Boulou Ebanda DE B'BÉRl

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Boulou Ebanda DE B'BÉRl
Professeur titulaire, Département de communication

1996 – Certificat en Scénarisation cinématographique, Université du Québec, Montréal
1998 – B.A. en Études cinématographiques, Université de Montréal
1999 –M.A. en Études cinématographiques, Université de Montréal
2003 – Ph.D. en Communication/Cultural Studies, Concordia University

Pavillon DMS, 55, av. Laurier Est, pièce 10156

Bureau : 613-562-5800 poste 3826

Courriel professionnel : b.debberi@uOttawa.ca

Biographie

Membre de la Faculté des études supérieures et postdoctorales et autorisé à diriger des thèses.

Directeur-Fondateur Laboratoire des médias audiovisuels pour l'étude des cultures et sociétés

Bureau : 204, 556, avenue King-Edward
Téléphone : 613-562-5800 poste 2985
Courriel : lamacs@uOttawa.ca - amlacs@uottawa.ca
Site Web : http://www.lamacs.uottawa.ca

Recherches financées en cours

(1) Pratiques rhyzomiques dans les cinémas indépendants. Une étude comparative. L’analyse vise des articulations transgéographiques des représentations identitaires, culturelles et raciales dans les cinémas indépendants d’Afrique du Sud, d’Australie et du Canada; en s’attardant particulièrement aux groupes et formations culturels ayant vécu diverses formes de colonialisme. (CRSH : 2007-2010)

(2) L’amnésie dans les (G)rande histoire. L’étude d’une des multiples aspects de l’histoire culturelle du Canada, en partant de la contribution des pionniers noirs dans la région ontarienne de Chatham et des colonies de Dawn au début du 19ème siècle, et du rapport de cette colonie multiculturelle avec la mise en place des stratégies de lutte contre l’esclavage et pour les Droits civiques à travers le Canada, les États Unis et ailleurs dans le monde. (CRSH : 2007-2012)

Survol des publications

Livres

de B'béri Boulou Ebanda, Nina Reid-Maroney and Handel Kashope Wright (Eds.) The Promised Land Project: History and Historiography of the Black Experiences in Chatham-Kent and Beyond. Toronto/Buffalo/London: University of Toronto Press, 2014. 

Fethi Mansouri, Boulou Ebanda de B'béri (Eds.) Global Perspectives on the Politics of Multiculturalism in the 21st Century. London/New York: Taylor Francis (Routledge Research in Comparative Politics), 2014. 

de B'béri Boulou Ebanda, Le “Verbe” au cinéma (Essai sur l'épistémè de l'oralité dans les films d'Afrique noire francophone. 1950/2000)  Berlin/Douala/Vienne: AfricAvenir/Exchange & Dialogue, 2013

DE B’BÉRI BOULOU EBANDA (2006) Mapping Alternative Expressions of Blackness in Cinema. Bayreuth (Germany): Bayreuth African Studies Series 80. 250pp.

Volumes édités

de B'béri Boulou Ebanda & Eric Louw (Eds.) The Afropessimism Phenomenon.CRITICAL ARTS. Vol. 25(3) Routledge/UNISA, 2011

DE B’BÉRI BOULOU EBANDA (2010, Sous la direction de :) Les ‘Cultural Studies’ dans les mondes francophones : Précisions, imprécisions, conceptualisations. Ottawa : Les Presses de l’Université d’Ottawa.

DE B’BÉRI BOULOU EBANDA (2006) (Series Editor). Introduction to Media Studies: A Reader. Toronto: Oxford University Press (628pp).

DE B’BÉRI BOULOU EBANDA (Sous la direction de), Écritures dans les cinémas d’Afrique noire, in CINÉMAS, Vol. 11(1). 2000. (180pp).

Chapitres de livres

DE B’BÉRI BOULOU EBANDA, “Les ‘Cultural Studies’ dans les mondes francophones: Précisions, imprécisions, conceptualisation” in Boulou Ebanda de B'beri, Les ‘Cultural Studies’ dans les mondes francophones. Ottawa : University of Ottawa Press, 2010.

