Florian GRANDENA

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Florian GRANDENA
Professeur agrégé, Département de communication

1989 – Licence langues étrangères appliquées (italien – anglais). Université Jean Monnet, Saint-Étienne (France).
1992 – Maîtrise langues étrangères appliquées (italien – anglais). Université Jean Monnet, Saint-Étienne (France).
1998 – Maîtrise études cinématographiques et télévisuelles. University of Westminster, London ( UK).
2005 – Ph.D. études cinématographiques. Nottingham Trent University, Nottingham (UK).

Pavillon DMS, 55, av. Laurier Est, pièce 11119

Bureau : 613-562-5800 poste 4130

Courriel professionnel : florian.grandena@uOttawa.ca

Biographie

Membre de la Faculté des études supérieures et postdoctorales et autorisé à diriger des thèses.

Directeur du groupe de recherche ÆPI (esthétique et politique de l’image).

Titulaire d'une chaire internationale Arts et Médiations Humaines, Laboratoire d'Excellence des Arts et Médiations Humaines, 2014, Université Paris VIII Vincennes – Saint-Denis.

Recherche en cours

Ma recherche se situe à l’intersection des études cinématographiques, les études des médias et des études de genre / queer. Je m’intéresse plus précisément au cinéma à thématique LGBT français, plus particulièrement les films d'Olivier Ducastel et Jacques Martineau sur lesquels je prépare actuellement un livre. Mes intérêts portent aussi sur les significations et les expressions de différentes altérités telle que la figure du vampire et les personnes âgées ainsi que sur la représentation du monde de l’entreprise dans le cinéma français contemporain. 

Survol des publications

GRANDENA F. et Cristina Johnston (eds) (2011). Cinematic Queerness: Gay and Lesbian Hypervisibility in Contemporary Francophone Feature Films. Peter Lang. 330pp.

GRANDENA F. et Cristina Johnston (eds) (2011). New Queer Images: Representations of Homosexualities in Contemporary Francophone Visual Cultures. Peter Lang. 220pp.

GRANDENA F. (2008). Showing the World to the World: Political Fictions in French Cinema of the 1990s and Early 2000s. Cambridge Scholars Publishing.

Chapitres de livre

GRANDENA, F. ‘An Intersectional Discussion of Work and Homosexuality in French Gay Cinema', Re-thinking ‘Identities’: Western Cultural Articulations of Alterity and Resistance in the New Millennium, Lucille Cairns et Santiago Fouz-Hernandez, Peter Lang Publishing, 2014, 89-111.

GRANDENA, F. ‘Heading Towards the Past: The Twilight Vampire Figure as Surveillance Metaphor’, Monstrous Culture in the 21st Century: A Reader, Marina Levina et Diem-My Bui, London, New Delhi, New York and Sydney, Continuum Press, 2013, pp. 35-51.

GRANDENA, F. ‘The Constant Tourist : Passing Intimacy and Touristic Nomadism’ in Drôle de Félix’ in Transnationalism, Mobility and New Migrations in the Contemporary French-Language Road Movie. Michael Gott et Thibaut Shilt, Bristol, UK and Chicago, USA, Intellect Press, 2013, pp. 41-54.

GRANDENA, F. et Cristina Johnston ‘Introduction’ (2011) dans Cinematic Queerness: Gay and Lesbian Hypervisibility in Contemporary Francophone Feature Films. Florian Grandena et Cristina Johnston (eds.). Peter Lang. pp. 1-6.

GRANDENA F. et Cristina Johnston ‘Introduction’ (2011) dans New Queer Images: Representations of Homosexualities in Contemporary Francophone Visual Cultures. Florian Grandena et Cristina Johnston (eds.). Peter Lang. pp. 1-7.

GRANDENA, F. ‘Things Unsaid and Stolen Images of Desire: Languages in Ma vraie vie à Rouen’ (2011) dans Cinematic Queerness: Gay and Lesbian Hypervisibility in Contemporary Francophone Feature Films. Florian Grandena et Cristina Johnston (eds.). Peter Lang, pp.151-69.

GRANDENA, F. ‘De l’âge et du désir : une remise en question de l’asexualisation des aînés dans le cinéma français’ (2010) dans Âgisme : comprendre et changer le regard social sur le vieillissement. Martine Lagacé (ed.) Presses de l’Université Laval. pp.77-92.

GRANDENA, F. ‘Léa Pool: the Art of Elusiveness’ (2010) dans The Gendered Screen: Canadian Women Filmmakers. Brenda Austin-Smith and George Melnyk (eds). Wilfrid Laurier University Press, pp. 241-261.

GRANDENA, F. ‘Le Retour du politique et les critiques’ (2005) dans Cinéma et engagement, Graeme Hayes et Martin O’Shaughnessy (eds), L’Harmattan (France), pp.305-316.

GRANDENA, F. ‘To Belong or Not to Belong: Representation of the Banlieue in Clubbed to Death, État des Lieux and La Haine’ (2003) dans Tous Azimuts III, Peter V. Davies (ed.). University of Glasgow (GB), French and German publications, pp. 75-89.

Articles

GRANDENA, F., ‘L’art du faible : de l’utilisation des lieux frontières polémologiques  dans le cinéma gay français’, @nalyses, 10(2), 150-173., avril 2015.

GRANDENA. F et Sribnai J., ‘Du désir mimétique au désir contestataire : la représentation du monde du travail dans le cinéma français des années 1990 et 2000’, Contemporary French Civilization, 39(2), 223-242., Été 2014.

GRANDENA, F. et Batson C., ‘Introduction: "viens"’, Contemporary French Civilization, Special double issue 37(2-3), pp. 139-150., 2012.

GRANDENA. F. ‘Zooming In, Coming Out: Languages in Olivier Ducastel and Jacques Martineau’s Ma vraie vie à Rouen / My True Life in Rouen (2003)’ (2009). Studies in French Cinema (GB), 9: 1, pp. 75-86.

GRANDENA, F. ‘Du glissement de l’homosexualité’. Contemporary French and Francophone Studies (USA. 2008). 10 :2. pp.99-106.

GRANDENA, F. ‘L’Homosexuel en dehors de l’homosexualité : expressions de l’identité gay dans les films d’Olivier Ducastel et Jacques Martineau’ (2006), Contemporary French Civilization (USA). 30: 2, pp. 63-86.

GRANDENA, F. ‘The Provinces in Contemporary French Cinema: the Case of Y aura-t-il de la neige à Noël ?’, (2004), Studies in French Cinema (GB), 4: 2, pp. 113-120.

Conférences

Organisateur d’Hypervisibility IV : Au delà du placard, University of Ottawa, 7-8 December 2013. 

Co-organisateur de Étendre l’expertise ?/Extending Expertise? (organisateur principal : professeur Philippe Ross). Université d’Ottawa, 30 avril – 1 mai 2011.

Co-organisateur de Communication et gestion des connaissances dans un contexte de mouvance au travail : évaluer le rôle des identités générationnelles (organisatrice principale : professeure Martine Lagacé). Dans le cadre du congrès de l’ACFAS, Université d’Ottawa, 11 mai 2009.

Organisateur de Hypervisibilité I : homosexualités dans les productions cinématographiques et télévisuelles francophones contemporaines. Montréal, 8-9 juin 2006.

Co-organisateur de Hypervisibilité II : homosexualités dans les cultures visuelles francophones contemporaines (avec Christina Johnston, University of Stirling, UK). 25-27 juin 2008.

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