Programme d'appui aux groupes de recherche interdisciplinaire

Ce programme s'adresse aux groupes de recherche interdisciplinaire de la Faculté des arts, à différents stades de développement (émergence, fonctionnement, renouvellement), pour mettre en œuvre une programmation de recherche.

La faculté accordera un financement maximal de 5 000$ pour des projets d’un an. Le montant total associé à ce programme sera de 20 000$ par année en autant que les fonds le permettent.Le nombre de subventions sera donc limité. Les groupes comptant également soumettre une demande de financement auprès de l'Université devront aussi répondre aux exigences de ce programme. Cliquez ici pour plus d’information.

 

Critères d’admissibilité:

  • Le groupe doit comprendre au moins trois professeurs de la Faculté en tant que membres affiliés[1]
  • Le groupe doit être interdisciplinaire
  • Le ou les responsable(s) du groupe doi(ven)t avoir soumis des demandes de financement à l’externe à titre de chercheur principal ou de co-chercheur dans les trois dernières années

 

 Objectifs

  • Créer un lieu d'échange et un point de rencontre interdisciplinaires autour d'un objet d'études;
  • Appuyer et encourager la mise en œuvre de programmes de recherche interdisciplinaires ;
  • Soutenir l'approfondissement de thèmes de recherche qui nécessitent un effort concerté;
  • Maximiser les retombées théoriques - enseignement et recherche - et les retombées pratiques - application et innovation;
  • Augmenter la visibilité de la recherche à la Faculté des arts;
  • Développer des occasions d’échanges avec d’autres universités;
  • Faciliter l'intégration en recherche des nouveaux professeurs et nouvelles professeures;
  • Créer des occasions de participation et d'intégration pour des stagiaires de recherche postdoctorale et des nouveaux chercheurs;
  • Contribuer à la formation d'étudiants en les impliquant dans la réalisation d'activités de recherche, quand le contexte s'y prête;
  • Susciter un intérêt auprès des étudiantes et des étudiants (potentiels et actuels) sur les travaux conduits à l’Université d’Ottawa dans le domaine.

 

Exigences:

La demande doit être accompagnée des documents suivants:

  • Un formulaire « RE » dûment signé par le candidat;
  • Un formulaire « Programme de financement des groupes de recherche interdisciplinaire » comprenant les rubriques suivantes :
    • Présentation du groupe de recherche et de son mandat (½ page)
    • Calendrier des demandes de subvention à l’externe (½ page)
    • Présentation des membres, de la synergie entre eux et de leur participation aux travaux du groupe (2 pages)
    • Énoncé d’interdisciplinarité (½ page)
    • Intégration des étudiants diplômés (½ page)
    • Description concise du programme de recherche pour l’année de financement (3 pages);
    • Formulaire de budget pour groupes de recherche
    • Justification du budget (une page maximum)
  • Pour les professeur.e.s de la Faculté des arts, CV à jour (8 dernières années) en format COES ou UNIWeb.  Les CV des professeur.e.s participants qui ne sont pas de la Faculté des arts peuvent être soumis dans divers formats.  

 

      Critères d’évaluation:

      • Qualité scientifique du programme de recherche et des activités
      • Bilan de la programmation précédente pour les groupes déjà existants
      • Compétence et implication des membres du groupe
      • Formation à la recherche et implication d’étudiants
      • Justification du budget
      • Calendrier des demandes de financement externe
      • Rédigez dans un style clair, simple, en évitant les termes techniques pour que votre projet puisse être facilement compris par des universitaires de domaines variés. En d’autres termes, évitez le plus possible la terminologie scientifique et la mention de méthodes de recherche.

       

      Activités possibles:

      • Série de conférences faisant appel aux professeurs de l'Université d'Ottawa et à des professeurs et chercheurs invités;
      • Débats publics sur des questions d'actualité;
      • Dîner-causeries;
      • Atelier de recherche sur un thème particulier;
      • Présentation de travaux en cours de la part des professeurs, étudiants et chercheurs dans le cadre de groupes de discussion et de séminaires de recherche;
      • Séminaire de formation pour les chercheurs et les étudiants diplômés;
      • Rencontres informelles pour discuter d'événements ou de problématiques importantes afin de permettre aux participants de mieux en cerner les enjeux et ainsi alimenter leur réflexion et/ou leurs recherches.

       

      Dépenses admissibles:

      • Coûts de déplacements des conférenciers-invités;
      • Coûts d’organisation des tables rondes, débats, séminaires ou ateliers non-admissibles pour des fonds du CRSH;
      • Assistanat de recherche pour étudiant œuvrant à la logistique des activités de recherche;
      • Recherche sur le terrain en vue de la préparation d’une demande de subvention à être soumise à un organisme externe par le groupe de recherche;
      • Achat de logiciels spécialisés ou de banques de données;
      • Achat d’équipement informatique à être utilisé exclusivement par les étudiants associés au groupe de recherche et les assistants de recherche.

       

      Dépenses non admissibles : Ne sont pas admissibles les dépenses liées à des projets de recherche subventionnés, à la diffusion de la recherche (ex. participation à des colloques ou publication qui sont financés par les autres programmes de financement interne) ou le dégrèvement de cours.

       

      Dates de concours:

      Les date du concours sont le 1er avril, le 15 septembre et le 1er décembre. Pour plus de détails, contacter le Cabinet de la vice-doyenne à la recherche.

       

      [1] Les membres affiliés sont ceux qui sont habilités à diriger des thèses dans le domaine de recherche du groupe et qui ont la responsabilité, en tant que chercheurs principaux ou co-chercheurs, de projets de recherche dans le domaine de recherche du groupe.

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