Votre parcours de carrière

Il est normal que vous vous interrogiez sur la valeur du diplôme que vous recevrez à la suite de vos études, car vous y investissez beaucoup de temps, d’énergie et d’argent.

Sachez qu’un diplôme de la Faculté des arts vous ouvrira une multitude de portes sur le marché du travail. À l’automne 2011, 86 % de nos diplômés de 2009 et de 2010 détenaient un emploi, et parmi ceux-ci, plus des trois quarts étaient satisfaits de leur poste[1]. De plus, 53 % des diplômés qui n’avaient pas d’emploi poursuivaient des études supérieures.

Nos diplômés arrivent sur le marché du travail avec un ensemble de compétences recherchées par les employeurs. Certaines de ces « compétences relatives à l’employabilité[2] » sont même considérées comme essentielles (communication efficace, bonne gestion de l’information, capacité de réflexion), tout comme certains traits de caractère (créativité, souplesse, responsabilité). Or, nos diplômés affirment que leur expérience universitaire a contribué au développement de compétences et d’aptitudes importantes telles que :

  • Planifier et exécuter des projets
  • Développer un esprit critique et une pensée analytique
  • Définir et résoudre des problèmes
  • Faire preuve de créativité
  • Rédiger et prendre la parole de façon claire et efficace
  • Développer une argumentation convaincante
  • Travailler efficacement en équipe et de façon autonome
  • Acquérir une sensibilité et une ouverture d’esprit aux autres cultures, manières de vivre, et façons d’être et de penser

Dotés d’un éventail de compétences et munis d’un diplôme universitaire dans un domaine qui les passionne, nos diplômés disposent d’atouts importants et continuent de se tailler une place de choix au sein d’entreprises, d’agences gouvernementales et d’organisations publiques et privées, tant au Canada qu’à l’international. 

Que puis-je faire avec des études en...?

Pour connaître les débouchés propres à votre programme d’études, consultez l’outil Que puis-je faire avec mes études?.

Conçu par le Service des carrières de l’Université, cet outil peut vous aider à choisir un programme ou une carrière. Il vous permet également de connaître les compétences scolaires et personnelles que vous acquerrez durant vos études et vous offre des conseils pour vous aider à accéder aux professions qui vous intéressent. Par ailleurs, les organismes et les employeurs potentiels cités en exemple ont été spécialement sélectionnés pour chaque programme d’études.


[1] Enquête 2011 auprès des diplômés de premier cycle, Université d’Ottawa.

Haut de page