Luc DUPONT

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Luc DUPONT
Associate Professor, Department of Communication and Supervisor of Public relations program (French)

1988 – BA in Public Communication, Université Laval
1991 – MA in Communication, UQAM
2000 – PhD in Sociology, Université Laval

DMS, 55 Laurier Avenue East, Room 11114

Office: 613-562-5238 ext. 3838

Work E-mail: ldupont@uOttawa.ca

Picture of Luc Dupont

Biography

Twitter : @LucDupont

Member of the Faculty of Graduate and Postdoctoral Studies and thereby authorized to supervise theses.

Director of Communication Marketing Research Laboratory
Affiliated Researcher, CEFRIO (Centre francophone d’informatisation des organisations).
Member of l’Observatoire des médias sociaux en relations publiques (OMSRP).

Ongoing research

Web advertising

The purpose of our two-sided analysis is to: put Web advertising into perspective within broader media industry. The question we want to answer is the following: Where does Web advertising belong with regards to the extent of traditional media?

Position Web advertising in a broader geographical context.
The question we want to answer is the following: How can we position Web advertising  pertaining to other media?
(Subsidised by: Cossette Communication Group)

Selected publications

Books

DUPONT, L. (2011) 1001 trucs publicitaires, 3e édition, Montreal, Éditions Transcontinental.

DUPONT, L. (2010). Comment faire de la publicité efficace sur Internet : site Web, bannières, blogues, médias sociaux, 2e édition, Montreal, Éditions Transcontinental.

DUPONT, L. (2007). Téléréalité : quand la réalité est un mensonge, Montréal, Presses de l’Université de Montréal (PUM).

DUPONT, L. (2006) 1001 Advertising Tips: Ideas and Strategies from the World's Greatest Campaigns, Montreal, Transcontinental Books, 2006 (Vietnamese edition MinhKhai,; Czech edition, ABZ 2010, Chinese edition, Sunbright Publishing, 2009 Russian edition, Попурри, 2008; Hindu edition, Westland Books, 2007 French edition, Éditions Transcontinental, 2005, 1995, 1990, Spanish edition, Robin Books, 2004 edition Korean Yekyong publishing 2002).

DUPONT, L. (2000). Les Enseignes au Québec, Éditions GID.

DUPONT, L. (2000). Images That Sell, White Rock Publishing ; French edition, 500 images clés pour vos publicités, Transcontinental Edition (1999); Korean edition, Yekyong Publishing (2001).

 

Book chapters

DUPONT, L et A. PORTELA (2015). « Géolocalisation sociale, forage de données et relations publiques : vers l’éloge du local », dans Charest, Francine, Médias sociaux et relations publiques, Montréal, Presses de l'Université du Québec (PUQ).

DUPONT, L. (2015). « Le musée à l’ère des médias sociaux », dans Yves Bergeron (dir.), Le musée, théâtre d'objets ? Impacts des nouvelles tendances et responsabilités éthiques, Paris, La Documentation française.

DUPONT, L. (2011). « Sur la représentation de la communauté gaie dans la publicité du magazine Têtu », dans Grandena, F. et C. Johnston (dir),New Queer Images: Representations of Homosexualities in Contemporary Francophone Visual Cultures, New York : Peter Lang, pp. 177-194.

DUPONT, L. (2010). « Sur la représentation du vieillissement dans la publicité » dans Martine Lagacé (dir.), L’âgisme : comprendre et changer le regard social sur le vieillissement. Québec, Presses de l’Université Laval, pp. 41-58.

BERGERON, Y. et L. DUPONT (2005). « Essai sur les tendances dans les musées de société », dans Musées et muséologie : nouvelles frontières. Essais sur les tendances, Québec, Musée de la civilisation, pp. 55-224.

Articles

DUPONT, L. (2013). « Esquisse d’une sémiologie de l’image au service des grandes causes en publicité sociale », Revue française des sciences de l'information et de la communication [En ligne] URL :http://rfsic.revues.org/583

DUPONT, L. (2009). « Internet ou l’univers publicitaire en mutation », CIRCAV, no 20, septembre, pp. 209-224.

DUPONT, L. (2007).« 25 ans de téléréalité », Ethnologies, Association canadienne d’ethnologie et de folklore, pp. 1-17.

