From STEM to STEAM: The Future of the Liberal Arts

An article by Kevin Kee, Dean of the Faculty of Arts
Originally published in Policy Magazine, September/October Edition - 2016


The late Steve Jobs famously said, “It is in Apple’s DNA that technology alone is not enough—it’s technology married with liberal arts, married with the humanities, that yields us the results that make our heart sing.” While conventional wisdom dictates that today’s economy prefers STEM graduates, the University of Ottawa’s Kevin Kee presents a passionate case for STEAM.

My son Jacob is built for a Bachelor of Arts. Fascinated by what makes the world tick, he is interested in literature, communication, and environmental studies; math has never been, nor will it ever be, his “thing.” Nevertheless, as he contemplates how to spend his first four years at university, he feels compelled to study Engineering or Commerce. A Bachelor of Arts, according to some friends and teachers, will launch his career as a barista.

Jacob’s experience highlights a much  larger issue. Canada needs more STEM graduates to remain at the forefront of technological progress—an argument I heard in the 1980s as I contemplated an undergraduate degree.

But the conventional wisdom that science, technology, engineering, and mathematics equal ease with the tools of the 21st century while arts degrees do not is outdated, like the legwarmers and popped collars of my teens.

Many liberal arts degrees now provide a well-rounded curriculum, and graduates are emerging with the soft skills that have symbolized the liberal arts—communication skills, critical thinking, creativity—as well as the ability to use computing tools and author code. STEM is becoming STEAM, arts being the inserted letter, which means Jacob will be able to use his arts degree to tackle some of the biggest challenges of our day.

What are those challenges? Beginning my BA program  in the late 1980s, I faced a scarcity of information and limited access to resources, forcing me to spend long hours in the library, where information was centralized. Jacob’s biggest problem is not scarcity; with the Internet as his library, his challenge is seemingly limitless information.

In 2016 we are producing information measured in zettabytes (a zettabyte is one trillion gigabytes—10 to the 21st power bytes). To put it another way, a single zettabyte would cover Tolstoy’s War and Peace (about 1,250 pages) at least 323 trillion times. Although a good chunk of this is pure amusement, like cats playing pianos, the Internet also houses much that falls under the umbrella of “research material,” with newly digitized forms of traditional research being uploaded every year. Google Books, for instance, is working to digitize every book published in modern history (approximately 130,000,000 books, according to Google)—work that may be completed within our students’ lifetimes, if not our own. But as documents become more readily and cheaply available, problems emerge for researchers in every domain.

Consider the challenges exemplified in the work of historians today. Dan Cohen, executive director of the Digital Public Library of America, notes that if a scholar wants to write a history of the Lyndon Johnson White House, she has to read and analyze the 40,000 memos issued during Johnson’s administration. This will take time, but it is possible. A historian wanting to write about the Clinton White House has, in addition to conventional administration documents, four million emails to address. It is impossible to read these in one lifetime. The Bush White House has 200 million emails. With such data, how do historians write the history?

Researchers in government and business are facing similar challenges. Reviewing the literature available on any given subject is becoming impossible because the amount of information that is being created about a subject is accumulating faster than we can read and understand it. We are drinking from a fire hose.

Fortunately, liberal arts scholars are imagining and creating new ways of doing research: ways that recognize we cannot read all sources, because there are too many of them; ways that use the power of computers and the connectedness of the Internet, through feed readers, feed aggregators, crawlers, spiders, and bots, to automatically find and synthesize web content into a single report; and ways that can create indices, build concordances, and synthesize documents to ensure the most strategic text mining (see, for instance, Western University professor William J. [Bill] Turkel’s research methods). Such methods will help Jacob read all 200 million emails from the Bush White House, or research any other subject his professor or—some day—employer requires.

The late David Foster Wallace told the story of two young fish swimming along, meeting an older fish swimming in the opposite direction. The older fish says, “Morning, boys. How’s the water?” The two young fish swim on for a bit but, eventually, one asks, “What the hell is water?” In the 1980s, print to students like me was like water to fish: it was hard to imagine another way of producing knowledge. But for all that print offers, Jacob knows it is no longer sufficient. Almost all of us now use computers to facilitate our research, express our knowledge, and share it with others who, in turn, read and annotate it, on a screen.

Print also carries inherent limits. Books and articles depict linear information well, but Bachelor of Arts programs are exploring additional media—digital maps, audio recordings, video reports, digital 3-D reconstructions—to convey knowledge for greater efficiency, accuracy, and interactivity. As a result, Jacob will be able to create and express knowledge in myriad ways.

