Expositions virtuelles

Le Centre de recherche en civilisation canadienne-française (CRCCF) de l'Université d'Ottawa réalise des expositions virtuelles qui illustrent divers volets de son mandat et qui utilisent les ressources documentaires dont le Centre dispose. Certaines de ces expositions voient le jour grâce au soutien financier du ministère du Patrimoine canadien par l'intermédiaire de différents programmes.

Le CRCCF vous invite à visiter les expositions suivantes :

Reglement 7

«Le Règlement XVII : luttes et mobilisation». En 1912, le ministère de l’éducation de l’Ontario adopte une mesure visant à interdire l’usage du français dans les écoles fréquentées par les élèves franco-ontariens et à faire de l’anglais la seule langue d’enseignement. Cette exposition est consacrée à ce mythe fondateur de l’Ontario français qu’est devenu le Règlement XVII. Développée à partir des pages de l’expositionLa présence française en Ontario : 1610, passeport pour 2010 consacrées aux revendications et aux luttes scolaires, elle les enrichit grâce à une analyse approfondie de la mobilisation à laquelle ce règlement, hautement contesté, a mené, au Québec notamment. La recherche et les textes nouveaux sont de Michel Bock et de Martin Pâquet, respectivement professeurs aux départements d’histoire de l’Université d’Ottawa et de l’Université Laval. L’exposition a été réalisée par l’équipe des archives du CRCCF sous la coordination de Nicole Bonsaint, archiviste, audiovisuel et photographies. Elle est le produit de la collaboration entre le Centre de recherche en civilisation canadienne-française (CRCCF) et la Fondation Lionel-Groulx. Elle a bénéficié du support financier du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du gouvernement du Québec (SAIC).

exposition en ligne

«Mouvement c'est l'temps!». Premier mouvement de désobéissance civile en Ontario depuis la contestation du Règlement XVII, le mouvement C’est l’temps! (1975-1977) est l’œuvre d’une jeunesse franco-ontarienne qui s’impatiente devant la lenteur des progrès en matière de services en français. Cette exposition virtuelle veut mieux faire connaître les origines, les réalisations et l’existence même de ce mouvement de contestation. Elle a été réalisée par Simon Jolivet, historien et chercheur post-doctoral, et Ghislain Thibault, archiviste, informatique documentaire, au CRCCF, d’après une recherche de Linda Cardinal, professeure à l’École d’études politiques, et Marie Hélène Eddie, doctorante en sociologie à l’Université d’Ottawa, avec la participation financière de l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens et dans le cadre du projet de recherche Chantier Ottawa — Construction d’une mémoire française à Ottawa, dirigé par Anne Gilbert, directrice du CRCCF (subventionné par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, développement de partenariats, 2011-2014).

présence francophone

« 400 ans de présence française au Canada, 1604-2004 ». Dans cette exposition, le Centre a développé le volet portant sur l'Ontario français (en ligne depuis juin 2002).

collection_fonds_archives

La collection des fonds d´archives du CRCCF : l'aventure du Canada français(en ligne depuis Octobre 2008)

congres_marial

« Congrès marial d'Ottawa 1947 » (en ligne depuis juin 2007)

60ans

« La Société d'étude et de conférences, section Ottawa-Gatineau, 1946-2006 : 60 ans! » (en ligne depuis octobre 2006)

Recherche

Accéder aux bases de données

     Fonds d’archives
     Traitement préliminaire
     Collection de publications
     Périodiques
     Mascofo
     Bibliographies

Documents numérisés

Chantier Ottawa

Chantier éducation

Blogue du directeur

Haut de page