En mémoire: Mahmoud Eid

Publié le lundi 27 février 2017

Image de Mahmoud Eid

Notre collègue Mahmoud Eid est décédé subitement dans la nuit du mardi 14 février dernier.

Nous ressentons une douleur immense et cherchons à expliquer l'inexplicable. Le professeur Eid était un professeur dévoué à ses étudiants, un chercheur polyvalent et prolifique et surtout, un être humain chaleureux, accueillant et ouvert.

Mahmoud Eid s’est joint au Département de communication en 2006, riche d’une longue expérience de professeur et chercheur en communication ainsi qu’en études des médias, au sein d’universités canadiennes et égyptiennes. Il a joué un rôle clé dans le développement des méthodes de recherche, de l'éthique des médias et de la communication de crise. Il était également un chercheur enthousiaste toujours prêt à explorer de nouveaux domaines et à initier des collaborations nationales et internationales.

Professeur Eid a été rédacteur en chef de l’édition canadienne du Global Media Journal et a siégé aux comités de rédaction de plusieurs revues universitaires et aux comités organisateurs de diverses conférences internationales. Il a contribué à plus de 20 ouvrages et périodiques, 50 chapitres de livres, a publié de nombreux articles scientifiques et a présenté plusieurs conférences internationales.

Professeur Eid laisse un grand vide au sein de notre département et dans la communauté des chercheurs en communication. Il nous a appris à apprécier l'ouverture à l’autre et la diversité en tant qu’éléments enrichissant nos vies et nous incitant à devenir meilleurs. Nous nous souviendrons de lui comme un grand universitaire toujours prêt à mettre en œuvre de nouveaux projets dans le but d’apprendre et de partager ses connaissances. Nous nous souviendrons aussi de son sourire, de sa gentillesse et de l'amour qu’il portait envers sa famille et ses amis.

Haut de page