Prix du CRCCF

Le Prix du CRCCF reconnaît les mérites de chercheurs ou d’auteurs remarquables dont les travaux ont porté sur le Canada français dans l’une ou l’autre de ses dimensions multiples, et souligne l’admiration et la reconnaissance de leurs pairs pour leur travail ou leur implication particulière.

2013-2014

Remise du Prix du CRCCF 2014 à Monica Heller

Cérémonie de remise du Prix du CRCCF 2014, dans le cadre du colloque La francophonie au travail, 10 avril 2014. Dans l’ordre habituel : Anne Gilbert, Monica Heller et Antoni Lewkowicz, doyen de la Faculté des arts (photo : Daniel Dostie).

Le 10 avril, le Centre de recherche en civilisation canadienne-française de l'Université d'Ottawa a remis le Prix du CRCCF 2014 à Monica Heller.

Ce prix, décerné annuellement, reconnaît les mérites d'un chercheur ou d'un auteur remarquable dont les travaux ont porté sur le Canada français dans l'une ou l'autre de ses dimensions multiples et souligne la reconnaissance de ses pairs pour son travail ou son engagement particulier.

Monica Heller est professeure titulaire à l'Institut d'études pédagogiques de l'Ontario à l'Université de Toronto. Elle est aussi présidente de l'American Anthropological Association (2013-2015) et membre de la Société royale du Canada. Ses recherches et son enseignement portent sur les liens entre les idéologies et les pratiques langagières en milieu plurilingue, et leur incidence sur la construction des différences et des inégalités sociales. Elle se spécialise dans le domaine de la sociolinguistique ethnographique et sur le Canada français. Elle est l'auteure de plusieurs publications, dont Paths to Postnationalism: A Critical Ethnography of Language and Identity (Oxford University Press, 2011) et Language in Late Capitalism: Pride and Profit (codirigé avec Alexandre Duchêne; Routledge, 2011). Elle a aussi publié dans plusieurs revues, dont Recherches sociographiques, Anthropologie et société, Langage et société, Sociologie et sociétés, Language in Society, Language Policy et Journal of Sociolinguistics.

C'est en présence du doyen de la Faculté des arts, Antoni Lewkowicz, que la cérémonie a eu lieu le jeudi 10 avril 2014, à 19 h, au pavillon Desmarais, dans le cadre du colloque La francophonie au travail. Mireille McLaughlin, coorganisatrice du colloque et professeure au Département de sociologie et d'anthropologie de l'Université d'Ottawa, a rendu un vibrant hommage à madame Heller.

2012-2013

Remise du Prix du CRCCF 2013 à Joseph Yvon Thériault

Anne Gilbert, directrice du CRCCF, Joseph Yvon Thériault, lauréat du Prix du CRCCF 2013, et François-Olivier Dorais, membre du Bureau de direction du CRCCF, lors de la cérémonie de remise du prix, le 10 avril 2013, à la salle du Sénat, pavillon Tabaret, Université d’Ottawa (Photo : Benoît Léger, Université d’Ottawa).

Le 10 avril dernier, le Centre de recherche en civilisation canadienne-française de l’Université d’Ottawa a remis le Prix du CRCCF 2013 à Joseph Yvon Thériault. Ce prix, décerné annuellement, reconnaît les mérites d’un chercheur ou d’un auteur remarquable dont les travaux ont porté sur le Canada français dans l’une ou l’autre de ses dimensions multiples et souligne la reconnaissance de ses pairs pour son travail ou son engagement particulier

Professeur titulaire au Département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en mondialisation, citoyenneté et démocratie depuis 2008, Joseph Yvon Thériault a enseigné au Département de sociologie de l’Université d’Ottawa de 1978 à 2008. Ses recherches actuelles portent sur les rapports entre les identités collectives et la démocratie dans une perspective d’histoire des idées. Il est l’auteur de nombreux articles et de plusieurs ouvrages, dont certains ont mérité les prix les plus prestigieux

Membre du Bureau de direction du CRCCF et un des représentants de la relève de chercheurs en francophonie canadienne, François-Olivier Dorais, doctorant au Département d’histoire de l’Université de Montréal, a rendu un chaleureux hommage au lauréat. En plus de saluer le parcours intellectuel et l’importance des recherches de Joseph Yvon Thériault, il a souligné que « l’œuvre qu’il échafaude résonne bien fortement dans les esprits d’une relève de chercheurs en francophonie canadienne […] qui sait lui reconnaître l’audace des questionnements, le souffle intérieur des hypothèses et la puissance des démonstrations ».

Avant la cérémonie, qui a eu lieu à la salle du Sénat du pavillon Tabaret, Joseph Yvon Thériault a prononcé une conférence intitulée Évangéline : contes d’Amérique.