Margareth Cormier, DE B’BÉRI BOULOU EBANDA, « Usage et rappropriation contextuel du téléphone mobil à Port-au-Prince » dans Boulou Ebanda de B’béri, “Les ‘Cultural Studies’ dans les mondes francophones: Ottawa : University of Ottawa Press, 2010, (pp.169-200)

DE B’BÉRI BOULOU EBANDA “Old/New Media” with an “Introduction and Study Guide” in Introduction to Media Studies: A Reader. Toronto: Oxford University Press, 2007 (pp. 79-166)

DE B’BÉRI BOULOU EBANDA “Media, Culture and Society” with an “Introduction and Study Guide” in Introduction to Media Studies: A Reader. Toronto: Oxford University Press, 2007 (pp. 435-556)

DE B’BÉRI BOULOU EBANDA, “Intermedial Location of Meaning in Muna Moto: A Metalanguage of Cultural Discourse” in Alexie Tcheuyap (ed.) Cinema and Social Discourses in Cameroon, Bayreuth (Germany): African Studies Series (69), 2005 (pp. 62-83).

Cahiers

DE B’BÉRI BOULOU EBANDA, “Transgeographical Practices of Marronage in some African Films: Peck, Sissako and Téno, the New Griots of New Times? ” in Meaghan Morris & Handel K. Wright (Guess Eds.) Transnationalism and Cultural Studies. Cultural Studies, London/New York: Routledge. Vol. 23 (5-6), 2009 (pp. 810-830).

DE B’BÉRI BOULOU EBANDA and MICHAEL AUDETTE-LONGO. "Key Concepts in the Work of Arnold Shepperson: Representing Communication and Collaboration" in Critical Arts. (Keyan G. Tomaselli, Ed.).  Vol. 23 (2). Routledge/UNISA:  London (UK)/ Petroria (South Africa), 2009 (pp.153-170)

DE B’BÉRI BOULOU EBANDA and PETER HOGGART, “White America’s Construction of Black Bodies: The Case of Ron Artest as a Model of Covert Racial Ideology in the NBA’s Discourse” in Journal of International and Intercultural Communication, London/New York: Routledge, Vol.2 (2), 2009 (pp. 89-106)

DE B’BÉRI BOULOU EBANDA AND RUTH MIDDLEBROOK, “The Paradox of National Identity: Region, Nation, and Canadian Idol” in Special Issue in Reality/Television, (J. Bruce, Guest Editor) Canadian Journal of Communication, Vol. 34 (1), 2009 (pp.25-40)

DE B’BÉRI BOULOU EBANDA, “Peter Ives on Gramsci’s Politic of Language”, in Canadian Journal of Communication, Vol. 33 (2), 2008(pp.319-337).

DE B’BÉRI BOULOU EBANDA, “Africanicity in Black Cinema: A Conjunctural Ground for New Expressions of Identity” in Cultural Studies in Africa / African Cultural Studies. Cultural Studies, London: Routledge. Vol. 22 (2), 2008 (pp. 188-209).

DE B’BÉRI BOULOU EBANDA, “The‘Semeiotic’of Africanicity in Gaston Kaboré’s Buud Yam” in Burkina Faso : Emerging Literature and Artistic Creation(Amadou Bissiri, Salaka Sanou, Hein Wilemse, Eds.). TYDSKRIF VIR LETTERKUNDE. Vol. 44(1), South Africa: University of Pretoria Press, 2007 (pp.98-109)

Créations artistiques

2001: DIRECTOR/PRODUCER. Looking for my Pygmalion: Memories, 52-mns. Poetical-documentary about the question of being Black in Québec.

1996: ARTISTIC-DIRECTOR. Tue-Tête (4-mn. Fiction, 16mm.) The choice of a teenager facing a dilemma: life or hard-drugs).

1995: AUTHOR AND DIRECTOR. La Petite vie d'une bouteille (5-mn. Fiction). La tragique vie d’une bouteille vue par la bouteille. (The life and the feeling, how is like to be a bottle.)

1994: DIRECTOR - EDITOR. Moi et Mon Moi (8-mn. fiction), An exploration of the rationalized thoughts of an interned schizophrenic teenager.

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