Séquence de cours - B.A. spécialisé avec majeure en didactique des langues seconde – Enseignement de l'anglais langue seconde

Uniques au Canada, ces programmes multidisciplinaires de premier cycle en didactique des langues secondes sont offerts conjointement par la Faculté des arts, l’Institut des langues officielles et du bilinguisme et la Faculté d’éducation. Les cours permettent d’acquérir une expertise relative aux théories et aux pratiques d’enseignement et d’apprentissage des langues dans le but d’appuyer divers apprenants dans le développement de leurs compétences linguistiques et culturelles. Ce programme donne un bon aperçu des processus d’acquisition d’une langue seconde et des liens qui unissent langue, culture et société. De plus, un certain nombre de places sont réservées dans le programme de baccalauréat en éducation (B.Éd.) aux diplômés du programme de didactique des langues secondes qui désirent enseigner une langue seconde et qui satisfont aux exigences d’admission de la Faculté d’éducation.

ÉTUDES DE PREMIER CYCLE

Les étudiants en didactique des langues secondes à l’Université d’Ottawa peuvent faire un baccalauréat spécialisé de 120 crédits (40 cours) d’une durée de quatre ans.

Baccalauréats

  • B.A. spécialisé approfondi en didactique des langues secondes – Enseignement de l’anglais langue seconde FI
  • B.A. spécialisé approfondi en didactique des langues secondes – Enseignement du français langue seconde FI
  • B.A. spécialisé avec majeure en didactique des langues seconde – Enseignement du l'anglais langue seconde FI
  • B.A. spécialisé avec majeure en didactique des langues secondes – Enseignement du français langue seconde FI

FI : Le régime d’immersion en français est offert.

Langue d’enseignement

Bien que les programmes soient offerts dans les deux langues, les francophones qui se destinent à l’enseignement de l’anglais langue seconde doivent suivre certains cours en anglais. Parallèlement, les anglophones qui se destinent à l’enseignement du français langue seconde doivent suivre certains cours en français.

PERSPECTIVES DE CARRIÈRE

Les possibilités d’emplois dans ce domaine sont nombreuses. Voici les débouchés habituels : enseignant du français langue seconde, enseignante de l’anglais langue seconde, moniteur de langue seconde, conceptrice de matériel pédagogique.

L’outil « Que puis-je faire avec mes études » (www.sass.uOttawa.ca) fournit des renseignements détaillés sur les possibilités de carrière qui s’offrent aux diplômés en didactique des langues secondes.

 

B.A. SPÉCIALISÉ AVEC MAJEURE EN DIDACTIQUE DES LANGUES SECONDES – ENSEIGNEMENT DE L’ANGLAIS LANGUE SECONDE – 120 CRÉDITS (4 ANS)

Notes et particularités

1Cours à themes variables qui peut être suivi deux fois.

2Ce cours doit être suivi en anglais. Les travaux et les examens doivent être présentés ou rédigés en anglais.

 

Liste A

DLS3100 Classroom Observation and Related Research2

DLS3101 Educational Technology and Second Language Teaching2

DLS3103 English for Specific Purposes2

DLS3110 Teaching Grammar2

DLS3120 Phonetics Applied to Second Language Teaching2

DLS4100 Topics in Second Language Teaching

DLS4900 Expérience Pratique/ Field Practice2

LIN2355 Second Language Acquisition

LIN2360 Bilingualism

LIN3342 Sociolinguistics

3 crédits = 1 cours
  Total 1re année 2e année 3e année 4e année
Total 120 crédits (40 cours) 30 crédits (10 cours) 30 crédits (10 cours) 30 crédits (10 cours) 30 crédits (10 cours)
Formation fondamentale 12 crédits (4 cours)

FRA1710 Analyse, écriture et argumentation I

 

3  crédits de cours parmi :         

PHI1501 Raisonnement et pensée critique

PHI1701 Philosophie : idées et arguments

 

3 crédits de cours parmi :

AHL1500 Introduction aux études interdisciplinaires en Arts1

AHL1900  Introduction aux études interdisciplinaires en Arts/ Introduction to Interdisciplinary study in the Arts1

FRA1720  Analyse, écriture et argumentation II

 

3 crédits de cours parmi :

AHL1500 Introduction aux études interdisciplinaires en Arts1

AHL1900  Introduction aux études interdisciplinaires en Arts/ Introduction to Interdisciplinary study in the Arts1

PHI1502 Raisonnement moral
PHI1503 Les grandes questions philosophiques

PHI1504 Les grands philosophes

PHI1702 Philosophie: thèmes et texts

 
     
Didactique des langues secondes –
Enseignement de l’anglais langue seconde
42 crédits (14 cours)

DLS1100 Introduction to Second Language Teaching I2

DLS1101 Introduction to Second Language Teaching II2

LIN1310 Introduction to Linguistics: From Words to Utterances2

 

LIN1320 Introduction to Linguistics: The Sounds of Language2

DLS2101 Listening and Reading2

DLS2102 Speaking and Writing2

LIN2381 Varieties of English

9 crédits de cours parmi la liste A

DLS4104 Curriculum and Teaching Materials in Second Language Education2

 

DLS4105 Language Education in a Multicultural and Minority Setting: from Theory to Practice1

3 crédits de cours optionnels en English (ENG) de niveau 3000 ou 4000

3 crédits de cours optionnels en English (ENG)

Mineure ou majeure 42 crédits (14 cours)
30 crédits (10 cours)

Ajout obligatoire d’un programme normalement après la 1re année d’études.

Il faut ajouter un deuxième programme à ce baccalauréat, soit une majeure ou une mineure, choisi parmi un large éventail de disciplines des facultés des Arts, des Sciences de la santé et des Sciences sociales ainsi de l’École de gestion Telfer. Les facultés des Sciences et de Génie offrent également plusieurs majeures et mineures, de 51 à 60 crédits de cours.

 

Des cours préalables de niveau secondaire (ou l’équivalent) peuvent être exigés pour le deuxième programme.

Cours au choix 24 ou 36 crédits (8 ou 12 cours)

Le nombre de cours au choix varie selon le deuxième programme choisi :

  • Dans le cas d’une majeure, on doit aussi suivre 8 cours (24 crédits) de cours au choix.
 
  • Dans le cas d’une mineure, on doit aussi suivre 12 cours (36 crédits) de cours au choix.
Haut de page