When I was a student, the  walls between the ivory  tower and the “real world” felt thick. I researched and wrote in the privacy of a library or dorm room. In contrast, Jacob is a child of the Internet, a vehicle for both creation (at last count approximately 300 hours of video are uploaded to YouTube every minute) and relationship-building (every 60 seconds, almost 4.2 million “likes” are posted to Facebook). We live in what University of Southern California professor Henry Jenkins has called a “participatory culture:” lots of people connected with one another, creating content. And while much of it may be about musical cats, there’s thoughtful, important stuff in there, too: amateur science, fan fiction writing, citizen journalism.

James Paul Gee, a professor at Arizona State University, has called the producers of this kind of knowledge “professional amateurs:” citizen scholars who, though rarely credentialed or paid, are doing history, economics, or environmental studies because they love to. These curious, intelligent, motivated co-creators of knowledge are claiming expertise in areas where individuals and even groups of researchers might be lacking, and the social sciences and humanities—fields that explore culture, societies, and relationships—are especially fertile ground for crowd-sourcing knowledge.

Consider, for example, that within days of the 2013 Boston Marathon bombings, humanities researchers and students at Northeastern University created Our Marathon: The Boston Bombing Digital Archive, allowing citizens to add pictures, videos, stories and social media about the attacks; the result is both a crowd-sourced memorial and a repository upon which we can analyze how citizens respond to, and can be supported through, a terrorist attack. Such work creates new audiences while allowing for an enhanced relationship among communities and researchers. After all, “experts” are no longer mysterious wizards hidden in ivory towers; liberal arts professors are especially skilled, especially knowledgeable, engaged participants in the “real world.”

In 2016, liberal arts professors at my institution, the University of Ottawa, and elsewhere, await students such as Jacob with courses and programs that respond to the challenges and opportunities of the 21st century. We continue to champion the values and practices that have defined our disciplines for centuries, while at the same time working with the computer tools of the present. We conduct both a close analysis of our sources in libraries, and a distant reading of vast datasets on the internet. We write articles that are published in print, but we also communicate via digital maps, audio, video, and other forms of digital expression. We craft understanding alone in our offices, and share the results through long-established media outlets, but we also create knowledge in networks, in partnership with citizen scholars.

This new STEAM paradigm will ensure that Jacob thrives. He will learn to be a critical and creative thinker, and to communicate well in person, on the page, and on the screen. He will build cultural understanding, so that he can make sense of our increasingly interrelated world, and act upon it in imaginative ways. And these skills and knowledge, augmented through his training in the computing tools of 2016, will help him succeed at jobs in business, education, the not-for-profit sector, or government, that may not yet exist.

Kevin Kee is Dean of the Faculty of Arts at the University of Ottawa.

Back to top

From STEM to STEAM: The Future of the Liberal Arts

Un article écrit par Kevin Kee, Doyen de la Faculté des arts
Initialement publié dans Policy Magazine, numéro septembre-octobre 2016


Le regretté Steve Jobs disait : « Dans l’ADN d’Apple, il y a l’idée que la technologie ne suffit pas en elle-même; c’est le mariage de la technologie et des arts libéraux qui nous procure des résultats qui suscitent l’émotion. » Bien que la majorité des gens donnerait l’avantage aux diplômés de science, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM) dans l’économie d’aujourd’hui, Kevin Kee, de l’Université d’Ottawa, nous offre un vibrant plaidoyer pour l’ajout des arts à cette liste.

Mon fils Jacob est fait pour être bachelier en arts. Fasciné par ce qui fait tourner le monde, il s’intéresse à la littérature, à la communication et à l’environnement; les mathématiques n’ont jamais été et ne seront jamais son truc. Pourtant, au moment de choisir ce qu’il fera de ses quatre premières années d’université, il se sent contraint d’opter pour le génie ou le commerce. Selon certains de ses amis et enseignants, un baccalauréat ès arts est un aller simple pour une carrière de serveur.

L’expérience de Jacob met en lumière un enjeu plus vaste. Le Canada a besoin de plus de diplômés en STIM pour rester à la fine pointe du progrès technologique, un argument qu’on brandissait déjà dans les années 1980, à l’époque où je m’apprêtais à commencer l’université. Cependant, l’idée répandue que seules la science, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (par opposition aux arts et aux sciences humaines) permettent de maîtriser les outils du 21e siècle est aussi désuète que les jambières en laine et les collets montés de mon adolescence.

