Subvention à la recherche – Fonds de transition

Le Comité de la recherche et des publications de la Faculté des arts ainsi que le Programme de financement pour le développement de la recherche (PFDR) de l’Université d’Ottawa offrent la possibilité d'obtenir du financement  pour l’élaboration de nouveaux projets de recherche compétitifs devant être soumis aux programmes du Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH), du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), ou des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Le Programme de financement de transition cible les chercheurs d’expérience ayant déjà eu une subvention d’une agence des trois Conseils et une demande qui a été rejetée à la dernière compétition. Le montant maximal accordé par la Faculté des arts ainsi que le PFDR ne dépassera pas 5 000$ chaque (pour un total de 10 000$). Les chercheurs doivent d'abord être financés au niveau de la Faculté avant de pouvoir soumettre une demande au PDFR pour des fonds de contrepartie.

 

Critères d’admissibilité :

  • Avoir mandat à temps plein ou un poste professionnel à l’Université d’Ottawa
  • Être un chercheur indépendant depuis moins de 20 ans et avoir déjà obtenu une subvention d’une des agences des trois Conseils (CRSH, CRSNG et IRSC)
  • Souhaiter présenter de nouveau une demande, auprès d’une des agences, qui a déjà été rejetée
  • Avoir obtenu les commentaires, sur la demande rejetée, du comité externe
  • Fournir un plan d’action pour répondre à ces commentaires afin d’améliorer les chances d’obtention de financement de la même agence au cours de l’une des deux prochaines compétitions.

Exigences :

Chaque demande doit contenir :

  • Liste de vérification des documents
  • Un formulaire RE dûment signé par le candidat;
  • Un résumé du projet de recherche qui a été antérieurement soumis (4 pages);
  • Les activités de recherche et un plan d’action proposé explicitant la façon dont le chercheur planifie adresser les commentaires du comité (5 pages maximum)
  • Une bibliographie (maximum 1 page);
  • Une copie des commentaires du comité d’évaluation par les pairs (2 pages maximum)
  • Un formulaire budget rempli;
  • La justification du budget (maximum 1 page) ;
  • CV à jour (8 dernières années) en format COES ou UNIWeb.

Les demandes doivent être soumises en copie papier (une seule copie) et ne doivent pas excéder 25 pages, incluant le CV. Les pages additionnelles seront retirées de la demande.

Critères de sélection :

Les demandes de fonds seront évaluées en fonction des critères suivants:

  • Qualité de la présentation
    • Les demandes doivent être claires, précises, lisibles et complètes.
  • Pertinence du plan d’action pour améliorer considérablement les chances du chercheur d’obtenir un financement externe de l’organisme subventionnaire pour le projet de recherche proposé :
    • La faisabilité et l’adéquation du plan d’action, le calendrier et les activités associées.
  • L’historique des accomplissements en recherche et incluant de façon non exhaustive :
    • la qualité et l’importance des contributions passées, et
    • le niveau d’activités en recherche par rapport à l’expérience du demandeur.
  • Le besoin de fonds et incluant de façon non exhaustive :
    • Les justifications budgétaires relativement au plan d’action; et
    • Le besoin de fonds du PFT et la justification de la demande relativement à d’autres octrois obtenus ou disponibles. Les autres fonds présentement gérés par le demandeur doivent être clairement indiqué dans son C.V.

Les dates des concours de la Faculté des arts sont : le 1er avril, le 15 septembre et le 1er décembre. Voir le tableau DATES DES CONCOURS.

Pour plus de détails, contacter le Cabinet de la vice-doyenne à la recherche.

Haut de page