DUPONT, L. (2006).« L’objet matériel, moyen de communication en muséologie », Revue d’ethnologie de l’Amérique française, Société Québécoise d’Ethnologie (SQE).

DUPONT, L., Y. BERGERON et A. ALLAIRE (2002). « La médiation au Musée de la civilisation », Patrimoine et identités, Québec, Musée de la civilisation, UQAM, Éditions Multi-Monde, 2002, pp. 173-213.

DUPONT, L. (1991). « Pourquoi les publicitaires américains sont-ils tombés en amour avec le câble », Médias et pouvoir, pp. 39-44.

Technical reports

DUPONT, L. (2012). Caractéristiques de la publicité TV efficace à travers les tests d’efficacité séquentielle (TES), Montréal/Québec, Cossette Communication-Marketing, 110 p. 

DUPONT, L. (2011). Caractéristiques graphiques et rédactionnelles de la publicité TV efficace à travers les tests d’efficacité séquentielle (TES), Montréal/Québec, Cossette Communication-Marketing, 55 p. 

DUPONT, L. (2010). Caractéristiques graphiques et rédactionnelles de la publicité efficace à travers les tests d’efficacité séquentielle (TES), Montréal/Québec, Cossette Communication-Marketing, 34 p.

DUPONT, L. (2007). Description et usages publicitaires d’Internet au Québec, Montréal/Québec, CEFRIO (Centre francophone d’informatisation des organisations), 32 p.

Dupont, L. (2007). Description et usages publicitaires d’Internet au Québec, Montréal/Québec, CEFRIO (Centre francophone d’informatisation des organisations), 32 p.

Dupont, L. (sous la direction de P. DELAGRAVE) (2000). Le média selon Cossette, Cossette Communication-Marketing, 377 p.

Lectures  

DUPONT, L. ET A. PORTELA (2016). « Le marketing à l'ère de la géolocalisation sociale et de la mobilité », Colloque Exploration des nouvelles tendances de recherche sur les médias sociaux, ACFAS, Montréal, 11 mai.

DUPONT, L. (2016). « Le rayonnement de l’Université par le numérique », Observatoire sur les médias sociaux et les relations publiques de l’Université Laval. Québec, 5 avril.

DUPONT, L. et A. PORTELA (2016). « Géolocalisation sociale, mobilité et forage des données », Colloque médias sociaux, ACFAS, Montréal, 11 mai. 

DUPONT, L. (2015). « 5 éléments clés d’un marketing gagnant dans le secteur scolaire ». Fédération nationale des conseils scolaires francophones, Vancouver, 10 août.

DUPONT, L. (2015). « La géolocalisation ou l'éloge du local », Colloque Le rayonnement de l’Université par le numérique, «  Du campus numérique au campus intelligent - échange de bonnes pratiques en gouvernance et en gestion ». Québec, 1er septembre. 

DUPONT, L. et A. PORTELA (2014). « Géolocalisation sociale, mobilité et forage des données », Colloque Usage des médias sociaux : enjeux sur la e-réputation des organisations, Observatoire sur les médias sociaux en relations publiques de l’Université Laval. Québec, 19 mars.

DUPONT, L. et A. PORTELA (2013). « La géolocalisation ou l'éloge du local », Colloque Usage des médias sociaux : enjeux sur la e-réputation des organisations, 81ème congrès de l'ACFAS. Québec, 7 mai.

DUPONT, L. (2012). « Motivations et médias sociaux », ACFAS, Montréal, 9 mai.

DUPONT, L. (2011). « Sur l’impact de la publicité alimentaire sur les enfants », ACFAS, Sherbrooke, 10 mai.

DUPONT, L. (2011). « Le musée à l'ère des médias sociaux’, ACFAS, colloque Le Musée : théâtre d’objets ? Impacts des nouvelles tendances et responsabilités éthiques, Sherbrooke, 11 mai.

DUPONT, L. (2009). « Sur la représentation du vieillissement dans la publicité », ACFAS, Ottawa, 8 mai.

DUPONT, L. (2007). « La publicité à l’ère du numérique », Colloque sur la recherche Internet : ses défis & ses enjeux, ACFAS, Trois-Rivieres, 8 mai.

DUPONT, L. (2006). « La télé-réalité : quand la vérité est un mensonge », Congrès de l’Association canadienne de communication (ACC), Toronto, 1er juin.

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