En mémoire: Marie-Nicole Cossette

Publié le lundi 27 février 2017

Image de Marie-Nicole Cossette

Notre collègue Marie-Nicole Cossette est décédée le lundi 20 février dernier.

Pour ceux et celles qui l’ont connue, elle laisse le souvenir d’une femme vive et lumineuse, intensément dévouée à ses tâches d’enseignante. Diminuée à la suite d’un accident vasculaire cérébral subi il y a plus de dix ans, elle n’en continuait pas moins de communiquer sa joie de vivre malgré l’aphasie et une paralysie partielle.

Marie-Nicole Cossette était une pédagogue dans l’âme, une vocation qu’elle a acquise très tôt dans son village natal de Saint-Roch-de-Mékinac alors que, durant les années 50, elle fréquentait une école de rang située en face de la résidence familiale. Cette expérience a toujours favorisé une pédagogie de la rencontre et de l’échange fondée sur l’empathie et la compréhension de l’autre.

Elle amorça sa carrière de professeure au Département de communication en 1980 et, intéressée par le développement international, séjourna à plusieurs reprises au Burkina Faso entre 1994 et 1999. De toutes ses recherches elle faisait abondamment profiter ses étudiants et ses étudiantes en préparant des cours forts animés et substantiels. 

En reconnaissance de son engagement, un prix qui porte son nom est attribué annuellement à un étudiant ou une étudiante qui s’est distingué(e) dans le domaine de la communication organisationnelle, une spécialité que notre collègue a contribué à instaurer et à développer durant sa carrière.

Haut de page