fra/archive/2010/2010-41.htm) ». Mémoire déposé à la fin mars 2010.

2008 “FPAC 2.0: Produce A Message Once-Distribute Many”. Rapport de stratégies de communication réalisé pour le compte de l’Association des produits forestiers du Canada, Ottawa, novembre. 24 pages

2007  « Nouvelles technologies et politiques culturelles canadiennes ». Rapport préparé pour Patrimoine canadien dans le cadre de la rencontre des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables de la culture, des communications et du patrimoine à Moose Jaw, Saskatchewan, en septembre 2007. 54 pages

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