Subvention à l'organisation d'un colloque sur le campus

Le Fonds de la recherche et des publications de la Faculté des arts ainsi que l’Université offrent la possibilité d'obtenir du financement pour l'organisation d'un colloque ou d’un atelier sur le campus. Le montant maximal pouvant être accordé de chaque fond est de 3 000$ (pour un total de 6 000$) et les chercheurs doivent d'abord être financés par la Faculté avant de pouvoir soumettre leur demande à l'Université pour les fonds de contrepartie.  Veuillez noter aussi que la contribution de l’Université est conditionnelle à l’obtention de fonds d'une source externe, de préférence une subvention évaluée par des pairs. Les fonds de la Faculté et de l'Université peuvent être cité en tant que preuve d'appui à la demande auprès du CRSH ou d'un autre organisme externe.

 

Critères d'admissibilité:

  • Le candidat doit occuper un poste d’enseignement permanent ou menant à la permanence à l’Université d’Ottawa;
  • Le candidat doit être membre du comité organisateur du colloque ou de l’atelier;
  • Avoir une participation étudiante;
  • Être ouvert à tous les chercheurs intéressés et qualifiés; et,
  • Avoir des participants et des présentateurs provenant de la scène nationale ou internationale.

 

Exigences:

La demande doit être accompagnée des documents suivants  (max. de 15 pages) et soumis en format papier (une seule copie). Toute page additionnelle sera retirée de la demande.  La lettre de recommandation de la Faculté qui sera ajoutée au moment de soumettre la demande à l'Université pour les fonds de contrepartie.

  1. Liste de vérification des documents
  2. Un formulaire « RE » complété et signé par le demandeur et le directeur de département;
  3. Une courte description de la conférence ou du symposium incluant:
    • Le titre et le thème,
    • Le besoin et l’importance de l’activité pour le domaine de recherche,
    • La contribution espérée de l’activité au renforcement de la visibilité de l’Université d’Ottawa, des chercheurs et étudiants de celle-ci, ainsi que de la discipline dans le monde de la recherche,
    • Le nombre total de participants attendus (étudiants et chercheurs),
    • Le nombre total de participants attendus provenant de la scène nationale ou internationale,
    • L’ébauche de la programmation et de l’ordre du jour pour l’activité,
    • La liste des présentateurs attendus, leur institution-mère et leur spécialité,
    • Les livrables à produire et/ou les plans de diffusions/publications,
    • Le budget complet (revenus et dépenses) pour l’activité et les justifications reliées,
    • Les sources de revenus anticipés (autres sources, frais d’inscriptions, etc.)
  4. CV à jour (8 dernières années) en format COES our UNIWeb.

Il faut bien justifier les dépenses payées par les fonds facultaires. Dans sa demande, le candidat doit expliquer le besoin de financement à combler en tenant compte des autres sources de financement disponibles (financement par la Faculté et par des sources externes, frais d’inscription aux conférences, etc.).

 

Les dépenses admissibles comprennent les coûts :

  • Administratifs reliés aux frais de déplacement et de séjour pour les participants internationaux (une période maximum de deux jours peut être couverte par les fonds du programme du Fonds de développement de la recherche);
  • De location des salles de réunions et du matériel audio-visuel;
  • Les honoraires professionnels sont plafonnés à 250 $ à la Faculté (ne sont pas admissibles auprès du programme du Fonds de développement de la recherche);
  • De l’aide pour la publication des résultats de la conférence ou du symposium et autres documents pertinents peuvent être sollicités auprès du Fonds de développement de la recherche, mais pas de la Faculté où il faut plutôt déposer une demande auprès du Programme d’aide à la publication.

 

Critères de sélection:

L’évaluation est basée sur les informations retrouvées dans la demande. Les demandes seront évaluées selon les critères suivants :

  • La qualité et l’importance de l’activité, ainsi que la contribution de celle-ci à la recherche et à l’avancement des connaissances.
  • La qualité de la planification de l’organisation, ainsi que la pertinence du programme, des présentateurs et des participants pour les ateliers.
  • Le bien-fondé et la valeur des livrables à produire, puis des moyens de diffusion.
  • Les dispositions pour la participation des étudiants de l’Université d’Ottawa.
  • La contribution espérée de l’activité au renforcement de la visibilité de l’Université d’Ottawa, des chercheurs et étudiants de celle-ci, ainsi qu’à l’avancement de la discipline dans le monde de la recherche.
  • Le budget et ses justifications, incluant :
    • Les justifications du budget proposé : leur pertinence, exhaustivité et clarté, ainsi que l’équilibre prévu entre les revenus et les dépenses,
    • Les mesures prises par le demandeur pour obtenir toutes les sources de financement possible, et
    • Le besoin réel de fonds, par rapport aux autres sources de financement disponibles pour les conférences ou les ateliers.

 

Dates du concours:

Les dates de concours de la Faculté des arts sont le 1er avril, le 15 septembre et le 1er décembre.

Pour plus de détails, veuillez communiquer avec le Cabinet de la vice-doyenne à la recherche.

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