La pertinence des sciences humaines dans un monde technoscientifique

Publié le mercredi 18 octobre 2017

La pertinence des sciences humaines dans un monde technoscientifique - Image

Première de la Série de conférences de la Faculté des arts

« La pertinence des sciences humaines dans un monde technoscientifique »

Nous vivons dans un monde de plus en plus marqué par une vision ultra-libérale et ultra-individualiste de la vie sociale qui engendre un recul des valeurs et une diminution de l’ordre social. Face à un phénomène qui ramène toute expertise à des opinions individuelles qui se valent, les sciences humaines et sociales doivent réagir mais, en insistant sur la distanciation critique dont le langage contrôlé vise à expliquer les mécanismes à l’œuvre dans les transformations sociales.

Yves Gingras

Le conférencier :

Yves Gingras est professeur au Département d’histoire de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire et sociologie des sciences ainsi que cofondateur et Directeur scientifique de l’Observatoire des sciences et des technologies (OST). Auteur de nombreux ouvrages, il a récemment publié: L’Impossible dialogue. Sciences et religions (Montréal, Paris, Boréal et PUF, 2016), Sociologie des sciences (Paris: Presses universitaires de France, 2e edition, 2017), Controverses: accords et désaccords en sciences humaines et sociales (Paris, CNRS Éditions, 2014), Bibliomerics and Research Evaluation. Uses and Abuses, (Boston, MIT Press, 2016).

 

Date : Le mercredi 1er novembre 2017
Heure : 16 h à 19 h
Lieu : Pavillon des diplômés Alex-Trebek
Salle Johnson
157 Séraphin-Marion
Ottawa, ON K1N 6N5
Voir sur Google Maps
Prix : Cet événement est gratuit et ouvert au public
Inscription :

Merci de confirmer votre présence d’ici le 30 octobre 2017.
*Nombre de places limité.

Inscrivez-vous



La conférence sera en français, suivie d’une période de questions bilingue. Une réception suivra.

 


La Série de conférences de la Faculté des arts - Cette série de conférences permet aux membres de la communauté universitaire et aux résidents de la région de la capitale nationale d’entendre des conférenciers de renom sur des sujets reliés au rôle des sciences humaines, des beaux-arts, des langues et des littératures dans la création d'un monde moderne en constante évolution.

Haut de page