Séquence de cours - Certificat en Rédaction professionnelle et édition

La mineure et le certificat en rédaction professionnelle et édition, offerts au Département de français, préparent les étudiants aux nombreux emplois qui reposent sur la maîtrise des techniques d’écriture aux fins d’information et de communication. Cette formation spécialisée associe la connaissance des concepts et l’expérience pratique des outils (informatiques, entre autres) et des méthodes en usage dans de nombreux milieux professionnels (institutions, entreprises, fonction publique, relations publiques, médias, etc.).

Les étudiants et étudiantes peuvent faire la mineure si leur programme de baccalauréat le permet. Elle renforcera leur formation en y ajoutant une compétence qui leur permettra d’exercer des responsabilités rédactionnelles ou éditoriales liées à leur discipline principale (rédaction et édition scientifiques, techniques, administratives, commerciales, juridiques, etc.).

Le certificat s’adresse aux personnes, titulaire ou non d’un baccalauréat, qui occupent déjà un emploi lié à la rédaction (agent d’information, journaliste, secrétaire de direction, chargée de communication, traducteur, etc.) et qui souhaitent renforcer leurs compétences. Il intéressera également ceux et celles qui veulent réorienter leur carrière vers un poste de ce type, ou encore qui, ayant obtenu une formation de premier cycle, recherchent une formation complémentaire qui leur ouvre de nouveaux horizons professionnels.

ÉTUDES DE PREMIER CYCLE

Certificat

  • Certificat en rédaction professionnelle et édition

Mineure

  • Mineure en rédaction professionnelle et édition

Langue d’enseignement

La langue d’enseignement est le français. Les travaux et les examens doivent être rédigés en français.

PERSPECTIVES DE CARRIÈRE

Ces programmes mènent à des carrières comme celles de rédacteur technique, chargée de communication, réviseur ou agente d’information.

L’outil « Que puis-je faire avec mes études » (www.sass.uOttawa.ca) fournit des renseignements détaillés sur les possibilités de carrière offertes aux diplômés en rédaction professionnelle et édition.

 

CERTIFICAT EN RÉDACTION PROFESSIONNELLE ET ÉDITION – 30 CRÉDITS

FRA2555 Rédaction pratique 3
FRA2700 Méthodes d’enquête et de documentation 3
FRA2705 Réécriture et révision 3
FRA3599 Grammaire et style 3
6 crédits parmi:
FRA3548 Écriture et information 3
FRA3578 Critique et chronique culturelles 3
FRA3550 Communication écrite 3
FRA3748 Écriture et persuasion 3
12 crédits parmi:
FRA2549 Contraction et synthèse de textes 3
FRA3549 Littérature et journalisme 3
FRA3588 Vulgarisation des connaissances spécialisées 3
FRA3702 Éditique 2 : le texte et l’image 3
FRA3703 Rédaction hypertextuelle 3
FRA3704 Éditique 1 : le texte et l’image 3
FRA3756 Essayistes et pamphlétaires 3
FRA4590 Lecture et réception 3
FRA4790 Théories du signe 3
Haut de page