Chantier Éducation

Chantier Éducation : Document de synthèse

Ce document de synthèse a été rédigé entre février et avril 2013. Lors de l’entrée en fonction du coordonnateur, Jean-Philippe Croteau, chargé de mettre sur pied un Chantier Éducation au Centre de recherche en civilisation canadienne-française (CRCCF). Ce document se proposait d’amorcer une réflexion sur l'histoire de l'éducation de l'Ontario français et de baliser des pistes de recherche. Ainsi, l’auteur a tenté de définir une problématique de recherche, de développer un cadre théorique, de présenter les perspectives et les approches pouvant servir d'axes d’analyse et d’interprétation à un ou plusieurs projets de recherche, de repérer les sources documentaires potentielles au CRCCF ou dans d’autres archives et, enfin, de dresser une bibliographie préliminaire. Le document a été soumis aux partenaires du Chantier Éducation et a servi d’instrument de discussion lors de la première réunion du chantier en mai 2013. Il demeure un outil de référence pour quiconque souhaite prendre connaissance de la réflexion entreprise au Chantier Éducation ou s’intéresse au cadre épistémologique, théorique, conceptuel et méthodologique associée à la recherche en histoire de l’éducation de l’Ontario français.

 

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