Mot de la direction

Bienvenue au Département de communication!

Il me fait plaisir de vous souhaiter la bienvenue au Département de communication !

L’étude de la communication est essentielle au cœur de sociétés en changement, mondialisées, diversifiées et « branchées ».  Et nos programmes d’études, à vocation francophone et anglophone, s’inscrivent en écho aux défis que sous-tendent ces transformations sociales.

Ainsi, nos programmes de baccalauréat sont orientés vers l’acquisition de savoirs théoriques et d’expertises pratiques dans deux domaines clés de la communication : l’étude des médiaset l’étude de la communication organisationnelle.  Notons que le programme de baccalauréat spécialisé approfondi ainsi que la majeure en communication offrent une option d’enseignement coopératif qui permet aux étudiants d'effectuer quatre stages rémunérés dans une entreprise ou dans un organisme public.

Nous offrons également un baccalauréat spécialisé en journalisme, ainsi qu’un baccalauréat spécialisé en relations publiques et ce, conjointement avec La Cité collégiale (volet francophone) et Algonquin College (volet anglophone).  Enfin, soulignons l’option d’une formation mineure enétudes cinématographiques, composée de cours de différents départements de la faculté des arts et du programme de communications sociales de l’Université Saint-Paul.

Outre les programmes de premier cycle, le Département offre une solide formation de recherche en communication dans le cadre de ses programmes d’études supérieures. Les étudiants peuvent ainsi y entreprendre, entre autres, des études de maîtrise  - avec thèse ou mémoire, ou cours seulement - ou encore opter pour un diplôme d’études supérieures d’une durée d’une année plein temps.  La formation de deuxième cycle permet d’approfondir et d’explorer des thématiques de recherche en lien avec l’étude des médias ; la communication organisationnelle ; la communication gouvernementale; la communication et la santé ainsi que l’identité et la diversité en communication.

Je vous invite à explorer notre site Web afin d’y découvrir les nombreuses possibilités d’apprentissage qui s’offrent à vous.  Au plaisir de vous accueillir !

Isaac Nahon-Serfaty

Historique du Département de communication

En 1967, l’Université Saint-Paul invitait André Ruszkowski, alors professeur à Lima, à venir lancer chez elle un enseignement en communications sociales.

L’Institut des communications sociales de l’Université Saint-Paul voit le jour l’année suivante. Mais, dès 1969, une entente est signée avec l’Université d’Ottawa, établissant les modalités d’un programme conjoint entre les deux universités et engageant l’Institut à mettre sur pied des programmes de trois et de quatre ans qui mènent respectivement au B.A. avec concentration et B.A. avec spécialisation en communication.

Ce programme bilingue de premier cycle est l’un des premiers du genre au Canada et le tout premier en langue française. Très vite, il connaît un franc succès et attire plus de 400 étudiants, mais au fil des ans, son orientation et son administration ne permettent plus à l’Université Saint-Paul de le poursuivre. En 1978, celle-ci décide donc se départir du programme. L’Université d’Ottawa prend alors la relève, et le Département de communication est fondé en mai de la même année, et rattaché à la Faculté des arts.

Le programme évolue avec le temps, mais ses orientations fondamentales, axées sur les médias et sur la communication organisationnelle, sont restées les mêmes, à la fois scientifiques et humanistes.

Direction du Département de communication

Les personnes suivantes se sont succédé à la direction du Département de communication depuis sa fondation en 1978.

David ELY – 1978-1981 
Jacques BENJAMIN – 1981-1983 
Douglas WALKER – 1983-1984 
Hilary HORAN – 1984-1989 
Denis BACHAND – 1989-1997 
Sherry FERGUSON – 1997-2000 
Patrick BRUNET – 2000-2005 
Denis BACHAND – 2005-2010 
Daniel PARÉ (Intérimaire) – 2010-2011
Martine LAGACÉ – 2011-2013
Isaac NAHON-SERFATY (Intérimaire) 2013
Sylvie GROSJEAN (Intérimaire) – 2013–2015
Isaac NAHON-SERFATY – actuel


"Un département de communication a-t-il encore une raison d'être?" Texte de Paul Marcel Lemaire, pionnier du département, à l'occasion des célébrations du 30èm anniversaire.

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