Les trésors de la bibliothèque

À partir de la saison 2014-2015, les conférences des Trésors de la bibliothèque sont organisées par les Archives et collections spéciales de la bibliothèque de l’Université d’Ottawa. Visitez leur site web pour connaître la programmation.

Un regard contemporain sur des livres rares

Portant un regard contemporain sur la collection de livres rares de la Bibliothèque de l'Université, cette série bilingue invite des professeurs de la Faculté des arts à commenter un ouvrage ancien selon leurs domaines d'expertise. À quatre reprises au cours de l'année universitaire, ces conférences publiques soulignent non seulement l'importance de ces œuvres pour l'avancement de la recherche, mais aussi pour la compréhension du monde moderne.

Saison 2013-2014

27 mars 2014
Le Phédon ou les dernières heures de Socrate

Catherine Collobert

Le Phédon, dialogue de Platon, raconte les dernières heures de Socrate et présente l'attitude du philosophe face à la mort. Pourtant, ce n'est pas, contrairement à ce qu'affirme le traducteur de notre édition de 1538, Jean de Luxembourg, un guide pour affronter sereinement les dernières heures qu'il nous reste à vivre. C'est plutôt une leçon de vie, puisque vivre, nous dit Socrate, c'est apprendre à mourir, mais évidemment en un sens bien précis.

Conférencière : Catherine Collobert
Professeure au Département de philosophie, Catherine Collobert a publié un certain nombre d'ouvrages en philosophie ancienne, dont le dernier paru en 2011 s'intitule Parier sur le temps : la quête héroïque d'immortalité dans l'épopée homérique. Elle prépare actuellement un ouvrage sur Platon et la littérature, plus précisément la dimension littéraire des dialogues. Ses derniers articles sur Platon parus en 2013 sont : « La littérarité platonicienne : instances et modes narratifs dans les dialogues », Revue de métaphysique et de morale, 2013, no 4; « La Rhétorique au cœur de l'examen réfutatif socratique : le jeu des émotions dans le Gorgias », Phronesis, vol. 58, no 2 (2013).

23 janvier 2014
Chefs-d'œuvre baroques anglais – en anglais

Nicholas von Maltzahn

Nicholas von Maltzahn, professeur au Département d'English, présentera une conférence sur les premières éditions de Paradise Lost de John Milton (1667-1669) et des Miscellaneous Poems d'Andrew Marvell (1681), dont la bibliothèque de l'Université d'Ottawa possède un exemplaire. La conférence portera sur la création de ces œuvres en évoquant la longue amitié qui liait Milton et Marvell pendant les années difficiles de la révolution en Angleterre ainsi que durant les années subséquentes. Les propos du professeur von Maltzahn s'articuleront autour de ces deux œuvres considérées comme des objets précieux issus de cette période de grand foisonnement culturel.

Conférencier : Nicholas von Maltzahn
Professeur au Département d'English à l'Université d'Ottawa depuis 1987, Nicholas von Maltzahn étudie depuis longtemps les œuvres de Milton et de Marvell, qui sont au cœur de son enseignement et de ses recherches. Les publications du professeur von Maltzahn comprennent une monographie intitulée History of Britain (Oxford University Press, 1991), une édition commentée du Account of the Growth of Popery and Arbitrary Government de Marvell (Yale University Press, 2003) et l'ouvrage An Andrew Marvell Chronology (Palgrave Macmillan, 2005). Il a également publié de nombreux articles et chapitres au sein des ouvrages collectifs sur les œuvres de Milton et de Marvell et sur l'accueil qu'ils ont reçu dans les années 1600 et 1700.

21 novembre 2013
Eustache Mercadé et le théâtre des mystères au Moyen Âge

Photo of lfrappier

Conférencière :

L'Université d'Ottawa possède une très rare édition, datant de 1491, du Mystère de la vengeance de Notre Seigneur Jésus Christ d'Eustache Mercadé, l'un des textes théâtraux les plus importants et les plus populaires du Moyen Âge français. Cette conférence présentera les particularités de la dramaturgie et de la mise en scène des mystères médiévaux, tout en s'interrogeant sur les raisons ayant mené à leur disparition progressive au cours de la Renaissance, puis à l'apparition de nouvelles formes théâtrales sur la scène française.

Louise Frappier                
Professeure à l'Université d'Ottawa depuis 2010, Louise Frappier a obtenu son doctorat au Département d'études françaises de l'Université de Montréal et a fait des études postdoctorales à l'Université Concordia. Elle est spécialiste des spectacles de la Renaissance en  France et son projet de recherche, financé par le CRSH, porte sur la représentation des figures du pouvoir dans la tragédie française du XVIe siècle.

19 septembre 2013
Edward Gibbon et l'histoire du déclin et de la chute de l'Empire romain – en anglais.

Photo of rburgess

L'Université d'Ottawa possède une édition originale rare de l'ouvrage d'Edward Gibbon, The Decline and Fall of the Roman Empire, qui est non seulement une des plus importantes œuvres d'historiographie à ce jour, mais aussi un des grands écrits de la littérature anglaise. Beaucoup de choses ont changé depuis sa publication il y a 235 ans, mais la question suivante demeure : pourquoi la chute de l'Empire romain s'est-elle produite ? Cette conférence présentera d'abord le point de vue d'Edward Gibbon, puis abordera cette même question d'un point de vue contemporain.

Conférencier : Richard W. Burgess
Professeur à l'Université d'Ottawa depuis 1989, Richard W. Burgess a obtenu son B.A. du Collège Trinity, sa M.A. de l'Université de Toronto, et son doctorat de l'Université d'Oxford. Il a publié cinq livres et est sur le point d'en publier deux autres. Il est également l'auteur de plus de 40 articles et chapitres de livres et de plus de 60 articles d'encyclopédie. Professeur Burgess a été élu membre de la Société royale du Canada en 2012.


Réservez votre place dès aujourd'hui!
Contactez Véronique Maurais par téléphone au 613-562-5972, ou par courriel à arts-recherche@uottawa.ca

Don
Encouragez la Bibliothèque à faire l'acquisition de nouveaux livres rares et anciens en donnant généreusement : www.fondsannuel.uottawa.ca.

Haut de page