ECI - Description des cours

Entrepreneuriat, créativité et innovation sociale

Description des cours

AHL 2700 : Initiation à l’engagement communautaire
Initiation interdisciplinaire à l’engagement civique et communautaire. Présente les fondements pour la poursuite d’activités additionnelles d’apprentissages expérientielles, en appuyant le développement de la pratique réflexive et la pensée critique. (Préalable : 12 crédits universitaires.)


AHL3700 - Créativité et innovation
Ce cours interdisciplinaire s’adresse aux étudiants ayant un intérêt pour les processus de création, l’innovation et l’entrepreneuriat. Ce cours interactif permettra aux étudiants de développer de techniques et compétences favorisant la flexibilité et les pensées originales. Le cours explore les approches mises en œuvre par des individus et des organisations afin de créer et soutenir l’innovation ainsi que les critères sociaux de la créativité et de l’innovation Les thèmes suivants sont abordés : la créativité au quotidien et l’élimination de blocages mentaux, les techniques de pensée créative, les conditions qui favorisent la créativité et l’innovation, le design thinking, le design pour l’interactivité. Le cours privilégie l’apprentissage collaboratif. Les étudiants seront appelés à explorer et mettre au défi leurs propres processus créatifs tout en acquérant des connaissances théoriques au sujet de la créativité. (Prérequis : 36 crédits de cours universitaires.)


AHL4510/4910 - Laboratoire en entrepreneuriat et innovation sociale
Élaboration d’un projet d’entrepreneuriat ou d’innovation sociale, seul ou en collaboration, où l’étudiant met en application des compétences critiques et créatives d’analyse et de résolution de problèmes. Ateliers et conférenciers tels : comment créer et mesurer l’impact social de la création, définir des projets entrepreneurials, se trouver ou créer un emploi à titre d’entrepreneur. (Préalable : AHL3700.)

Haut de page