Geneviève A. BONIN

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Geneviève A. BONIN
Professeure agrégée, Département de communication

2010 – Ph.D. Communication, Université McGill
2005 – M.B.A, Université du Québec à Montréal
2014 – B. Ed., Summa cum laude, Univeristé d’Ottawa
2001 – B.J., Université de King’s College
2000 – BA Communication, Magna cum laude, Université d’Ottawa

Pavillon DMS, 55, av. Laurier Est, pièce 10158

Bureau : 613-562-5800 poste 3839

Courriel professionnel : gbonin@uOttawa.ca

Image de Geneviève A. Bonin

Biographie

Membre de la Faculté des études supérieures et postdoctorales et autorisée à diriger des thèses.

Diplômes universitaires
2010 – Ph.D. Communication, Université McGill
2005 – M.B.A, Université du Québec à Montréal
2014 – B. Ed., Summa cum laude, Université d’Ottawa 
2001 – B.J., Université de King’s College
2000 – BA Communication, Magna cum laude, Université d’Ottawa

Champs d’intérêts

  • Évaluation et imputabilité au sein des industries des médias
  • Gestion, financement et durabilité des médias
  • Politiques de radiodiffusion canadiennes
  • Accès et formation technologique auprès des populations vulnérables
  • Usages des medias du contenu généré par les utilisateurs

Recherche financée en cours

  • « L’évaluation de l’impact de la technologie et du financement dans le secteur de la radio communautaire au Canada » est une étude financée par le CRSH qui s'intéresse à la façon dont les stations de radio à but non lucratives canadiennes utilisent l’argent qu’elles reçoivent. La recherche sert aussi à explorer l’impact du financement et des investissements technologiques au sein du secteur de la radio communautaire. Un intérêt particulier est accordé aux structures de gouvernance, au lien entre le financement et la création de valeur, ainsi qu’à la durabilité des projets financés (CRSH, Subvention Développement Savoir 2013, chercheuse principale).
  • La schématisation des orientations professionnelles et de la vision du monde des journalistes canadiens » est une étude financée par le CRSH qui s'intéresse aux perspectives des journalistes dans le but de mieux comprendre les changements au sein de la profession et dans le monde dans lequel ils exercent leur métier. Cette étude fait partie d'un projet collectif qui regroupe plus de 70 pays http://www.worldsofjournalism.org/. (CRSH, Subvention Savoir, 2015, co-chercheuse)

Aperçu des publications

Livres édités :

Bonin, G. A. & Pasadeos, Y. (Eds.) (2013). Media Research: Learning
From the Past, Strategies for the Future. Athens: Athens Institute for Education and Research. http://www.atiner.gr/docs/2013MED-CONT.htm

Chapitres de livre :

Bonin, G. A. (2013). Teaching Broadcasting Policy: A Case in Transliteracy. In Bonin, G. A. & Pasadeos, Y. (Eds). Media Research: Learning From the Past, Strategies for the Future. Athènes: Athens Institute for Education and Research, pp. 183-194. http://www.atiner.gr/docs/2013MED-CONT.htm

Bonin, G. A &Bonneville, L. (Eds.). (2012). Méthodologie du journalisme en ligne. Dans Degand, A. et Grevisse, B. (Éds.). Le journalisme en ligne,  Bruxelles : De Boeck ,  coll. info&Com

Articles publiés dans des revues avec comité de lecture :

Bonin, G. A. (2012). Accountability in the commercial radio sector : Lessons from Canada, Observatorio, 6 (2), OBS* Revue savant dans le domaine des communications http://obs.obercom.pt/index.php/obs

Bonin, G. A. (2011). Lessons from Canada: proposed methodology for evaluating the effectiveness of broadcasting policies. Medien Journal, 35 (3), p. 43-53.

Communications choisies

Bonin, G. A. (2013). « Organizational factors affecting social media use in radio newsrooms.» Association canadienne de communication, Université de Victoria, Victoria, CB, 5 juin.

 

Bonin, G. A. (2012). « A methodological framework for studying the impacts of technological changes on radio newsroom performance. » Association canadienne de communication, Université Wilfrid Laurier et l’Université de Waterloo, Waterloo, ON, 1 juin.

Bonin, G. A. (2012). « Evaluating the practices and products of the Canadian radio newsroom: a proposed methodology and examples of application. » 1re conference international en études journalistiques. Universié Santiago du Chili, Santiago, Chili, 29 juin.

Bonin, G. A. (2012). « Teaching broadcasting policy: a case study in transliteracy » Athens institute for education and research, 10e congrès annuel de la communication et des médias de masse, Athènes, Grèce,14 mai.

 

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