Séquence de cours - Baccalauréat spécialisé en relations publiques et communication (Cheminement 1)

Le Département de communication offre un baccalauréat spécialisé en relations publiques et communication en collaboration avec La Cité (programme en français) ainsi qu’avec le Collège Algonquin (programme en anglais). Les partenaires se partagent les éléments de formation en fonction de leur mission respective. Les relations publiques sont omniprésentes en politique (nouvelles politiques, nouvelles lois, problèmes d’image, etc.), dans le monde des affaires (rappels de produits, gestion de l’image, nouveaux produits, contrôle des rumeurs, rapports trimestriels, relations avec les investisseurs ou les employés) et même dans l’industrie du spectacle (nouveaux films, gestion des controverses, lancement de carrières, etc.).

ÉTUDES DE PREMIER CYCLE

Le baccalauréat spécialisé de 120 crédits a une durée de 4 ans.

Baccalauréat

  • Baccalauréat spécialisé en relations publiques et communication

Langue d'enseignement

Ce programme est offert en français. Un programme en relations publiques est offert en anglais en collaboration avec le Collège Algonquin.

PERSPECTIVES DE CARRIÈRE

Ce programme mène à des carrières telles que : agent de relations publiques, rédactrice de discours, attaché de presse ou chargée de communications publiques.

L’outil « Que puis-je faire avec mes études »

(www.sass.uOttawa.ca) fournit des renseignements détaillés sur les possibilités de carrière qui s’offrent aux diplômés en relations publiques et communication.

 

BACCALAURÉAT SPÉCIALISÉ EN RELATIONS PUBLIQUES ET COMMUNICATION (CHEMINEMENT 1)  – 120 CRÉDITS (4 ANS) 

Note

1 Les titulaires du diplôme en relations publiques de La Cité sont exemptés des cours CMN3544 et de FRA1710 ou FRA1720. Ils doivent toutefois remplacer ces cours par six crédits de cours au choix.

2 Un maximum de  3 crédits de cours par discipline

3 crédits = 1 cours
  Total 1re année 2e année 3e année 4e année 5e année
Total 120 crédits     30 crédits (10 cours) 30 crédits (10 cours)

15 crédits (5 cours)

Formation fondamentale 6 crédits de cours (2 cours)

 

 

AUTOMNE

3 crédits de cours parmi 1 :

FRA1710 Analyse, écriture et argumentation I

FRA1720 Analyse, écriture et argumentation II

 

3 crédits de cours parmi :

PHI 1501 Raisonnement et pensée critique

PHI1701 Philosophie : idées et arguments

AUTOMNE

3 crédits parmi 1:

FRA1710 Analyse, écriture et argumentation I

FRA1720 Analyse, écriture et argumentation II

 

Université d'Ottawa 69 crédits de cours (23 cours)

 

 

CMN1548  Introduction à la communication organisationnelle

CMN1560  Introduction à l’étude des médias

CMN2501 Méthodes de recherche en communication

CMN2530 Communication interpersonnelle

CMN2548 Communication organisationnelle

CMN2560 Théories des médias

6 crédits de cours en communication (CMN) parmi la liste des cours optionnels

CMN3502 Méthodes quantitatives

CMN3503 Méthodes qualitatives

CMN3505 Éthique des médias

CMN3509 Théories approfondies en communications

CMN3544 Relations publiques1

CMN3555 Opinion publique

CMN4544 Séminaire avancé en relations publiques

 

6 crédits de cours en communication (CMN) parmi :

CMN4505 Éthique et société de l’information

CMN4531 Négociation et médiation

CMN4566 Étude de réception

Printemps/été

3 crédits de cours en communication (CMN)  parmi la liste des cours optionnels

12 crédits de cours optionnels en administration (ADM), en économie (ECO), en histoire (HIS), en science politique (POL), et en psychologie (PSY) 2

  3 crédits de cours en communication (CMN)  parmi la liste des cours optionnels
La Cité 45  crédits de la Cité

La Cité

     

 

Liste de cours  optionnels

CMN2552 Image et communication  

CMN2568 Mondialisation et communication 

CMN2570 Nouveaux médias 

CMN2573 Publicité et société 

CMN2580 Culture populaire et communication 

CMN2581 Communication interculturelle  

CMN3530 Planification des communications 

CMN3533 Politique et médias   

CMN3548 Consultation et formation en communication organisationnelle

CMN3565 Industries des médias 

CMN3574 Techniques publicitaires

CMN3582 Organisation politique et juridique des médias 

CMN4505 Éthique et société de l'information 

CMN4515 Médias et radiodiffusion publique 

CMN4528 Consultation en communication organisationnelle

CMN4529 Communication et changement dans les organisations

CMN4531 Négociation et médiation

CMN4548 Communication dans les organismes gouvernementaux

CMN4566 Étude de réception

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