Inge ALBERTS

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Inge ALBERTS
Professeure adjointe, École des sciences de l’information

2009 – Ph.D., Sciences de l'information, Université de Montréal
2001 – Maîtrise en sciences de l'information, Université de Montréal
1999 – DEUG et Licence de lettres modernes, Université de la Sorbonne, Paris

55, av. Laurier Est, pièce 11105

Bureau : 613-562-5800 poste 7082

Courriel professionnel : ialberts@uOttawa.ca

Inge Alberts bio image

Biographie

Les professions de l'information constituent une pierre angulaire de notre société actuelle et future. Je crois que notre rôle fondamental quant à l'organisation, l'accès et la préservation de l'information contribue à la promotion de notre identité, de la démocratie, de la responsabilité sociale et des principes de bonne gouvernance. Lorsque j'ai décidé de compléter une maîtrise en sciences de l'information à la fin des années 90, je n'avais pas imaginé le rôle que prendrait l'information, et en si peu de temps, dans les différentes facettes de notre vie. Je demeure fascinée par l'ampleur de ce phénomène et curieuse quant à son impact sur la société de demain.

Durant mon doctorat en sciences de l'information, j'ai mis à contribution mon expertise de recherche dans le cadre de plusieurs projets de consultation. Depuis 2006, j'ai agi comme consultante en gestion de l'information auprès de grandes administrations publiques, notamment le Gouvernement du Canada, le Conseil de l'Europe et le Fonds monétaire international. Cette expérience a renforcé ma conviction qu'il est nécessaire d'ancrer la recherche portant sur l'information à la réalité et aux besoins des communautés d'affaires.

Ainsi, ma recherche met l'accent sur la gestion personnelle de l'information et les pratiques textuelles dans les organisations, la tenue et la préservation des documents numériques dans les administrations publiques, les théories du genre et du document et la sémiotique organisationnelle. En fonction de ces champs d'intérêt, je fus impliquée dans plusieurs projets de recherche auprès d'organisations telles que l'Université de Montréal, le Gouvernement du Canada, le Gouvernement de l'Écosse et le Musée d'art contemporain de Montréal. Dans le but de stimuler le partage d'expériences entre le milieu académique et la communauté professionnelle, j'agis maintenant à titre de directrice scientifique de l'axe de recherche portant sur la conformité de l'information organisationnelle au sein de l'Institut de recherche Cogniva en sciences de l'information. Ce partage d'expériences est à la base de ma philosophie d'enseignement à l'ÉSIS.

Cours enseignés

  • ISI5503 Introduction à la gestion pour les spécialistes de l'information
  • ISI6521 Gestion des documents
  • ISI6522 Gestion des documents électroniques

Survol des publications

Alberts, I., Forest, D. (2012). Email Pragmatics and Automatic Classification: A Study in the Organizational Context. Journal of the American Society for Information Science and Technology (JASIST). 63(5): 904-922.

Mas, S., Maurel, D., Alberts, I. (2011). Applying Faceted Classification to the Personal Organization of Electronic Records: Insights Into the User Experience. Archivaria 72 (Fall 2011), 29-59.

Alberts, I., Schellinck, J., Eby, C., Marleau, Y. (2010). Bridging Functions & Processes for Records Management. Canadian Journal of Information and Library Science, 34(4), 365-390.

Alberts, Inge; Forest, Dominic, & Bertrand-Gastaldy, Suzanne. (2010). Catégorisation automatique du courriel en fonction de catégories pragmatiques. In: Proceedings of the JADT 2010: 10th International Conference on Statistical Analysis of Textual Data, eds. S. Bolasco, Chiarim I. & L. Giuliano, 17-26. Sapienza Università di Roma, Rome, Italy: Edizioni universitarie di lettere economia diritto.

Alberts, I. (2009). Exploitation des genres de textes pour assister les pratiques textuelles dans les environnements numériques de travail : le cas du courriel chez des cadres et des secrétaires dans une municipalité et une administration fédérale canadiennes. École de bibliothéconomie et des sciences de l'information, Université de Montréal, 383 p.

Alberts, Inge, & Bertrand-Gastaldy, Suzanne. (2008). A Pragmatic Perspective of E-mail Management Practices in Two Canadian Public Administrations. In: Proceedings of the International ISKO Conference. Culture and Identity in Knowledge Organization, eds. lément rsenault & Joseph T. Tennis, 347-353. Université de Montréal, Montreal, Canada: Ergon Verlag.

Alberts, Inge; Bertrand-Gastaldy, Suzanne, & Pouchot, Stéphanie. (2006). Pratiques textuelles et genre en contexte de travail au gouvernement fédéral canadien. In: Document numérique et société : Actes de la conférence organisée dans le cadre de la Semaine du document numérique à Fribourg (Suisse) les 20-21 septembre 2006, eds. Ghislaine Chartron & Evelyne Broudoux, 227-248. Université de Fribourg, Fribourg, Switzerland: ADBS.

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