FAQs pour admission des étudiants

Q: Je voudrais savoir si je suis admissible au programme de M.S.I. et je voudrais également savoir si vous accepteriez les notes obtenus à l'examen GRE dans le cadre des exigences d'admission.

R: Pour déterminer si vous êtes admissible veuillez vérifier que vous répondez à nos critères d'admission minimales:

  • un baccalauréat spécialisé de quatre ans ou l'équivalent, avec une moyenne de B
  • compétences avérées en français et en anglais
  • connaissance de l'informatique

Les notes du GRE ne sont pas acceptés. Vous pouvez également trouver des informations supplémentaires sur le site suivant.

Q: Je voudrais savoir si j'ai besoin d'un baccalauréat spécialisé pour m'inscrire à ce programme ou si un baccalauréat quatre années avec une majeure est suffisant?

R: Notre exigence minimale est un baccalauréat spécialisé de quatre ans (ou l'équivalent), avec une moyenne de B.

Veuillez noter que l'Université d'Ottawa ne peut pas offrir une pré-évaluation de votre dossier, vous devez faire une demande, y compris vos notes et votre (vos) grade(s), afin que votre dossier soit évalué,

Nos exigences minimales se retrouvent ici.

Q: En plus de mon diplôme et d'autres documents, dois-je également fournir une preuve de compétences linguistiques en anglais ? ( IELTS ? )

A : Veuilleiz cliquer sur ce lien

Lisez attentivement s'il vous plait. Les exigences linguistique varient selon que :

  • la langue maternelle du candidat est n'est ni l'anglais ni le français
  • la langue maternelle du candidat est l'anglais
  • la langue maternelle du candidat est le français

Les candidats dont la langue maternelle est ni l'anglais ni le français devront démontrer leur compétence en anglais et en français avec un B en compréhension de l'examen de langue du gouvernement fédéral. Une note de F7 et E7 sur l'examen ILOB (l'Institut des langues officielles et du bilinguisme de l'Université d'Ottawa) est également acceptable.

Les candidats dont la langue maternelle est l'anglais doivent démontrer leur maîtrise du français avec u B en compréhension de l'examen de langue du gouvernement fédéral. Une note de F7 sur l'examen ILOB est également acceptable.

Les candidats dont la langue maternelle est français doivent démontrer leur maîtrise de l'anglais avec B en compréhension de l'examen de langue du gouvernement fédéral. Une note de E7 sur l'examen ILOB est également acceptable.

C'est un prérequis pour entrer dans le programme de maîtrise en sciences de l'information les étudiants doivent être fonctionnellement bilingue. L'Université d'Ottawa soutient ses étudiants grâce à d'excellentes ressources. L'Institut des langues officielles et du bilinguisme de l'Université d'Ottawa offre beaucoup d'informations , des cours et de tutorat dans chacune des langues officiels.
http://www.olbi.uottawa.ca
http://www.ilob.uottawa.ca

Q : Est-ce qu'une diplôme de maitrise en science de l'information me garantit un emploi?

A : Nous ne pouvons pas garantir que votre diplôme M.I.S. vous garantisse un emploi. Cependant, nous pouvons vous dire que depuis le début de notre programme en 2009, nos diplômés ont un taux de placement de 83% dans un emploi à temps plein (certains à Ottawa, d'autres à l'extérieur d'Ottawa) dans les 6 mois qui on suivi l'obtention de leurs diplômes.

Que faire si je n'ai pas un diplôme de baccalauréat? Puis-je obtenir une équivalence pour mes années d'expérience de travail dans ma carrière d'information?

A : Nous ne sommes pas en mesure d'accepter des étudiants dans le programme de maîtrise si ils ne sont pas en possession d'un baccalauréat spécialisé. Par contre, le Centre de formation continue de l'université d'Ottawa offre un certificat en certificat en gestion des connaissances (unilingue en anglais) dans son programme d'études professionnelles qui n'a pas de conditions préalables. Il existe également d'autres ressources de formation offertes par votre section locale de ARMA (Association des gestionnaires de documents) offerte à la communauté gestionnaires de l'information.

Haut de page