Séquence de cours - Mineure en Géomatique et Analyse Spatiale

MINEURE

Spécialité de la géographie en pleine expansion, la géomatique a des applications concrètes dans divers domaines, comme la planification des soins de santé, l’épidémiologie, la criminologie, la défense et la sécurité, la gestion des catastrophes et la planification urbaine. Dans le quotidien, la géomatique sert, par exemple, à améliorer les horaires du transport en commun, à tracer l’éclosion d’une maladie et ainsi en déterminer la cause, ou encore à cartographier les régions touchées par des catastrophes naturelles, comme le tsunami de 2004 ou l’ouragan Katrina de 2005.

ÉTUDES DE PREMIER CYCLE

Mineure

  • Mineure en géomatique et analyse spatiale

Langue d'enseignement

Ce programme est offert en français et en anglais.

PERSPECTIVES DE CARRIÈRE

Ce programme mène à des emplois tels que : planificateur des transports, spécialiste en analyse spatiale, consultante en géomatique ou analyste d’images satellitaires, évaluateur des risques environnementaux et gestion des catastrophes naturelles.

L’outil « Que puis-je faire avec mes études »

(www.sass.uOttawa.ca) fournit des renseignements détaillés sur les possibilités de carrière offertes aux diplômés en géomatique et analyse spatiale.

Le programme de mineure tient lieu de deuxième programme dans un baccalauréat spécialisé avec majeure et mineure, un baccalauréat spécialisé approfondi avec mineure ou un baccalauréat spécialisé multidisciplinaire offert par les facultés des Arts, de Génie, des Sciences, des Sciences sociales et des Sciences de la santé. Il peut également tenir lieu de premier programme dans le baccalauréat ès arts général de trois ans avec mineure.

MINEURE EN GÉOMATIQUE ET ANALYSE SPATIALE – 30 CRÉDITS

GEG2720Introduction à la géomatique3
GEG3505Télédétection3
GEG3712SIG avancés3
6 crédits parmi :
GEG2508Espaces sous tension3
GEG2509Le Canada et ses régions3
GEG2701Géomorphologie3
GEG2704Climatologie3
15 crédits optionnels GEG
Haut de page