Sciences humaines numériques

 

Pourquoi étudier les sciences humaines numériques

Les sciences humaines numériques sont l’étude des grandes questions de la culture humaine par le recours créatif et critique aux outils informatiques pour rassembler, extraire, organiser, visualiser et diffuser les informations. Les personnes ayant étudié dans cette discipline travaillent dans tous les domaines des arts et des sciences humaines sur des projets tels que l’extraction des données historiques de recensement à grande échelle, la recherche en linguistique informatique, l’apprentissage des langues assisté par ordinateur et la cartographie des modèles de sons et d’images dans les vidéos ou les représentations théâtrales contemporaines.

Au cours des quinze dernières années, l’expression « sciences humaines numériques » s’est peu à peu imposée à l’échelle internationale jusqu’à devenir un terme général désignant les méthodes novatrices développées par les chercheurs et chercheuses du milieu universitaire pour analyser et élucider les grandes problématiques liées à la culture. Les universitaires sont nombreux désormais à utiliser les technologies informatiques pour leurs travaux. Non seulement les spécialistes des sciences humaines numériques recourent-ils régulièrement à ces technologies dans leurs recherches, mais ils tentent également de les utiliser de façon toujours plus critique et créative sur le campus et ailleurs.

À l’ère moderne, l’apprentissage et les technologies dans le domaine des humanités ont souvent été classés dans des catégories distinctes. Mais dans notre monde numérique, ces divisions n’ont plus leur raison d’être. Une des prémisses fondamentales des sciences humaines numériques est l’interdépendance entre la culture et les technologies. En utilisant et en développant les outils numériques pour aller chercher et analyser l’information, nous approfondirons notre connaissance et notre compréhension de la culture humaine et des technologies.

 

Nous contacter

Kyle Conway
Coordonnateur du programme en science humaines numériques
kconwa2@uottawa.ca

Chris Tanasescu
Coordonnateur d'infrastructures - sciences humaines numériques
ctanase2@uottawa.ca

Nouvelles

Haut de page