Programmes d'études de premier cycle

Les différents programmes d'études offerts dans les deux langues officielles (français et anglais) par le département sont conçus pour refléter les défis et les opportunités que rencontre le monde de la communication aujourd’hui. Nos programmes mettent l’accent tant sur l'acquisition de connaissances théoriques que sur le développement de compétences pratiques dans deux domaines clés de la communication : l’étude des médias et la communication organisationnelle. Notez que les programmes de premier cycle avec spécialisation ainsi que le programme en communication offrent un cheminement coopératif (Coop), une option qui permet aux étudiants de compléter quatre stages rémunérés dans le secteur privé ou public. Le département offre également un baccalauréat en journalisme et un baccalauréat en relations publiques, en collaboration avec la Cité collégiale (section francophone) et le Collège Algonquin (section anglophone). Au sein du département, les étudiants ont aussi la possibilité de faire une mineure en études cinématographiques, au cours de laquelle ils sont amenés à suivre des cours dans différents départements de la Faculté des arts et au sein du programme de communications sociales de l'Université Saint-Paul.

En plus des programmes de premier cycle, le Département offre une solide expérience de recherche en communication dans le cadre de ses programmes d'études supérieures. Les étudiants peuvent choisir, entre autres, d’accomplir une maîtrise (avec thèse ou mémoire), ou une maîtrise avec cours uniquement. Ils peuvent aussi opter pour un diplôme de deuxième cycle offert sur une période d'un an à temps plein. La formation aux études supérieures permet aux étudiants d’approfondir leurs connaissances et d’explorer des thèmes de recherche liés à l'étude des médias, la communication organisationnelle, la communication gouvernementale, la communication et santé et d’approfondir les questions liées à l'identité et la diversité en communication.

Pour de plus amples renseignements sur les programmes, consulter la page des programmes d'études.

Programmes d'études supérieures

Programmes de maîtrise

Le Département de communication offre deux types de maîtrise :

  • Maîtrise en arts en communication (M.A.)
    • Maîtrise avec thèse - (4 cours + proposition + rédaction et soutenance de thèse)
    • Maîtrise avec mémoire - (6 cours + proposition + rédaction du mémoire)

Nos programmes d’études supérieures en communication offrent deux champs de spécialisation : l’étude des médias et la communication organisationnelle. L’étude des médias permet aux étudiants et étudiantes de se pencher sur le contenu et les modes d’opération des médias traditionnels et émergents dans leurs contextes sociaux, culturels, économiques, politiques et réglementaires. Axée sur les dynamiques complexes qui transforment l’information et l’imaginaire en un vaste univers médiatique en évolution, cette spécialisation met également l’accent sur l’analyse des contenus médiatiques produits dans un environnement de plus en plus diversifié. Les représentations du monde sont produites et reproduites par l’entremise de médias (film, télévision, radio, presse écrite, enregistrements musicaux, Internet, réseaux sociaux) et présentent la réalité à leur vaste auditoire : la société. Ainsi, la recherche en étude des médias examine les répercussions du grand éventail de contenus visant à informer ou à divertir (et souvent les deux) sur notre propre identité.

Le domaine de la communication organisationnelle explore les procédés qui sous-tendent la communication humaine dans divers contextes, du travail aux loisirs. Cette spécialisation comprend l’analyse du domaine des interactions humaines, soit la manière dont les êtres humains communiquent ainsi que les processus qui façonnent leurs modes de communication. Les étudiants peuvent mener des recherches sur la communication interne et externe de même que sur la dynamique des relations interpersonnelles et de groupe au sein d’organisations publiques et privées. Ces sujets fascinants soulèvent diverses questions : Qu’arrive-t-il à la gestion du risque à une époque où l’information circule très rapidement? Quelles conséquences la révolution virtuelle a-t-elle sur le monde du travail? De quelle manière la communication interpersonnelle et de groupe façonne-t-elle l’identité personnelle et sociale?

La recherche en étude des médias ou en communication organisationnelle permet aux étudiants de développer une compréhension critique des problèmes liés aux études en communication et d’évaluer la mesure dans laquelle les individus, les organisations et les représentations médiatiques s’influencent mutuellement.

Ces programmes sont offerts dans les deux langues officielles du Canada, soit le français et l'anglais. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la Faculté des études supérieures et postdoctorales et la page des programmes d'études .

Recherche et publications :

Thèses de maîtrise complétées (pdf)

Mémoires de maîtrise complétés (pdf)

Diplômes d’études supérieures

Le Département de communication offre deux diplômes d’études supérieures :

• Communication organisationnelle

Ce diplôme s'intéresse aux processus de communication interne et externe d'organisations publiques et privées. L'enseignement et la recherche portent plus spécifiquement sur des sujets comme les relations interpersonnelles, les relations avec les médias et les technologies de l'information et de la communication dans des organisations œuvrant tant au niveau local, régional, national qu'international.

Ce programme s’offre en français et en anglais. Les candidats doivent comprendre, parler et écrire couramment soit le français, soit l'anglais. Conformément aux règlements de l'Université d'Ottawa, les étudiants ont le choix de rédiger leurs travaux dans l’une ou l’autre des deux langues officielles.

• Communication gouvernementale NOUVEAU

Ce nouveau diplôme s'intéresse aux processus de communication interne et externe dans un environnement bureaucratique et politique. L'enseignement et la recherche dans ce domaine peuvent inclure des problématiques relatives au multiculturalisme dans les services publics; la communication du risque et de crise; l’usage des technologies de la communication et de l’information dans la gestion et le transfert des connaissances; la planification stratégique; les relations avec les médias; la construction d’une image de marque; et les questions éthiques. Les études peuvent porter sur des organisations gouvernementales locales, régionales, nationales ainsi que des organisations internationales.

Ce programme s’offre dans les deux langues officielles, le français et l’anglais. Le diplôme est bilingue dans le sens qu'il comporte une exigence de suivre trois cours dans une langue et deux dans l’autre. Dans tous les cours, les examens et les travaux doivent être soumis dans la langue du cours.

 

Admission - documents

Directives pour rédiger la lettre d’intention (MA)

Directives pour rédiger la lettre de motivation (MC)

Guides des étudiants aux études supérieures

Formulaire proposition

Formulaire - Études dirigées

Formulaire de changement de programme

Guide de rédaction départemental de proposition, de thèse et de mémoire

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la Faculté des études supérieures et postdoctorales et la page des programmes d'études .