Charles GAGNON, Département d’arts visuels, 1975-1996

Charles Gagnon

Ceux et celles qui ont connu Charles Gagnon ne se souviennent pas seulement de l’artiste, dont le jury du Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques avait dit, en 2002, que son travail incarne à la fois la naissance et l’évolution de l’interdisciplinarité contemporaine. Ils se rappellent également le professeur qui fut une source d’inspiration extraordinaire.

Charles Gagnon amorce sa carrière d’enseignant au Collège Loyola (aujourd’hui l’Université Concordia), à Montréal. En 1975, il entre au Département d’arts visuels de l’Université d’Ottawa, où il enseigne la photographie et les arts médiatiques jusqu’à sa retraite, en 1996. Ses collègues du corps professoral et ses étudiantes et étudiants se rendent bien compte que l’énergie et la rigueur exceptionnelle que M. Gagnon apporte à ses tableaux, à ses photographies et à ses films imprègnent également ses rapports avec les générations successives d’artistes en herbe qu’il forme. Aujourd’hui, bon nombre de ces derniers ont d’ailleurs fait leur marque dans les communautés artistiques canadiennes et internationales.

La Bourse d’admission à la maîtrise en beaux-arts Charles-Gagnon a été établie en 2004 par le Département d’arts visuels. Elle rappelle le souvenir de M. Gagnon et lui rend hommage pour sa profonde contribution à l’art canadien, à la fois comme artiste et comme professeur.

Témoignage présenté par la professeure Penny Cousineau-Levine, le 25 septembre 2010

Haut de page