Nombreux sont les programmes d’arts libéraux qui proposent un curriculum bien équilibré conférant à leurs diplômés non seulement les compétences qui sont l’apanage des arts libéraux (communication, esprit critique, créativité), mais aussi la capacité de coder et d’utiliser des outils informatiques. Avec l’ajout des arts, STIM s’est mué en STIMA, ce qui signifie que Jacob pourra mettre à profit son diplôme en arts pour se mesurer à certains des plus grands défis de notre époque.

Quels sont ces défis? Lorsque j’étais au baccalauréat à la fin des années 1980, j’étais confronté à la rareté de l’information et à un accès limité aux ressources, ce qui m’obligeait à passer de longues heures à la bibliothèque, où était centralisée l’information. Le plus grand problème de Jacob n’est pas la rareté : avec l’Internet en guise de bibliothèque, le défi est maintenant de s’orienter dans cette quantité quasi infinie d’information.

En 2016, l’information que nous produisons se mesure en zettaoctets (un zettaoctet représente un billion de gigaoctets, soit 1021 octets). Autrement dit, un seul zettaoctet pourrait contenir Guerre et paix de Tolstoï (environ 1 250 pages) au moins 323 billions de fois. Même si une bonne partie de ce chiffre est composé de pur divertissement, comme des chats qui jouent du piano, l’Internet contient aussi beaucoup de documentation, d’autant que les nouvelles formes numériques de la recherche traditionnelle y trouvent de plus en plus leur place. Par exemple, Google Livres a pour objectif de numériser tous les livres publiés dans l’histoire moderne (soit approximativement 130 000 000 de livres, selon Google), une entreprise qui pourrait s’achever pendant la vie de nos étudiants, sinon la nôtre. Cependant, à mesure que les documents deviennent plus faciles et moins coûteux à obtenir, des problèmes surviennent pour les chercheurs dans tous les domaines.

En guise d’exemple, pensons aux défis du travail des historiens aujourd’hui. Dan Cohen, directeur général de la Digital Public Library of America, fait remarquer que si une chercheuse souhaite écrire l’histoire de la présidence de Lyndon Johnson, elle devra lire et analyser les 40 000 notes de service diffusées pendant cette administration. Cela demande du temps, mais c’est faisable. En contraste, un historien qui veut écrire sur les années Clinton devra, en plus des documents conventionnels de l’administration, lire quatre millions de courriels, plus qu’il n’est possible de lire en une vie. Si l’on souhaite se pencher sur l’administration Bush, le total passe à 200 millions de courriels. Avec autant de données à traiter, comme les historiens peuvent-ils écrire l’histoire?

Les chercheurs des secteurs publics et privés font face aux mêmes défis. Il devient impossible de faire une revue de littérature sur quelque sujet que ce soit, parce que la quantité d’information créée sur un sujet s’accumule plus vite qu’on ne peut la lire et l’absorber. C’est comme essayer de s’abreuver à un tuyau d’incendie.

Heureusement, les chercheurs en arts imaginent et créent de nouvelles façons de faire de la recherche : des façons qui reconnaissent qu’on ne peut lire toutes les sources, parce qu’elles sont trop nombreuses; des façons qui utilisent la puissance de l’informatique et de l’Internet, notamment sous la forme d’agrégateurs, de robots et d’araignées pour trouver et synthétiser automatiquement le contenu web en un rapport unique; et des façons qui peuvent créer des index, établir des concordances et synthétiser des documents pour permettre l’exploration de textes la plus stratégique possible (voir par exemple les méthodes de recherche de William J. [Bill] Turkel, professeur à l’Université Western). Ces méthodes aideront Jacob à lire les 200 millions de courriels de l’administration Bush, ou à faire des recherches sur tout autre sujet que son professeur ou, un jour, son employeur pourra lui demander.

Le regretté David Foster Wallace racontait l’histoire de deux jeunes poissons en train de nager qui rencontrent un poisson plus vieux nageant dans la direction opposée. Ce dernier leur dit : « Bonjour les garçons. L’eau est bonne? » Les deux jeunes poursuivent leur route un moment, puis l’un d’entre eux demande à l’autre : « Au fait, c’est quoi de l’eau? » Dans les années 1980, pour les étudiants comme moi, l’imprimé était comme l’eau pour les poissons : il était dur d’imaginer une autre façon de produire des connaissances. Toutefois, malgré ses avantages, l’imprimé ne suffit plus, et Jacob le sait. En effet, aujourd’hui nous utilisons presque tous l’informatique pour faciliter nos recherches, communiquer nos connaissances et les transmettre à d’autres qui, à leur tour, les lisent et les annotent à leur écran.

