Emploi et salaire, les diplômés de la Faculté des arts font bonne figure

Emploi et salaire : les diplômés de la Faculté des arts font bonne figure!

Une importante étude statistique effectuée par le professeur Ross Finnie et ses collègues de l'Initiative de recherche sur les politiques de l'éducation (IRPE) de l'Université d'Ottawa révèle une forte croissance des revenus pour les diplômés de la Faculté des arts.

Cette étude dénote ainsi qu’obtenir un diplôme de la Faculté des arts équivaut à : 1) une hausse constante de la rémunération; 2) l’acquisition de compétences utiles en emploi et 3) des profils de carrière stables.

Hausse de la rémunération

 La rémunération des diplômés de la Faculté des arts a augmenté de manière soutenue, allant de 40 000 $ en 1998 à 70 000 $ en 2011.

 

Graphique - Revenus annuels

Compétences utiles

Cette croissance au niveau de la rémunération va de pair avec l’acquisition de compétences générales ouvrant la voie à de multiples possibilités d’emploi et de cheminements de carrière.

Stabilité dans la carrière

Enfin, les résultats de l’étude montrent que les diplômés en arts et en sciences humaines sont moins à risque de subir des fluctuations salariales durant leur carrière que ne le sont les diplômés d’autres domaines. À long terme, ils ont une carrière plus stable, évitant les cycles d’expansion et de récession liées aux disciplines de pointe.
Pour connaître les détails de cette étude, nous vous invitons à écouter une entrevue accordée par le professeur Finnie et réalisée par Affaires universitaires (en anglais).

 

Haut de page