Des nouvelles du centre

Publié le mardi 5 septembre 2017

L'année académique 2017-2018 démarre et je souhaite à tous et toutes une bonne rentrée.

Je remercie d'abord Anne Gilbert d'avoir comblé l'intérim pendant l'année 2016-2017, ainsi que de son dévouement à la direction du Centre durant son premier mandat.  Avec énergie et détermination elle a conduit de beaux projets qui ont fait avancer la connaissance sur la francophonie canadienne.  Elle continue d'ailleurs à travailler au projet de musée virtuel, qui est en bonne voie et qui promet d'être très utile.

Notre responsable des archives, Michel Lalonde, a pris sa retraite en mai dernier après une longue et fructueuse carrière à la barre du service des archives du Centre.  Je le remercie sincèrement de ses efforts qui allaient bien au-delà de sa description de tâches et nous lui souhaitons une retraite pleine de projets enrichissants.  Michel continue lui-aussi de collaborer au projet de Musée virtuel. Les procédures pour combler le poste sont entamées. 

Notre adjointe administrative, Monique Parisien Légaré, sera absente pour des raisons de santé jusqu'à la mi-octobre.  Nous lui souhaitons un bon rétablissement.

Les projets ne manqueront pas, surveillez nos annonces tout au cours de l'année.  Outre nos rendez-vous mensuels, nous tiendrons une journée d'étude et de lancement au début décembre autour du livre Ottawa lieu de vie français, fruit des travaux de chercheurs et chercheures regroupés autour du Chantier Ottawa.

La mission du centre est de susciter, faire connaitre et diffuser la recherche de l'Université dOttawa et de ses partenaires sur la francophonie de l'Ontario et du Canada.  Je compte sur vous pour la poursuivre et l'amener dans de nouvelles directions!

 

Haut de page