Pourquoi étudier en ...

Communication

Pourquoi étudier en communication?

Pour comprendre le monde dans lequel nous vivons…

La communication occupe une place prépondérante dans nos vies en ce début de XXIe  siècle. Elle est au cœur des échanges qui caractérisent l’ère de la mondialisation. Elle est source de connaissance et d’une meilleure compréhension entre les individus et les peuples. Les communications maintiennent les liens sociaux et contribuent à la dynamique culturelle. Elles ont leur place partout, qu’il s’agisse des rapports entre collègues au travail, des relations publiques d’une entreprise, de la promotion de politiques gouvernementales dans les domaines de l’environnement ou de la santé, de la programmation télévisuelle ou de transactions commerciales par Internet.

Les technologies de l’information et de la communication, tant traditionnelles (presse écrite, radio, cinéma, télévision, etc.) que récentes (Internet, téléphonie cellulaire, etc.) contribuent à façonner nos activités familiales, professionnelles et de loisir.

Par ailleurs, si l’on comprend bien les techniques de persuasion, on peut mieux évaluer les communications politiques et gouvernementales, qui sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus complexes.

En somme, l’omniprésence de la communication nous oblige à étudier les mécanismes de celle-ci pour mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons et agir sur lui.

Profil étudiant recherché

Grosso modo, on peut diviser en deux catégories les étudiants qui se destinent à une carrière en communication. Dans les deux cas, ils font preuve d’une grande curiosité à l’égard du monde qui les entoure, sont sensibles aux relations humaines, médiatisées ou non, et s’intéressent de près aux phénomènes sociaux et culturels.

Les étudiants de la première catégorie aimeraient faire carrière dans une entreprise de communication, par exemple à titre de relationnistes, de concepteurs de plans de communication, d’agents d’information ou de journalistes.

Ceux de la deuxième catégorie sont davantage portés vers la recherche et se voient, par exemple, comme analystes des politiques du cinéma ou de la radiodiffusion.

Les deux groupes veulent contribuer au mieux-être de leurs semblables, mais par des moyens différents, qui convergent parfois.

Journalisme

Pourquoi étudier en journalisme?

Pour informer ses concitoyens…

En démocratie, le journalisme est le plus légitime et le plus important des métiers de la communication. Qu’on parle de médias traditionnels ou de nouveaux médias, le journalisme est une activité essentielle, bien qu’elle soit en constante évolution.

La société a besoin de journalistes compétents pour l’informer de façon convenable et impartiale, surtout dans un monde technologique où n’importe qui peut diffuser des messages, parfois incomplets, inexacts et, souvent même, trompeurs. 

Les journalistes aident le citoyen quotidiennement bombardé d’informations à faire le tri et à retenir celles qui sont importantes et véridiques et qui l’aident à prendre de bonnes décisions, pour lui et pour les autres.

Profil étudiant recherché

L’étudiant en journalisme doit posséder plusieurs qualités et les développer. Il est, bien entendu, curieux et passionné d’information. Un bon journaliste n’est pas au service d’une cause précise, mais bien de l’intérêt public. Il faut donc vouloir servir le public en lui fournissant des informations de la meilleure qualité qui soit.

Un bon journaliste publie des informations qui sont vraies et importantes; il fait preuve de rigueur à la fois dans sa recherche et dans sa façon de présenter et de diffuser l’information. Il manie très bien l’expression écrite et parlée, qui est aussi bien une technique qu’un art.

Un bon journaliste est équitable et intègre, qualités morales qui lui assurent légitimité et crédibilité. C’est grâce à cette crédibilité que son travail, son oeuvre pourra procurer au public l’information de qualité à laquelle celui-ci a droit.

Relations publiques

Pourquoi étudier en relations publiques et communication?

Le programme d'études en relations publiques allie des cours de communication et de relations publiques (théorie et expérience pratique) dans les domaines suivants : recherche, planification de la communication, rédaction pour relations publiques, conceptualisation multimédia, gestion stratégique, création, et expression orale.

Les diplômés peuvent trouver un emploi dans le domaine des relations publiques, de la gestion des médias sociaux ou des services de communication dans les entreprises, dans les associations, le gouvernement et les organismes sans but lucratif, dans les organisations sportives, et l'industrie du divertissement.

Haut de page