Luc DUPONT

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Luc DUPONT
Professeur agrégé, Département de communication et Responsable du programme de Relations publiques (Français)

1988 : B.A. en Communication publique, Université Laval
1991 : M.A. en Communication, UQAM
2000 : Ph.D. en Sociologie, Université Laval

Pavillon DMS, 55, av. Laurier Est, pièce 11114

Bureau : 613-562-5238 poste 3838

Courriel professionnel : ldupont@uOttawa.ca

Image de Luc Dupont

Biographie

Twitter : @LucDupont

Membre de la Faculté des études supérieures et postdoctorales et autorisé à diriger des thèses.

Directeur du Laboratoire de recherche en communication marketing
Chercheur associé, CEFRIO (Centre francophone d’informatisation des organisations).
Membre de l’Observatoire des médias sociaux en relations publiques (OMSRP).

Recherches en cours

La communication Internet

L’objectif de notre analyse est double :
1. Situer Internet dans le contexte plus large des autres médias.  il s’agit de répondre à la question suivante : Comment Internet figure-t-il par rapport aux autres médias dans l’éventail publicitaire traditionnel ?  

2. Situer la communication publicitaire sur Internet dans un contexte plus large. Il s’agit de répondre à la question : En matière de publicité, comment Internet se positionne-t-il par rapport aux autres médias ? (Organisme subventionnaire : Groupe Cossette Communication)

Survol des publications

Livres

DUPONT, L. (2011) 1001 trucs publicitaires, 3e édition, Montréal, Éditions Transcontinental.

DUPONT, L. (2010). Comment faire de la publicité efficace sur Internet : site Web, bannières, blogues, médias sociaux, 2e édition, Montréal, Éditions Transcontinental.

DUPONT, L. (2007). Téléréalité : quand la réalité est un mensonge, Montréal, Presses de l’Université de Montréal (PUM).

DUPONT, L. (2006) 1001 Advertising Tips : Ideas and Strategies from the World’s Greatest Campaigns, Montréal, Transcontinental Books, 2006 (édition vietnamienne, MinhKhai,; édition tchèque, ABZ 2010 ; édition chinoise, Sunbright Publishing, 2009; édition russe, Попурри,2008; édition indoue, Westland Books, 2007; édition française, Éditions Transcontinental, 2005, 1995, 1990; édition espagnole, Robin Books, 2004; édition coréenne, Yekyong Publishing 2002).

DUPONT, L. (2000). Les Enseignes au Québec, Éditions GID.

DUPONT, L. (2000). Images that Sell, White Rock Publishing ; 500 Images clés pour réussir vos publicités, Édition Transcontinental (1999); édition coréenne, Yekyong Publishing (2001).

Chapitre de livres

DUPONT, L et A. PORTELA (2015). « Géolocalisation sociale, forage de données et relations publiques : vers l’éloge du local », dans Charest, Francine, Médias sociaux et relations publiques, Montréal, Presses de l'Université du Québec (PUQ).

DUPONT, L. (2015). « Le musée à l’ère des médias sociaux », dans Yves Bergeron (dir.), Le musée, théâtre d'objets ? Impacts des nouvelles tendances et responsabilités éthiques, Paris, La Documentation française.

DUPONT, L. (2011). « Sur la représentation de la communauté gaie dans la publicité du magazine Têtu », dans Grandena, F. et C. Johnston (dir),Hypervisibilité : homosexualités dans les fictions cinématographiques et télévisuelles francophones contemporaines. Oxford, Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Wien: Peter Lang, 2011, pp. 177-194.

DUPONT, L. (2010). « Sur la représentation du vieillissement dans la publicité » dans Martine Lagacé (dir.), L’âgisme : comprendre et changer le regard social sur le vieillissement. Québec, Presses de l’Université Laval, pp. 41-58.

BERGERON, Y. et L. DUPONT (2005). « Essai sur les tendances dans les musées de société », dans Musées et muséologie : nouvelles frontières. Essais sur les tendances, Québec, Musée de la civilisation, pp. 55-224.

Articles

DUPONT, L. (2013). « Esquisse d’une sémiologie de l’image au service des grandes causes en publicité sociale », Revue française des sciences de l'information et de la communication [En ligne] URL :http://rfsic.revues.org/583

DUPONT, L. (2009). « Internet ou l’univers publicitaire en mutation », CIRCAV, no 20, septembre, pp. 209-224.