Par ailleurs, l’imprimé est par nature limité. Les livres et les articles sont utiles pour présenter de l’information linéaire, mais les programmes de baccalauréat en arts explorent maintenant différents médias (cartes numériques, enregistrements audio, comptes rendus vidéo, reconstructions numériques en 3D) pour transmettre l’information de manière plus efficace, précise et interactive. Ainsi, Jacob pourra créer et diffuser des connaissances d’une multitude de façons.

Quand j’étais étudiant, la distance entre ma tour d’ivoire et le « monde réel » me semblait considérable. Je faisais des recherches et je rédigeais dans la quiétude de la bibliothèque ou d’une chambre de résidence. Pour sa part, Jacob est un enfant de l’Internet, ce véhicule de création (au dernier compte, près de 300 heures de vidéo sont téléversées sur YouTube chaque minute) et de développement de relations (toutes les 60 secondes, environ 4,2 millions de « J’aime » sont publiés sur Facebook). Nous vivons dans ce que le professeur Henry Jenkins de l’Université de Californie du Sud appelle une « culture de la participation » : la collaboration d’un grand nombre de personnes à la création de contenu. Certes, cela tourne beaucoup autour de chats musiciens, mais il y a aussi du contenu réfléchi et important dans le lot : de la vulgarisation scientifique, de la fanfiction ou encore du journalisme citoyen.

James Paul Gee, professeur à l’Université Arizona State, appelle les personnes qui produisent ce type de connaissances des « amateurs professionnels » : des chercheurs citoyens qui, même sans qualification et (dans la plupart des cas) sans rémunération, écrivent sur l’histoire, l’économie ou l’environnement parce que le sujet les passionne. Ces cocréateurs de connaissances curieux, intelligents et motivés affirment leur expertise sur des sujets peu abordés par les chercheurs et les groupes de recherche. Les sciences sociales et les sciences humaines – des domaines qui s’intéressent à la culture, aux sociétés et aux relations – sont particulièrement propices à la production participative des connaissances.

Ainsi, quelques jours seulement après les attentats du marathon de Boston de 2013, des chercheurs et des étudiants en sciences humaines de l’Université Northeastern ont créé Our Marathon: The Boston Bombing Digital Archive, qui a permis aux citoyens d’ajouter des photos, des vidéos, des histoires et du contenu des médias sociaux sur l’attentat. Résultat? Un mémorial participatif et une archive qui peuvent servir à analyser la réaction des citoyens à un attentat terroriste et la manière dont on peut leur venir en aide. Les créations de ce genre attirent de nouveaux publics tout en renforçant les liens au sein des collectivités touchées et entre les chercheurs. Après tout, les « experts » ne sont plus de mystérieux sorciers cachés dans leur tour d’ivoire : les professeurs des facultés des arts sont aujourd’hui des acteurs très compétents, très informés et très impliqués dans le « monde réel ».

En 2016, les professeurs d’arts libéraux de mon université (l’Université d’Ottawa) et d’autres universités proposent à des étudiants comme Jacob des cours et des programmes adaptés aux défis et aux possibilités du 21e siècle. Oui, nous continuons de mettre l’accent sur les valeurs et les pratiques qui ont défini nos disciplines à travers les siècles, mais en travaillant avec les outils informatiques du présent. D’un côté, nous avons l’analyse en personne de nos sources à la bibliothèque, et de l’autre, la lecture à distance de vastes jeux de données sur Internet. Nous rédigeons des articles publiés dans des revues imprimées, mais nous communiquons aussi par cartes numériques, audio, vidéo et d’autres formes d’expression numérique. Nous élaborons nos analyses seuls dans nos bureaux et en faisons connaître les résultats dans les médias traditionnels, mais, parallèlement, nous créons des connaissances en réseaux, en partenariat avec des chercheurs citoyens.

Ce nouveau paradigme STIMA promet un avenir radieux à Jacob. Il développera son esprit critique et sa créativité et apprendra à bien communiquer en personne, sur la page et à l’écran. Il développera sa connaissance des autres cultures, pour mieux comprendre notre monde de plus en plus interrelié et trouver des solutions imaginatives à ses problèmes. En fin de compte, ces compétences et ces savoirs, doublés de sa connaissance des outils informatiques de 2016, l’aideront à faire sa marque dans des emplois du domaine des affaires, de l’enseignement, de l’économie sociale et de l’administration publique qui n’ont peut-être même pas encore été inventés.

Kevin Kee est doyen de la Faculté des arts de l’Université d’Ottawa.

Haut de page