Séquence de cours - Mineure en Écriture et Style

Au baccalauréat, une bonne maîtrise de la langue écrite permet aux étudiants et étudiantes d’améliorer leurs résultats scolaires. En outre, la quasi-totalité des postes qui s’offrent aux diplômés renferment une composante rédactionnelle. Comme il est difficile de compter sur le soutien d’un secrétariat et que les correcticiels les plus performants sont incapables de repérer toutes les erreurs dans un texte, les employeurs exigent de leurs employés qu’ils maîtrisent la langue écrite. Souvent, ceux qui possèdent ces compétences se démarquent des autres candidats à un poste.

La mineure en écriture et style qu’offre le Département de français comporte une gamme complète de cours de grammaire et de rédaction. C’est le programme tout désigné pour ceux qui veulent parfaire leurs compétences en communication écrite, non seulement pour améliorer leurs résultats scolaires, mais aussi pour acquérir le maximum d’atouts qui leur serviront dans leur vie professionnelle. Il faut cependant être inscrit à un baccalauréat qui permet l’ajout d’une mineure.

ÉTUDES DE PREMIER CYCLE

Mineure

  • Mineure en écriture et style

Langue d'enseignement

La langue d’enseignement est le français. Les travaux et les examens doivent être rédigés en français.

PERSPECTIVES DE CARRIÈRE

Exemples de disciplines dans lesquelles la connaissance de la langue est particulièrement importante : enseignement, communication, traduction et interprétation, théâtre, gestion, psychologie, sociologie, études politiques.

L’outil « Que puis-je faire avec mes études »

(www.sass.uOttawa.ca) fournit des renseignements détaillés sur les possibilités de carrière aux détenteurs d’un diplôme en écriture et style.

Le programme de mineure tient lieu de deuxième programme dans un baccalauréat spécialisé avec majeure et mineure, un baccalauréat spécialisé approfondi avec mineure ou un baccalauréat spécialisé multidisciplinaire offert par les facultés des Arts, de Génie, des Sciences, des Sciences sociales et des Sciences de la santé. Il peut également tenir lieu de premier programme dans le baccalauréat ès arts général de trois ans avec mineure.

Mineure en Écriture et Style

FRA2520Grammaire pratique3
FRA2549Contraction et synthèse de textes3
FRA2555Rédaction pratique3
FRA2789Grammaire d’aujourd’hui3
FRA3550Communication écrite3
FRA3599Langue, expression et style3
FRA3748Écriture et persuasion3
9 crédits FRA au choix
Haut de page