2011-2012

Remise du Prix du CRCCF 2012 à Rolande Faucher

Anne Gilbert

Anne Gilbert, directrice du CRCCF, et Rolande Faucher, lauréate du Prix du CRCCF 2012, lors de la cérémonie de remise du prix, le 8 mars 2012, à La Nouvelle Scène. (Photo : Pierre Bertrand.)

Anne Gilbert, directrice du CRCCF, a présenté les nombreuses contributions de madame Faucher en tant que chercheure, auteure et chef de file de la communauté franco-ontarienne (lire la présentation, format PDF 257KO). Pour sa part, l’honorable Madeleine Meilleur, ministre déléguée aux Affaires francophones et ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels, a souligné son « apport dynamique à l’épanouissement de la francophonie ontarienne » (lire l’allocution, format PDF, 174KO).

Environ quatre-vingts personnes provenant des milieux universitaire, communautaire, politique et médiatique ont assisté à la cérémonie, dont Antoni Lewkowicz, doyen de la Faculté des arts de l’Université d’Ottawa, Denis Vaillancourt, président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario, Mauril Bélanger, député d’Ottawa-Vanier, François Boileau, commissaire aux Services en français de l’Ontario, Pierre Bergeron et Pierre Allard du journal Le Droit.

2010-2011

30 Mars 2011 – Remise du Prix du CRCCF à Gratien Allaire

Le 30 mars dernier, le Centre a remis le Prix du CRCCF 2011 à Gratien Allaire, directeur de l'Institut franco-ontarien (2003-2010) et professeur d'histoire et de la francophonie canadienne à l'Université Laurentienne. Yves Frenette, historien et directeur de l'Institut d'études canadiennes, a présenté le lauréat et ses nombreuses réalisations (lire la présentation de monsieur Yves Frenette).

>Gratien Allaire

Le lauréat, Gratien Allaire, entouré d'Anne Gilbert, de Christine Dallaire, de Robert Yergeau, d'Yves Frenette et François Houle (Photo : Pierre Bertrand, Université d'Ottawa).

Une soixantaine d'invités ont assisté à la cérémonie, dont François Houle, vice-recteur aux études; Ruby Heap, vice-rectrice associée à la recherche; et, de la Faculté des arts, Lori Burns, vice-doyenne aux études supérieures; Denis Bachand, vice-doyen à la gouvernance et secrétaire; Lucie Hotte, vice-doyenne à la recherche; et Geneviève Mareschal, vice-doyenne aux études de premier cycle. Signalons également la présence de Jeff Keshen, directeur du Département d'histoire.

2009-2010

6 novembre 2009 – Remise du Prix du CRCCF à Jean Lafontant

Le Prix du CRCCF 2009 a été remis à Jean Lafontant pour l'excellence de son apport à la connaissance et à la promotion des études sur la francophonie canadienne, notamment celle des provinces des Prairies. Le Prix du CRCCF est destiné à reconnaître les mérites de chercheurs ou d'auteurs remarquables dont les travaux ont porté sur le Canada français dans l'une ou l'autre de ses dimensions multiples, et à souligner l'admiration et la reconnaissance de leurs pairs pour leur travail et leur engagement. Le prix a été remis lors du banquet qui a suivi le colloque Lettres de la francophonie nord-américaine, le 6 novembre 2009.

2008-2009

15 mai 2009 – Remise du Prix du CRCCF à Dean Louder et Éric Waddell

Éric Waddell et Dean Louder, lauréats du Prix du CRCCF 2008, en compagnie d’Anne Gilbert, 2 octobre 2008
(photo : Pierre Bertrand, Université d’Ottawa).

Le Prix du CRCCF 2008 a été remis conjointement à Dean Louder et Éric Waddell pour l'excellence de leur apport à la connaissance et à la promotion des études sur la francophonie nord-américaine. Le Prix du CRCCF est destiné à reconnaître les mérites de chercheurs ou d'auteurs remarquables dont les travaux ont porté sur le Canada français dans l'une ou l'autre de ses dimensions multiples, et à souligner l'admiration et la reconnaissance de leurs pairs pour leur travail et leur engagement. Le prix leur a été remis lors du banquet soulignant le 50e anniversaire du CRCCF, le 2 octobre 2008. Dean Louder a enseigné la géographie à l'Université Laval de 1971 à 2003 ; Éric Waddell est professeur associé au Département de géographie de l'Université Laval.

Pièce jointe : Allocution de Anne Gilbert (PDF, 196KO)

2007-2008

19 octobre 2007 – Remise du Prix du CRCCF à M. Réjean Robidoux

Le prix a été remis le 19 octobre 2007 à M. Réjean Robidoux, professeur émérite de l'Université d'Ottawa. M. Robidoux a joué un rôle de pionnier dans l'étude de la littérature canadienne-française. Le prix reconnaît les mérites de chercheurs et d'auteurs remarquables dont les travaux ont porté sur le Canada français.

Haut de page