Reproduction et utilisation des documents

Reproduction des documents

Bon nombre de documents d’archives peuvent être reproduits. Toutefois, la loi concernant le droit d’auteur, le respect de la confidentialité des renseignements à caractère personnel, les volontés des donatrices, donateurs et organismes donateurs et l’état de conservation des documents sont des facteurs qui limitent la reproduction. Les usagers doivent s’adresser au personnel du secteur des archives pour obtenir, moyennant un tarif, des photocopies, des reproductions photographiques ou d’autres types de reproductions. Le CRCCF se réserve le droit de limiter le nombre de photocopies par usager, compte tenu du nombre de demandes et des ressources humaines disponibles.

Utilisation des documents

Le CRCCF ne possède généralement pas les droits d’auteur sur les documents qu’il conserve. Les usagers doivent respecter la loi concernant le droit d’auteur et la confidentialité des renseignements à caractère personnel. Les usagers qui utilisent les informations contenues dans les documents, notamment à des fins de diffusion ou de publication, doivent indiquer avec précision la référence : le CRCCF, le titre du fonds ou de la collection, la cote, la description sommaire du document, la date et, s’il y a lieu, l’auteur du document.

Tarification de la reproduction et de l’utilisation

Le Centre de recherche en civilisation canadienne‐française (CRCCF) applique des frais à la reproduction et à l'utilisation de ses documents.

Recherche

Accéder aux bases de données

     Fonds d’archives
     Traitement préliminaire
     Collection de publications
     Périodiques
     Mascofo
     Bibliographies

Documents numérisés

Chantier Ottawa

Chantier éducation

Haut de page