DUPONT, L. (2007).« 25 ans de téléréalité », Ethnologies, Association canadienne d’ethnologie et de folklore, pp. 1-17.

DUPONT, L. (2006).« L’objet matériel, moyen de communication en muséologie », Revue d’ethnologie de l’Amérique française, Société Québécoise d’Ethnologie (SQE).

DUPONT, L., Y. BERGERON et A. ALLAIRE (2002). « La médiation au Musée de la civilisation », Patrimoine et identités, Québec, Musée de la civilisation, UQAM, Éditions Multi-Monde, 2002, pp. 173-213.

DUPONT, L. (1991). « Pourquoi les publicitaires américains sont-ils tombés en amour avec le câble », Médias et pouvoir, pp. 39-44.

Rapports techniques

DUPONT, L. (2012). Caractéristiques de la publicité TV efficace à travers les tests d’efficacité séquentielle (TES), Montréal/Québec, Cossette Communication-Marketing, 110 p. 

DUPONT, L. (2011). Caractéristiques graphiques et rédactionnelles de la publicité TV efficace à travers les tests d’efficacité séquentielle (TES), Montréal/Québec, Cossette Communication-Marketing, 55 p. 

DUPONT, L. (2010). Caractéristiques graphiques et rédactionnelles de la publicité efficace à travers les tests d’efficacité séquentielle (TES), Montréal/Québec, Cossette Communication-Marketing, 34 p.

DUPONT, L. (2007). Description et usages publicitaires d’Internet au Québec, Montréal/Québec, CEFRIO (Centre francophone d’informatisation des organisations), 32 p.

DUPONT, L. (sous la direction de P. DELAGRAVE) (2000). Le média selon Cossette, Cossette Communication-Marketing, 377 p.

Communications

DUPONT, L. ET A. PORTELA (2016). « Le marketing à l'ère de la géolocalisation sociale et de la mobilité », Colloque Exploration des nouvelles tendances de recherche sur les médias sociaux, ACFAS, Montréal, 11 mai.

DUPONT, L. (2016). « Le rayonnement de l’Université par le numérique », Observatoire sur les médias sociaux et les relations publiques de l’Université Laval. Québec, 5 avril.

DUPONT, L. et A. PORTELA (2016). « Géolocalisation sociale, mobilité et forage des données », Colloque médias sociaux, ACFAS, Montréal, 11 mai. 

DUPONT, L. (2015). « 5 éléments clés d’un marketing gagnant dans le secteur scolaire ». Fédération nationale des conseils scolaires francophones, Vancouver, 10 août.

DUPONT, L. (2015). « La géolocalisation ou l'éloge du local », Colloque Le rayonnement de l’Université par le numérique, «  Du campus numérique au campus intelligent - échange de bonnes pratiques en gouvernance et en gestion ». Québec, 1er septembre. 

DUPONT, L. et A. PORTELA (2014). « Géolocalisation sociale, mobilité et forage des données », Colloque Usage des médias sociaux : enjeux sur la e-réputation des organisations, Observatoire sur les médias sociaux en relations publiques de l’Université Laval. Québec, 19 mars.

DUPONT, L. et A. PORTELA (2013). « La géolocalisation ou l'éloge du local », Colloque Usage des médias sociaux : enjeux sur la e-réputation des organisations, 81ème congrès de l'ACFAS. Québec, 7 mai.

DUPONT, L. (2012). « Motivations et médias sociaux », ACFAS, Montréal, 9 mai.

DUPONT, L. (2011). « Sur l’impact de la publicité alimentaire sur les enfants », ACFAS, Sherbrooke, 10 mai.

DUPONT, L. (2011). « Le musée à l'ère des médias sociaux’, ACFAS, colloque Le Musée : théâtre d’objets ? Impacts des nouvelles tendances et responsabilités éthiques, Sherbrooke, 11 mai.

DUPONT, L. (2009). « Sur la représentation du vieillissement dans la publicité », ACFAS, Ottawa, 8 mai.

DUPONT, L. (2007). « La publicité à l’ère du numérique », Colloque sur la recherche Internet : ses défis & ses enjeux, ACFAS, Trois-Rivières, 8 mai.

DUPONT, L. (2006). « La télé-réalité : quand la vérité est un mensonge », Congrès de l’Association canadienne de communication (ACC), Toronto, 1er juin.

 

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