Cinémas du monde

 

Pourquoi étudier les cinémas du monde

La mineure et la majeure en cinémas du monde permettent aux étudiants et étudiantes d'acquérir une bonne connaissance du développement technique et artistique du cinéma. Les participants obtiennent aussi des outils méthodologiques et théoriques solides tout en développant un regard critique sur différentes représentations à travers le monde. Couvrant l'histoire du cinéma, les cours offerts offrent aussi la possibilité d'étudier des films de différentes époques et cultures.

Depuis sa création à la fin du 19e siècle, le cinéma est devenu un moyen de communication global et de divertissement de masse important; c'est un art populaire dont l'existence même dépend d'un système industriel de production, de distribution et de promotion. Les histoires que nous raconte le cinéma, ancrées dans divers contextes (locaux, nationaux et transnationaux), ne sont pas forcément ou « simplement » le reflet d'une réalité sociale donnée : elles contribuent également, par le biais du regard personnel des cinéastes, aux perceptions que nous avons d'autrui et aussi de nous-mêmes.

Les études cinématographiques permettent d'examiner l'intersection entre développements techniques et artistiques, changements sociaux et visions personnelles, sans oublier les processus par lesquels des mythologies propres à certaines communautés, nations et cultures sont (re)produites, remises en question ou modifiées.

Étudier le cinéma, c'est nous interroger et réfléchir sur notre conception du monde et de nous-mêmes.

À l'ère de la mondialisation et de la circulation accélérée des produits culturels, le cinéma est un moyen particulièrement efficace de mieux se connaître soi-même et de mieux connaître les autres. La familiarisation avec le cinéma contribue ainsi à un meilleur dialogue entre les individus et entre les cultures.

Veuillez prendre note que les cours de cote CIN peuvent faire partie des cours optionnels et/ou des cours au choix pour les programmes suivants :

  • B.A. spécialisé bidisciplinaire en communication et lettres françaises
  • B.A. spécialisé bidisciplinaire en communication et science politique
  • B.A. spécialisé bidisciplinaire en communication et sociologie
  • B.A. spécialisé approfondi en communication
  • Majeure en communication
  • Mineure en communication
  • Cinémas du monde
Haut de page